Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Lapsa

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par Lapsa »

Tu trouveras sans doute pas mieux en rapport qualité/prix. Je ne sais pas en quoi sont leurs lames carbones, mais leur inox est du 12c27 sandvik je crois, dont ils ont l'air de bien maitrisé les traitements thermiques au vu de la souplesse et du tranchant durable de leur lame.
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par UnholyConfessions »

http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillag ... aki-p.html Je pensais me prendre celui là pour débuter, pas trop chère ( PS : Pour l'instant je dois commander sur ASMC ) plus pour la survie , mais le Mora m'a l'air aussi bien pour le travail du bois :pn:
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
scarou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 111
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 13:06
Localisation : Morlaix
Contact :

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par scarou »

C'est rigolo, je viens de faire la même bidouille pour un certain concours à 5€ :hehe: mais le miens a beaucoup moins d'allure il faut l'avouer.

J'ai raccourci la lame parce que cet acier avec cette longueur c'était inutilisable tellement c'était "élastique"
Image Image Image

Je sais pas pour toi, mais mon couteau a été très pénible à affuter correctement. Quoi qu'il en soit, même moche comme un poux, ça fait le job.

P.S:Je crois avoir reconnu la technique d'ornementation :sup:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par Pierre »

UnholyConfessions a écrit :http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillag ... aki-p.html Je pensais me prendre celui là pour débuter, pas trop chère ( PS : Pour l'instant je dois commander sur ASMC ) plus pour la survie , mais le Mora m'a l'air aussi bien pour le travail du bois :pn:
Je disgresse, mais là tu vas acheter une daube, le mora sera dix fois supérieur en qualité même s'il a moins de gueule..... :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Lapsa

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par Lapsa »

Je viens justement de lui répondre la même chose par MP :lmao:
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par UnholyConfessions »

J'ai vu le Mora a l'air top mais en faite c'était pour une commande groupée, je pense la dégroupée ^^ Merci du conseil, c'est vrai j'ai beaucoup aimé la tête.. et pour ce qui est du bois d'après ce que l'on dit c'est bien ? C'est solide ? Et chasse ? Multi fonction quoi ? :lolkc: Je débute, donc il me faudrait quelque chose dans ce genre

Merci à vous

Unholy

Auriez vous des sites, pour équipement de bushcraft car si asmc vend un couteau de ce genre, je doute...
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6705
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par Pierre »

ASMC, n'est pas vraiment bushcraft, en revanche si tu dois y commander il y a un mora, quelques lignes en dessous du couteau que tu nous a montré, le nom de mora n'apparait pas mais c'en est un.

http://www.asmc.de/fr/Couteaux-outillag ... aki-p.html
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Elan de bois
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 33
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 17:37

Re: Transformation d'un Victorinox fibrox de boucherie

Message par Elan de bois »

Salut,

il est vrai que je croyais que la lame allait être assez flexible, mais pas du tout, elle fait 3 mm et comparer a d'autres de mes couteaux je trouve cela assez performant à l'utilisation.
Même dans les activités plus hard jusqu'ici je le trouve assez à laisse, on la bien en main, bon tranchant, acier de bonne qualité, bref pas mal du tout pour un vieux truc de fond de tiroir.

Pour la réalisation, j'ai utilisé le DREMEL avec des disques à couper et j'ai terminer à la meule à eau du père ébéniste, pour ne pas détrempé la lame.

Image


Comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises et je crois même que Johan le met sur une de ses vidéos " le matériel n'est que 10 % du Bushcraft " le reste n'est qu'expériences .
"Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les nœuds"
"Dis toujours ce que tu fais et fais toujours ce que tu dis"
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité