[Feu] Allume-feux Buhscrafts/Naturels

Naturels et artificiels
Sletto

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Sletto »

Salut Alexjp, sache que par temps sec, il te sera parfaitement possible d'allumer toute sorte de végétaux avec un firesteel , (exemple : bourre cotonneuse et duveteuse produitent par la massette, l'épilobe, peuplier...)
Par contre, garde précieusement dans une pochette étanche ton mélange bois gras/écorce de bouleau pour les jours humides et pluvieux !... :sup:
Sletto.
alexjp

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par alexjp »

merci Sletto !!!

ça je le savais déjà...mais je fait selon ce que je trouve par chez moi !!! .....ça fait aussi parti du bushcraft
pas de peuplier, massette ou autre...
mais des pins partout ....donc bois gras et un voisin qui vient de tailler plusieurs boulots malades ...

et dans mon sac c'est briquet magnésium, coton huilé, bois gras et pyrobarre

mais merci pour le rappel ...ça ne fait jamais de mal ! :sup:

par contre, allumer à la pyrobarre de l'écorce de cèdre, pourtant assez filamenteuse m'est (pour le moment) impossible,
une des variété de bambou (sassa) qu'on trouve souvent près des sommets ici, prend trop vite feu et s'éteind trop vite pour allumer un feu ...
donc on doit choisir en fonction de ce qu'on trouve chez soi après avoir testé.

re-donc le post de Vik est une bonne présentation de ce qu'on peut trouver comme allume feu naturel, et c'est pas fini comme il l'a dit !.....on attends la suite !!!! :iii:
Sletto

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Sletto »

Salut Alexjp, je crois savoir qu'au Japon on nitrifiait les fleurs en épi de la massette. Cette initiateur de feu était utilisé jadis avec le briquet en acier. Bien à toi,
Sletto.
alexjp

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par alexjp »

salut sletto.
merci pour cette précision.
mais comme la France, le Japon, c'est grand (du Nord au Sud = 2000km, d'Est en Ouest= 1000km), donc je ne nie pas la présence de massette au Japon, mais dans mon coin, ....bin y en a pas !...
par contre je sais que dans ce coin, les anciens m'ont raconté utiliser le bois gras depuis très longtemps...et même pour faire des lampes flottantes.

en tout cas, dès que j'en trouve , j'essaye !...promis !!! :iii:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Taky »

il est comment le bois gras du Japon?

Ils le cherchent dans les souches ou ils forcent l'arbre a le produire?
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
alexjp

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par alexjp »

de ce que j'ai vu, il n'est pas "produit".
il est "récolté" dans les vieilles souches, et les noeuds
je crois qu'à ce niveau là, il n'y a pas une grande différence avec la France....sauf que le Japon est un pays très rural, et encore très attaché à la nature (pas au sens écologique...loin de là !!! :johann: ).
la forêt/ montagne couvre les 3/4 du territoire japonais ...donc ils ont appris à vivre avec ... sauf les nouveaux citadins ...qui tentent un retour à la nature

mais ça c'est HS ...
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Taky »

Si tu en as l'occasion, la prochaine fois que tu parlotes avec les anciens, demandes leurs s'il savent des techniques pour forcer l'arbre a produire du bois gras. C'est intéressant, il semble qu'anciennement certains peuples savaient forcer les "pins" devenir gras.

Le pont de certains bateaux était entièrement fait de bois gras... par contre je trouve aucune référence sur la technique utilisée.

En chine ils forcent l'arbre a produire, mais d'après ce que j'ai vu ça reste des morceaux pas énormes (6-10kg).
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Sletto

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Sletto »

...Tailler l'arbre comme un bonzaïs en somme ?... :lmao:
...En tout cas, ça démontre une grande pratique et surtout un savoir faire considérable !
alexjp

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par alexjp »

dès que je revois le gars avec qui je vais en montagne, je lui demande (j'essaye ... :iii: )

mais je ne crois pas qu'il y ait une réelle production comme en Chine ....
y sont forts ces chinois !!!!

le pont d'un bateau en bois gras ....fallait pas fumer dessus !!! :smok: :smokin2: :skull:


par contre je vais essayé de savoir qu'est ce que les japonais utilisaient comme "allume feu" avec le silex .....ça pourrait être intéressant !
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par jean baptiste »

salut
l'epilobe est une fleur qui donne des fibres qui un fois sec prennent bien l'étincel
Image

Image

perso je n'ai jamais essayer
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité