Pierre à aiguiser

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Pierre à aiguiser

Message par Johann »

pierre a écrit : Et pour les pierres "de terrain" on peut les utiliser à sec, ça affute plus vite, mais ça les use plus vite aussi.
yes et ça use surtout les couteaux plus vite ... toujours un peu d'eau pour moi en tout cas.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Pierre à aiguiser

Message par Ghjallone »

en fait c'est l'inverse, l'eau est utile pour ne pas encrasser la pierre trop vite.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Pierre à aiguiser

Message par le grand félix »

la pierre "fusil" a l'air bien pour affûter un croche de intérieur !!
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Pierre à aiguiser

Message par Victor »

Pour ma part,voici ce que j'utilise depuis quelques temps déjà. A la base c'était juste pour le terrain, mais au final je me retrouve toujours a utiliser ça même en usage domestique.
Une petite pierre des pyrénées modifiée, ou un morceau de fusil céramique Ikea. Les deux ont leurs avantages:
Quand il s'agit de bien reprendre le tranchant, la petite pierre est bien pratique, avec un grain ni trop gros, ni trop fin (a peu près 800 au pifomètre). J'ai arrondi les angles du bout pour pouvoir affuter gouge, croche, ou l'utiliser en fusil. C'est une pierre à eau, donc faut prendre le temps de la mouiller avant.
Et justement, quand on veut raviver un tranchant rapidement pendant qu'on bricole, le petit bout de fusil permet en 2-3 passes de redonner un très bon tranchant, sans avoir besoin de le mouiller. J'ai mis des bandes de chambre a air aux bouts pour que ça ne dérape pas quand on le cale sur quelque chose, et pour protéger les doigs quand on le fait à main levé.
De mémoire, la petite pierre a du me coûter 6 euros en coutellerie, le fusil je ne me souviens plus :-D
Image

Image
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Pierre à aiguiser

Message par chasseur »

Question bizarre de ma part mais est ce que quelqu'un a déjà essayé de coupé en 2 une pierre a aiguisé 2 grins ? J'ai ça à la maison, je trouve mes marques avec, mais pour emporter, c'est une enclume... ou 2, parce que j'en ai 2 donc 4 grins différents. J'ai une DC4 pour emporté mais au final je m'en sers quasiment pas parce que pas très habile avec. Si je "savais" si on pouvait ou non couper proprement ces pierres, je tenterai de me faire mes mini pierre à aiguisé, mais bon, 25€ pièce je l'ai payé, donc cher "l'experience".
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Pierre à aiguiser

Message par flexo »

chasseur a écrit :Question bizarre de ma part mais est ce que quelqu'un a déjà essayé de coupé en 2 une pierre a aiguisé 2 grins ? J'ai ça à la maison, je trouve mes marques avec, mais pour emporter, c'est une enclume... ou 2, parce que j'en ai 2 donc 4 grins différents. J'ai une DC4 pour emporté mais au final je m'en sers quasiment pas parce que pas très habile avec. Si je "savais" si on pouvait ou non couper proprement ces pierres, je tenterai de me faire mes mini pierre à aiguisé, mais bon, 25€ pièce je l'ai payé, donc cher "l'experience".
oui facile tu les casses, bon j'admets que la fracture est aléatoire, mais j'en ai cassé, par inadvertance, une et j'ai poli la cassure en la frottant sur un muret en ciment!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Pierre à aiguiser

Message par Victor »

Suivant la texture tu peux aussi les couper à la scie à métaux ou au disque a meuler pour les plus dures.
Les pierres des pyrénées se coupent bien à la scie à métaux en tout cas :yup:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: Pierre à aiguiser

Message par chasseur »

flexo a écrit :oui facile tu les casses, bon j'admets que la fracture est aléatoire, mais j'en ai cassé, par inadvertance, une et j'ai poli la cassure en la frottant sur un muret en ciment!
Je voulais surtout savoir si la coupe pouvait être propre afin de réutiliser les 2 morceaux.
Victor a écrit :Suivant la texture tu peux aussi les couper à la scie à métaux ou au disque a meuler pour les plus dures.
Les pierres des pyrénées se coupent bien à la scie à métaux en tout cas :yup:
Merci :sup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Pierre à aiguiser

Message par flexo »

moi il s'agit du modèle 16 cm donc j'ai pu réutiliser les deux bouts
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Pierre à aiguiser

Message par le grand félix »

ou comme pour casser une brique?
un burin, un petit marteau, et une vingtaine de petits coups, toujours au même endroit
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité