Pour un débutant, premier matos

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Répondre
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Bonjour à vous tous, suite à une idée de Lapsa ( merci à lui et Jacob ), je vous demande vos conseils pour un équipement pratique et idéal voir simple et correct ( je pense ) , quitte à ce que ce post serve à d'autre je l'espère

Voilà, j'avais donc voulu commander sur ASMC :

Sac, couteau, pierre a feu...

Le sac était du genre militaire assez imposant à propos du litre, mais niveau douleur outch...
Le couteau ah ! Le couteau ! Un Us soit disant, enfin oui dans le style ^^ une 20ene d'euros
Pierre à feu, on me déconseilla le Bear Grylls

Conclusion

En couteau un Mora non ?
Pierre a feu Light My Fire

Les deux sur Pyrénées truc

Et le sac, je cherche pas trop chere, mais où ?
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

Le mora, je suis le premier à en dire du bien.
La pierre à feu, light my fire c'est bien aussi.

En revanche une chose dont je suis sûr c'est que je n'achèterai jamais un sac à dos sans l'avoir touché et essayé avant.

En sacs à dos pas très cher et tout à fait potables, il y décathlon.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Lapsa

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Lapsa »

pierre a écrit :Le mora, je suis le premier à en dire du bien.
La pierre à feu, light my fire c'est bien aussi.
En sacs à dos pas très cher et tout à fait potables, il y décathlon.
Bien d'accord avec tout ça!

D4 fait de bon truc mine de rien, et à pas cher! ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

Et avec l'argent économisé tu achètes une scie pliante et une hachette, tu seras le roi de la forêt. :jb:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Blizzard »

En ce moment il y a des sacs pour 20 € chez Lidl, ça peut être tout bon ou tout mauvais.

Je rejoins Pierre pour le sac et en général pour tout produit, ne jamais acheter par correspondance sauf à connaître parfaitement l'objet tant pour la marque que pour ses caractéristiques. On y pense pas toujours, pourtant c'est aussi valable pour les vêtements, surtout les chaussures.

Partir du principe qu'on sera peut-être obligé de confier sa vie à son matériel. Parfois ça arrive et pas qu'aux autres.

Il faut savoir s'équiper en fonction des difficultés susceptibles d'être rencontrées au cours ses activités, selon le lieu et la saison où on les pratique.

Être sous équipé est dangereux, sur équipé aussi à cause de la charge, bien qu'il n'est pas toujours évident de trouver le compromis.

La solidité est le premier critère à retenir, puis la facilité de maintenance (entretien, réparation).

Beaucoup d'objets on fait leur preuve depuis des décennies, même s'ils paraissent démodés ou ringards. Mieux vaut s'y fier, plutôt qu'aux tout nouveaux, tout beaux fraîchement apparus sur le marché.

Tout ça est affaire de bon sens
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

C'est l'erreur que j'allais faire sur ASMC sans critiquer bien sur, j'ai peur de trop m'équiper, donc le sac Lapsa me conseilla entre 40 et 60 l , chez D4 j'en ai trouvé, j'irais essayé, 40 c'est pas un peu juste ?
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Pierre »

La contenance du sac dépend de ton programme et de ton matos.

ATTENTION, tu rempliras un sac de 40 litres, mais si tu as un sac de 80 litres tu le remplira aussi........ :lmao:

Un méthode excellente et souvent conseillée est de rassembler son matériel, d'en estimer le litrage et d'acheter le sac en conséquence.

40 litres c'est bien mais il faut optimiser le matos si on part plusieurs jours.

60 litres c'est très bien si on est assez sage pour ne pas remplir le sac de bricoles lourdes et inutiles. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

Hum.. je vais vous faire deux petites listes, une pour le bushcraft, l'autre pour le trekking

Donc :

BC

Couteau
Pierre a feu
Baches
Corde
Lumiere
Rechaud
Sac de couchage
trousse de survie
nourriture

Et donc pour le trekking

UNe tente T2 de chez quechua

S'il vous me conseillez d'autre chose

A oui aussi, carte jumelle... et mon livre^^ et un carnet =p
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Lapsa

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par Lapsa »

Une copie de mon MP sur le volum des sacs:
"ça dépend de ce que tu envisages, sur des randos de 2jours a une semaine, un 45/50/60L est pas mal, à la journée, 20/30L"

Sinon, oublie le réchaud pour l'instant, on peut s'en passer en Bretagne en étant prudent, et au pire on peut s'en fabriquer un dans une boite de conserve!
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pour un débutant, premier matos

Message par UnholyConfessions »

j'ai oublié l'eau.. et les tites boites mais rien d'important^^ bin le nombre de jour sa dépend en faite...
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité