Présentation de mon matériel.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

La coccidiose est une parasitose due à un protozoaire pas une bactérie. Sont principal agent le Cryptosporidium devient inactif par la congélation (-22 °C pendant 10 jours ou plus) ou par la chaleur (65 °C pendant 5-10 minutes). Voir Wikipédia.

Il est vain de croire qu'une simple ébullition d'une minute suffit, si la plupart des bactéries succombent rapidement d'autres en revanche sont très résistantes, c'est ce qu'on appelle les extrémophiles.

Seule la durée permet de détruire les bactéries. L'enveloppe de certaines est particulièrement coriace, on peut prendre l'exemple d'un poulet vivant mis dans un four à 220 °C, ouvrez la porte tout de suite, il se sauve en courant (N. B. ne pas faire cette expérience) ; mais, le même plumé et vidé mettra combien de temps pour être carbonisé ?

Donc, il faut du temps pour « cuire » une bactérie.

Les parasites comme la Trichine ont également besoin d'un temps assez long pour être détruits. Pareil pour les toxines à l'instar de la toxine botulinique qui est détruite à haute température, boîtes de conserve ébouillantées pendant au moins dix minutes ou un chauffage de 5 minutes à 85 °C directement sur la flamme (poêle à frire).

Et n'oublions pas les amibiases qui ne sont pas spécifiques aux pays tropicaux.

Pour conclure, si la majorité de ces micro-organismes sont détruits autour de 65-70 °C, peut de documents indiquent au bout de combien de temps.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Présentation de mon matériel.

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :Dites, vous ne croyez pas que c'est hors sujet ? L'eau n'est pas un matériel mais un matériau. Vous ne pensez pas que ça serait mieux dans Santé ?
tu as pouvoir de modération et donc de séparation de sujet si cela te semble bon :yup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Bushiben »

Voici une petite vidéo, pour vous présenter le matos que j'utilise lors de mes sorties bushcraft, c'est là le matos de base, je détaillerais plus tard quelques items qui diffèrent suivant les conditions extérieurs ou le climat.... ;)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DCfTCj-9IUE[/youtube]
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Bonjour à tous, je reviens après une longue absence, pour vous montrer comment a évolué mon matériel depuis.

J'ai donc longtemps réfléchis au matériel que je m’achèterais, sachant qu'il fallait que le tout soit pratique, confortable et surtout durable dans le temps.

Voici mon nouveau matériel :

Pour les sorties à la journée, les courtes ballades dans les bois :

Image

Sacoche Frost River
Gourde Nalgène avec quart acier emboîtable.
Couteau Mora
Sacoche Eastpack
P3RS + Alcool à brûler.
Cuillère/Fourchette + Café soluble et sucre.

Le contenu de la sacoche :

Image

Mon porte-feuille.
Micropur (dans la boite à cigare), briquet BIC, duct-tape, firesteel, solution oculaire, lingettes et lampe dynamo.

Ensuite, mon matériel pour les plus longues sorties, les bivouacs etc...

Image

Karrimor SF 45 + pochettes latérales. Soit un volume de 70L au total, je n'utilise les poches seulement lorsque je pars plus d'une semaine.

Image

Karrimor sans les poches latérales, avec Tarp Tatonka 2TC.
Sac de couchage 4 saisons à l'intérieur du Karrimor, Snugpack Elite 5 (-15/-20°) et popote Zebra.

Bien sur je rajoute la scie, le Mora, la gourde, la sacoche, ou encore une hache, etc...

Voilà, pour l'instant j'utilise surtout le Frost River, pour de courtes ballades il est parfait, je vais partir 2 semaines au Portugal, je verrais bien si le Karrimor reste bon sur de longues durées. Et dès que je rentre, je fais une sortie de quelques jours dans la foret de Mormal avec mon grand-frère, sortie orientée survie, donc je pense avoir du matériel assez costaud pour que je puisse m'appuyer dessus en cas de besoin.

Merci ;)
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

Sympa tout ça, de bons choix :sup:

Pas de truc hyper cher qui coûtent la peau du cul, mais que des choses relativement simple et utiles :sup:


Toi t'as pas compris ce que c'est la survie, si tu voudrais en faire, ça serai de partir avec tes affaires normales, avec peu de matériel, laissant parfois à désirer :iii:
En voulant prendre du bon matis solide, là ce que je vois, c'est que c'est du Bushcraft :pas:
Bref :Skippy:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

J'ai tout de même dépensé plus de 200€ en matériel assez médiocre avant de me rendre compte de ce qu'il me fallait !
Maintenant je pense avoir trouvé ce qui me correspond le mieux pour l'instant.

Et bien, pour le séjour orienté survie, je prend un minimum de précaution, tout ce que j'ai dans mon sac, c'est au cas où la situation exige absolument de s'en servir, question de vie ou de mort :hehe: , un back-up quoi, on est jamais trop prudent.

Au programme, je pense déjà construire un abri naturel, et en mangeant principalement les végétaux trouvés sur place (à l'aide du guide de François Couplan), et puis il y a un étang sur place, j'aurais de l'eau à profusion, mais bon, on dit souvent que le bushcraft, c'est agir, et que la survie, c'est réagir. On peut certainement classer cette sortie dans le cadre du bushcraft, sachant que je me mets volontairement dans cette situation.

Merci pour ta réponse ;)
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

A oui quand même :lolkc:
Ce que tu as là (peut-être à par le karrimor) c'est ce que j'aurais pu conseiller à n'importe quel débutant qui veut se lancer dans le Bushcraft ayant un peu de plaisir.

C'est sûr qu'il faut être prudent. Mais de ce qui est du mental, c'est vraiment différent de savoir qu'on a tout ce qu'on a besoin dans le dos que de ne rien avoir du tout :lolkc: enfin bon, ça reste des hors-sujets tout ça.

Quelques photos quand même de votre sortie ? :)
Amusez-vous bien !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Un jour je partirais avec ma gourde, mon fidèle Douk-Douk et un briquet, une bonne semaine pour voir :lolkc:

La sortie est prévue à mon retour de colonie de vacances, dans les environs du 20 août, je pense prendre une tonne de clichés ;)

Une sortie comme celle-ci, je n'aurais pas l'occasion d'en faire souvent, surtout accompagnés de quelqu'un d'assez fou pour me suivre :smok:

Merci ;)
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Jacob »

A tiens, un douk-douk :smok: (Johann)
Mission périlleuse :nunchuck:

Ok :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
KévinS
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 44
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 15:27

Re: Présentation de mon matériel.

Message par KévinS »

Super couteau, successeur de l'opinel que j'ai cassé, réparé et offert à mon père ;)
Le manche est juste un peu inconfortable lorsque que je travaille le bois, mais à la longue on s'y fait.

J'ai le modèle en inox, rien à dire, tranchant excellent et durable, affûtage facile à la DC4.
Je pense qu'il me servira encore très longtemps celui là !
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité