La foudre

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

La foudre

Message par Pierre »

Heiko a posé une question dans la shoutbox;

Que faire en cas d'orage lorsqu'on est à l'extérieur et que la foudre tombe pas loin ? Rester sur place ou s'éloigner au plus vite ?

Pour ma part j'ai essuyé quelques orages en montagne ma première préoccupation a été de redescendre rapidement de façon à m'éloigner du sommet. Dans ces conditions je n'étais pas fier du tout.... :yup:

En forêt j'attends que ça se passe en mettant un poncho ou en montant un tarp.

Qui a eu des expériences similaires ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
olivier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 363
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 07:18

Re: La foudre

Message par olivier »

Une fois en sortant d'une via ferrata, j'ai pris l'orage, ben tu te magnes, tu plis en catastrophe et cours vers la vallé...parceque tu te sens très petit face à l'orage...Bon ,c'était annoncé l'orage, j'avais un peu cherché...
Le mieux, c'est d'éviter de se mettre en situation de danger.
Sinon en plaine évité de s'abriter sous le arbres.
En montagne, évité de se mettre sous une fissure, proche d'un pic, se refugier dans un trous accroupis au sol est préconnisé de mémoire?
Heiko
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 23 août 2015 09:54
Localisation : Herault

Re: La foudre

Message par Heiko »

:baton: Bonsoir a tous,
merci d'avoir répondu j'vais essayer de vous expliquer la situation,
Je suis parti dans les gorges de l'Hérault me disant que finalement si l'orage s'annonçait les éclairs frapperai le sommet des gorges.Mon camp une fois installé tarp bien tendu, batonnage et mise a l'abri de mon feu.. Jusqu'ici il pleuvait des cordes mais j'étais a l'abri.Soudain j'ai vu un eclair d'une intensité fantastique, de couleur rouge et c'est au bout du deuxieme que j'ai commençait a être pris de panique. Je me suis posé la question mille fois en quelques minutes "qu'est ce que je risque ? Tu es sous un tarp et tu as du feu " la gorge serrée j'ai voulu abandonner mon tarp et mon feu mais j'ai repris ma respiration et enfilé mon poncho. Mes vielles Salomon,ma veste Vertical,et mon pantalon Condor trempés je suis parti et marché 3h sous l'orage puis réussi a regagner ma ptite voiture.
Content de l'expérience mais qd mm plein de frisson me disant que j'aurai pu finir grillé je me suis posé la question et inscrit sur ce forum pour vous soumettre la question.
Ai je bien fait de bougé ? Aurai je du attendre que ca se calme ? Etais je protègé ?
Voili voilou
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La foudre

Message par Pierre »

Quelques conseils trouvé sur ce site:

http://www.randonner-malin.com/savez-vo ... randonnee/

Comment savoir si la foudre peut m’atteindre ?

Lorsque la durée entre le moment où vous voyez un éclair et le moment où vous entendez le tonnerre correspondant est inférieure à 30 secondes, l’orage est assez proche (moins de 10 km) et la foudre peut vous atteindre. Dans ce cas, vous devez prendre les précautions suivantes :

Ne paniquez pas. Beaucoup d’accidents arrivent de cette manière – des randonneurs qui paniquent et se blessent en faisant quelque chose de peu réfléchi (pour rester poli).

Ne courez pas. Il semblerait que la foudre puisse emprunter le courant d’air créé derrière vous, mais c’est surtout parce que vous risquez de vous blesser en glissant ou chutant qu’il ne faut pas le faire.

Eloignez-vous des objets métalliques car ils conduisent très bien l’électricité. Laissez vos objets métalliques (bâtons, sacs avec armature métallique, etc.) à environ 30 m de vous et gardez cette distance avec tout autre objet en métal (barrières, tuyaux, etc.). Si jamais vous entendez un objet métallique bourdonner, débarrassez-vous en et éloignez-vous de celui-ci immédiatement.

Eloignez-vous des points d’eau d’environ 100 m – pour les mêmes raisons que les objets métalliques.

Ne restez pas sur un point haut comme une crête, un plateau, un sommet… car la foudre a plus de chance de « tomber » à ces endroits. Mettez-vous à l’abri dans une dépression, une vallée ou un point bas. Dans ce cas, faites attention de ne pas vous mettre dans un endroit qui pourrait être inondé rapidement.

Ne vous abritez pas sous un arbre isolé ou un abri ouvert isolé. Si la foudre « tombe » sur l’arbre, c’est l’arbre qui va vous tomber dessus ou vous risquez de recevoir un bout d’arbre incandescent. De plus, la foudre a plus de chance de « tomber » sur un point haut. Un abri ouvert isolé ne vous protègera pas non plus de la foudre et aura tendance à l’attirer. Si vous êtes dans une forêt, éloignez-vous des plus grands arbres.

Ne vous abritez pas sous une face rocheuse. Pour les mêmes raisons que l’arbre isolé, si la foudre tombe sur les rochers, ils risquent à leur tour de vous tomber dessus.

Ne restez pas près du vide ou de pentes raides. Beaucoup d’accidents à cause de la foudre ne sont pas dus au foudroiement même, mais à une chute à la suite de celui-ci (personnes projetées dans le vide, dans une pente raide, sur des parois rocheuses…).

Ne vous abritez pas dans une petite grotte ou une petite cavité rocheuse. Il semblerait que la foudre soit attirée par ce genre de « chemins ».

Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres (environ 20-30 mètres). De cette manière, cela évite que plusieurs personnes ou que tout le groupe se fasse foudroyer par un seul éclair. Il est plus facile d’assister un blessé que plusieurs ! Et si tout le groupe se fait foudroyer, personne ne pourra assister personne…

Asseyez-vous en boule (pieds serrés, bras autour des genoux, tête posée sur les genoux) sur votre sac à dos, votre tapis de sol ou n’importe quel isolant sans que vos pieds ne touchent le sol. Au pire, vous pouvez essayer de trouver un isolant naturel (une large pierre ou autre). Le but est d’éviter que la foudre ne vous atteigne par conduction électrique si jamais elle « tombe » près de vous. Et, cela se fait très facilement quand le sol est trempé.

Si vous n’avez aucun isolant sur lequel vous asseoir, restez accroupi, les pieds serrés en contact le moins possible avec le sol et la tête posée sur les genoux. De cette manière, vous avez plus de chances que la foudre ne vous atteigne pas et qu’elle épargne vos organes vitaux si jamais elle « tombe » proche de vous.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La foudre

Message par flexo »

en forêt ne rien faire, garder la tête froide, même si c'est difficile, je l'avoue, mais se faire foudroyer au beau milieu de milliers d'arbres dénote un certain manque de chance.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La foudre

Message par Pierre »

Oui en forêt c'est un peu moins dangereux, à ce propos, j'ai remarqué que certains arbres semblent attirer la foudre plus que d'autres, chez moi tous les merisiers sont foudroyés.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: La foudre

Message par flexo »

normal, ils dépassent les autres de 2 à 3 m
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: La foudre

Message par Pierre »

flexo a écrit :normal, ils dépassent les autres de 2 à 3 m
C'est bien ce que j'avais conclu. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La foudre

Message par 10000 »

Tous les grands arbres ne sont pas foudroyés :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: La foudre

Message par le grand félix »

en forêt, il faut quand même faire attention aux branches mortes qui tombent a cause du vent, lors d'un orage !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité