Porto Vecchio- Ajaccio.

decrivez vos parcours, topoguides ....
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Pierre »

De retour d'un petit périple autour du sud de la Corse. :yup:

Nous avions décidé cet hiver de faire un petit tour en Corse, le but était de voir si nos kayaks pouvaient nous assurer une certaine autonomie, étant donné que ce sont à l'origine des modèles de club et pas des kayaks de randonnée.

Nous sommes partis à huit, Bellis et moi avec notre nourriture pour les neuf jours du périple et l'eau pour quatre jours, un collègue en autonomie lui aussi et les cinq autres ont fait nourriture commune.

L'essai a été concluant, le paysage est magnifique et la mer n'a pas été trop méchante.

Voici l'itinéraire que nous avons suivi.

1er jour : Navette à Propriano et départ. Porto Vecchio, Golfe de Porto Novo ( Punta de Raphaelo) 25 km.

2eme jour : Golfe de Porto Novo, Golfe de santa Manza ( petite étape car très fort vent d’est...) 12 km.

3eme jour : Golfe de santa Manza, Plage de Piantarella, île de Cavallo, Îles Lavezzi, Plage de Piantarella et remontée à Cala Longa pour la nuit 33 km.

4eme jour : Cala Longa, Bonifaccio, Campo Mezzano 28 km.

5eme jour : Campo Mezzano, Erbaju 32 km.

6eme jour : Erbaju, Tizzano, Cala Aguila 31 km.

7eme jour : Cala Aguila, Propriano 20 km et cinq heures de navette (Propriano-Porto Vecchio et Porto Vecchio – Portigliolo.

8eme jour : Propriano, Cala d’Orzu 28 km.

9eme jour Cala d’Orzu, et arrivée vers 12 heures dans l’anse de Portigiolo 22 km juste en face d’Ajaccio ( 13 km ).

Quelques photos:

http://cid-0e027373c41e88c0.photos.live ... rse%202011

http://cid-0e027373c41e88c0.photos.live ... rse%202011

Pas trop de bushcraft là dedans, mais des bivouacs inoubliables et un très bon entrainement pour ne rien oublier......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par jean baptiste »

:yup: putain !!!!! super trip que vous avez fait la :yup: la corse c'est top
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par marco gyver »

super...vraiment super comme trip...... :yup:

et les couchers de soleil...
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Johann »

génial comme aventure ça :clap:

tu peux détailler un peu ton autonomie de 9 jours en alimentation (conditionnement, nature, poids, encombrement etc ..) stp ???
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Pierre »

Je peux détailler le tout. :yup:
Voici déjà un aperçu du contenu.

Image

Pour les neuf jours, dans le caisson avant;
Image
Le tarp
Le duvet
Le sursac
Deux shorts, trois maillots de bain, deux tee shirts, une polaire, un pantalon et un coupe vent pour le bivouac plus le K-Way de kayak.

A l'arrière:
Image
1 kg de riz
500 g de pâtes
500 g de semoule
conditionnés dans des bouteilles en plastique. :sup:
4 saucissons
3x 500g de pain "3 céréales" Bjorg, on n'est pas spécialement bio mais c'est le plus pratique et ça a très bien tenu. :sup:
1 brioche tressée 500 g
3 paquets de figolu
1 quatre quart 1 kg
1 boite de champignons, un tube de concentré de tomate.
Mon vieux réchaud camping gaz qui a rendu l'âme le 4eme jour, on a fini au p3rs. :yup:
500 g d'halva
1 quart, du sucre, des dosettes de café.
1 paire de chaussures pour le bivouac
Dans le sac étanche bleu la pharmacie et la sécu ( feux à main, corne de brume, miroir)
Dans le bidon, clés, papiers,argent, portable, un leatherman, de la ficelle, et ....... le pq.
Derrière mon siège 4 bouteilles de 1.5 litres d'eau et une jupe de rechange en tissu.

Avec tout ça mon bateau était presque trop chargé.
Bellis avait à peu près le même chargement mais 10 litres d'eau en plus.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Pierre »

J'ai oublié le tapis de sol dans le sac étanche sur le pont avec la pompe et le masque et le tuba dans le caisson.....

Le collègue en autonomie a bouffé du pemmican avec des tortillas et des pâtes chinoises pendant tout le trajet, plus un peu de saucisson.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Pierre »

Eh non pas de trucs de pêche, on a passé les 3/4 du parcours dans des réserves, à un certain endroit on n'aurait même pas du bivouaquer.......
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par jean baptiste »

c'est asser minimalist en faite ! j'aime bien :yup: z'avez pas eu de grosse mer ? sinon charger comme vous etiez ça aurait était asser galerre non ?
en tou cas quand je vois les distances des étapes je me dit que vous avez pas chaumer :cong: :cong:
et sinon les kayak en rando ils l'ont fait ou c'etais un peut juste ?

dit tu est content des sac d4 ? je cherche toujours des sacs etanche mais qui permet de les prendre en sac a dos a cause des portage en canoë, j'ai du hpa je ne sui pas du tout satisfait
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par Pierre »

Alors on a eu un gros coup de vent le dimanche, 60 km/h, rafales à 80 km/h environ, vent de face, l'impression de ramer contre un mur.
Heureusement on était à l'abri de la côte donc la mer ne s'est pas levée comme elle aurait dû avec un tel vent, on avait un avis de grand frais en cours avec une houle de 5 m dans les bouches de Bonifacio.

Chargé comme ça il faut savoir s'arrêter quand ça bouge trop, mais on a navigué avec une belle houle de 1.50 m sans problème.

Les kayaks ont fait le boulot sans soucis particuliers même s'il est clair que je gagnerais en confort avec un bateau d'un gabarit supérieur, ces kayaks sont donné pour 90 kg de charge si on fait un total rapide avec 87 kg de pagayeur et 20kg de matos et nourriture on arrive à 107 kg ,limite donc.

Les petits sacs orange D4 ne sont pas mal du tout, très résistants à la déchirure mais j'ai fait bien attention de ne pas les mouiller. En revanche le sac sur le pont n'a pas laissé passer une seule goutte d'eau.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: Porto Vecchio- Ajaccio.

Message par jean baptiste »

a wouis grand frais en cour et vous aller barboter vous :sup: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
sinon c'est quoi le sac sur le pont ?
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « vos parcours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité