Question pour un débutant

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Question pour un débutant

Message par Breizhou »

Je m'adresse surtout aux "jeunes" qui comme moi, ont des finances juste juste, à D4 (ou intersport...) y'a des sacs à dos randos de 45-50L à 30-40euros, marque MILLET, QECHUA qui sont très sympa, notamment celui qui marche bien en ce moment le gris/vert fluo qui a un bon maintien du dos et un renfort sur les reins. Je prendrais celui-là pour ma chérie en septembre (sauf si je trouve mieux en cours de route).

Je sais bien que la qualité est mieux, mais pensez, amis de la quarantaine, que nous les gens de 18-25 ans on ne gagne pas 2000€ par mois, donc 200€ pour un sac à dos c'est plus qu'un investissement, même si on en achète qu'un par an (le sac, le sac de couchage, les chaussures...). Cela fait de longues années que je randonne et j'ai toujours : le sac à dos dos que j'ai reçu à mes 18 ans, les chaussures j'avais les vieilles pompes de mon frère qui m'ont massacré les pieds sur une rando Rennes-Paimpol (4 jours de marche avec un peu de stop), le vieux sac de couchage militaire qui datait d'avant ma naissance. Pas par plaisir, mais par manque de budget ! Et l'année dernière j'en ai eu marre alors j'ai coupé tous mes autres loisirs (patinoire, roller...) pour avoir de quoi investir dans un nouveau sac de couchage (et vlan 100€) de nouvelles chaussures de rando "rien qu'à moi" (vlan 130€) et surement fin juillet quand y'aura la paye : un vélo VTC pour mes randos (soulager mon dos surtout) ^^

Bref, je comprends les jeunes qui ont cette passion de la rando, mais pas l'argent. Ce que disent nos amis plus âgés est plein de sagesse, mais pour l'avoir vécu je vous conseille d'acheter du matos "moyen" niveau qualité tant que le confort et la sécurité y sont (ex : sac à dos = renforts du dos, coutures impec, bretelles bien moelleuses) mais pas trop cher. Surtout que si vous débutez, vous ne connaissez pas encore trop vos préférences, donc acheter un super sac 200€ pour se rendre compte après 2 mois d'été qu'il ne vous convient pas... bah 200€ héhé alors qu'un sac à 50€ fera l'affaire 2-3 ans le temps que vous découvriez d'autres choses, d'autres marques, d'autres conditions de rando/vie en camp nature, et puis vous aurez eu le temps d'économiser parce que de 15 à 18 à part les anniversaires ou le travail au black, y'a pas beaucoup d'apports financiers héhé. Par contre après ces économies vers 20-21 ans vous aurez l'expérience + l'envie + le budget et là vous pourrez acheter votre beau sac bien cher parce que très qualitatif et vous aurez enfin l'air de vrais randonneurs lol

Après, si vous êtes 1) jeune 2) mais plein de sous, alors ne vous gênez pas et foncez vers le haut de gamme, chacun ses goûts / choix. :hehe:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Question pour un débutant

Message par le grand félix »

mais la bonne qualitée pas trooop cher existe ! :
http://www.generalarmystore.fr/gas/3-Le ... -Noir.html
c'est un modèle que j'ais eu l'occasion de tâter, de regarder, de vérifier et tout et tout dans un surplus et il seras mon prochain achat ! :)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Question pour un débutant

Message par Jacob »

D'où les questions que tu me posais !
Il ressemble au miens excepté pour la couleur et les poches.

Pour le prix, achète plutôt un karrimor !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: Question pour un débutant

Message par Blizzard »

Le matos s'acquiert sur des années, voire des décennies. L'habitude fut prise d'exiger tout, tout de suite parce qu'on y a droit. Comportement peu constructif, car on ne peut avoir d'esprit critique sans éléments comparatifs ni expériences.

Il faut user au moins trois sacs à dos pour savoir ce que c'est et que le dernier corresponde vraiment à ses besoins. Il en va de même pour les chaussures, le sac de couchage et la tente. La gamelle s'accommodant du milieu de gamme. Ceux qui ont une expérience éprouvée savent que même le couteau, n'a pas besoin de tout les superlatifs pour être juste solide, bon marché et facile à affûter.

Donc, acquérir son matériel n'est pas qu'un problème financier, c'est avant tout une démarche réfléchie. Sans avoir un équipement digne de la conquête spatiale, on peut se donner du plaisir. Ce qui fait la différence c'est la notion que l'on a des limites de ses impedimenta : ne jamais en exiger plus qu'ils ne peuvent en supporter.

J'ai du matériel qui a plus de cinquante ans, certes son aspect n'est pas de la dernière mode, il est ringard diront certains, mais je n'en changerai pour rien au monde parce qu'il remplit toujours ses fonctions qu'en je le sollicite encore aujourd'hui. Si on ne sais pas nager, pas la peine d'essayer de traverser la rivière. Mais seulement voilà, on a acheté le manuel : « Apprendre la natation en 10 leçons. » par Sam Neuillat, champions olympique, on veut donc traverser l'océan Pacifique à la nage, en solitaire et sans ravitaillement. Propos à peine outrés, on rencontre de ces gens-là tout les jours, comme celui qui voulait faire le GR10 que j'ai rencontré et qui ne savait pas lire une carte. Le pire, c'était madame, en pantalon blanc et talons hauts et les mômes en sandales à troutrous, sans vêtements chauds ni casse-croûte.

Prendre le temps, c'est aussi limiter les risques de se tromper.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Question pour un débutant

Message par le grand félix »

quand je regarde des karrimors, c'est 270 € au lieu de 99^^
mais je pense que je vais prendre le modèle taille au dessous, 65 l.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: Question pour un débutant

Message par Breizhou »

Oué Blizzard on est d'accord :sup:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité