Présentation de mon matériel.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Présentation de mon matériel.

Message par 10000 »

le grand félix a écrit :il me semble que pour "pasteuriser", donc BIEN stériliser, c'est 130 °, donc une bonne ébullition.
tu n'y arrives que sous pression il me semble, cocote minute 122 ° http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocuiseur... pour la Pasteurisation allez voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteurisation
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Présentation de mon matériel.

Message par le grand félix »

non non, on a fait une manip' comme sa en physique, on a atteins 120° en ébullition !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Présentation de mon matériel.

Message par 10000 »

:hum: ...à part sous pression Félix cela semble impossible. L'ébullition correspond à la température maximale de l'eau à l'air libre.
http://www.loupiotloupiote.com/humain/a ... ture_2.php
http://www.loupiotloupiote.com/humain/a ... nute_1.php
:pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Présentation de mon matériel.

Message par le grand félix »

bon bizarre, j'ais du oublier un détail ^^
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Bushiben »

Breizhou a écrit :J'ai posé la question de l’ébullition de l'eau à un ami (commandant, militaire) qui revenait de deux ans en Afghanistan, il a rigolé quand je lui ai dit que j'avais vu sur youtube une vidéo où ils mettaient une durée, moi j'y croyais dur comme fer pourtant.

Il m'explique, fort de 20 ans d'expérience dans l'armée à patrouiller dans des coins perdus (guyane, afrique...) qu'il n'y a absolument aucune durée requise pour l'ébullition, c'est comme si pour tuer une personne au lieu d'un coup de couteau en plein coeur, tu lui en mettais dix... Un seul ça suffit. C'est pareil pour l'eau, quand l'eau boue, elle est à 100°, comme dit plus haut par d'autres membres du forum en Europe à partir de 62° on tue presque tous les microbes qu'on a par chez nous. Faire bouillir pour atteindre 100° suffit à achever ce travail de nettoyage de l'eau, un microbe qui reste quelques secondes dans une eau à 100° meurt quasiment instantanément, rester 1 minute ou 5 minute ne changera rien une fois l'ébullition atteinte, l'eau est bonne à boire (enfin faut laisser refroidir quoi ^^).

Après on a tous nos opinions, que je respecte, mais si lui en piochant de la boue innommable au fin fond de la jungle il a pu en faire de la bonne eau, pour lui et tous les soldats sous ses ordres, j'en déduis que sa technique marche, sachant que laisser 5 minutes au lieu d'une seule, ça ne peut que mieux marcher bien sûr on est rarement à la minute près quand on bivouac, mais au moins c'est dit.
TOUT A FAIT !!!!!!!!!
Rien ne sert de prolonger l’ébullition, atteindre les 100 °C et c'est tout. Attendre plus longtemps c'est perdre de l'eau par évaporation inutile (quand on a eu toutes les peines du monde a en trouver c'est vraiment dommage!!) et gâcher du combustible pour rien, quand on en est a économiser son essence afin de durer au maximum (pensez aux montagneux qui n'ont pas forcement pléthore de bois pour faire un big faya)...... :yup:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Présentation de mon matériel.

Message par 10000 »

le grand félix a écrit :bon bizarre, j'ais du oublier un détail ^^
Oui, sans doute...pas bien grave :smokin2: mais bon, sans rectificatif nous aurions eu tôt fait de passer pour des rigolos...or ici c’est la crème qui vient 8-) :nana: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Ghjallone »

Bushiben a écrit :
Breizhou a écrit :J'ai posé la question de l’ébullition de l'eau à un ami (commandant, militaire) qui revenait de deux ans en Afghanistan, il a rigolé quand je lui ai dit que j'avais vu sur youtube une vidéo où ils mettaient une durée, moi j'y croyais dur comme fer pourtant.

Il m'explique, fort de 20 ans d'expérience dans l'armée à patrouiller dans des coins perdus (guyane, afrique...) qu'il n'y a absolument aucune durée requise pour l'ébullition, c'est comme si pour tuer une personne au lieu d'un coup de couteau en plein coeur, tu lui en mettais dix... Un seul ça suffit. C'est pareil pour l'eau, quand l'eau boue, elle est à 100°, comme dit plus haut par d'autres membres du forum en Europe à partir de 62° on tue presque tous les microbes qu'on a par chez nous. Faire bouillir pour atteindre 100° suffit à achever ce travail de nettoyage de l'eau, un microbe qui reste quelques secondes dans une eau à 100° meurt quasiment instantanément, rester 1 minute ou 5 minute ne changera rien une fois l'ébullition atteinte, l'eau est bonne à boire (enfin faut laisser refroidir quoi ^^).

Après on a tous nos opinions, que je respecte, mais si lui en piochant de la boue innommable au fin fond de la jungle il a pu en faire de la bonne eau, pour lui et tous les soldats sous ses ordres, j'en déduis que sa technique marche, sachant que laisser 5 minutes au lieu d'une seule, ça ne peut que mieux marcher bien sûr on est rarement à la minute près quand on bivouac, mais au moins c'est dit.


TOUT A FAIT !!!!!!!!!
Rien ne sert de prolonger l’ébullition, atteindre les 100 °C et c'est tout. Attendre plus longtemps c'est perdre de l'eau par évaporation inutile (quand on a eu toutes les peines du monde a en trouver c'est vraiment dommage!!) et gâcher du combustible pour rien, quand on en est a économiser son essence afin de durer au maximum (pensez aux montagneux qui n'ont pas forcement pléthore de bois pour faire un big faya)...... :yup:

en fait l'eau ne bout pas à 100 degrés, mais plus bas, et en fonction de l'altitude: à cause de la pression comme le dit 10000...
l'ébulition c'est un moyen de constater qu'on a dépassé la température qui tue la plupart des germes, dont je ne me rapelle pas. autour de 80 degrés peut etre? enfin bref, si quelqu'un connait la réponse, ca m'intéresse :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Bushiben »

Un début d'info
..."
L’ébullition

C’est la technique traditionnelle utilisée dans le monde entier et qui ne demande que très peu de matériel. Elle fonctionne bien, sur tous les types de contaminants organiques, mais reste inefficace contre les polluants chimiques et radiologiques.

Il existe de nombreuses études qui donnent des durées d'ébullition différentes et il existe des organismes qui résistent à plusieurs heures d'exposition à 100°C. Le virus de l’hépatite A, qui est des plus résistants, est rendu inactif par une minute d’ébullition à 100°C (cela est parfois controversé). Des organismes de santé considèrent donc qu’une ébullition d’une minute détruit ou désactive les principales sources de contamination organique et peut donc être considéré comme raisonnable.

Attention à cette règle en altitude : En dessous de 1 000 mètres, l’eau bout aux alentours de 100°C. En altitude, l’eau bout à une température inférieure : plus on est haut, plus la pression atmosphérique est basse et plus le point d’ébullition de l’eau est bas, et donc plus l’efficacité diminue (93°C à 2 000m, 90°C à 3 000m, 86.5°c à 4 000, 83.5°C à 5 000m, 80°C à 6 000m). Au-dessus de 2 000 mètres, l’usage est de laisser bouillir l’eau 3 minutes (à noter que la pasteurisation qui s’effectue à environ 70°C détruit encore un certain nombre de bactéries pathogènes).

L’ébullition a le gros intérêt d’anéantir les parasites (protozoaires…), ce qui est plus délicat à effectuer par le biais de l’assainissement chimique. En revanche, certains protozoaires, une fois enkystés peuvent résister à de très fortes températures.

C'est vraisemblablement, la méthode la plus efficace sur les biologiques et la plus sûre (pas de risques d'inefficacité liée au PH, à la dégradation des chimiques…). Elle a également l'avantage de ne pas ajouter d'éléments chimiques dans l'eau. L’inconvénient de la technique est qu’il faut du combustible et du temps. "...

Voici la source de cet info:
http://wiki.davidmanise.com/index.php/Eau_:_la_purifier
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Présentation de mon matériel.

Message par 10000 »

Ghjallone a écrit :

c'est un moyen de constater qu'on a dépassé la température qui tue la plupart des germes, dont je ne me rapelle pas. autour de 80 degrés peut etre? enfin bref, si quelqu'un connait la réponse, ca m'intéresse :)
63° je crois GH...j'ai vérifié et ça à l'air de coller...voir 1.A : https://docs.google.com/viewer?a=v&q=ca ... -5fA&pli=1
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: Présentation de mon matériel.

Message par Blizzard »

Dites, vous ne croyez pas que c'est hors sujet ? L'eau n'est pas un matériel mais un matériau. Vous ne pensez pas que ça serait mieux dans Santé ?
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité