Avis sur machette

Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Avis sur machette

Message par Vincent »

Des pièges c'est plus rigolo! :smok: :whiping:

Et un casse têtes pour quand on peut vraiment pas faire dans le feutré! :vik2: Pas envie de faire des dents au lames. :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Avis sur machette

Message par 10000 »

Blizzard a écrit :
Oui, je le maintiens : ne le faire quand cas de nécessité. La plupart du temps la nature est suffisamment généreuse ; c'est le manque d'imagination et parfois la paresse de chercher et de ne pas profiter des opportunités qui font qu'on abat, ou plus grave, pour le plaisir d'abattre. J'ai emporté un gros outil coupant, il faut absolument que je m'en serve. Je ne l'ai pas trimbalé jusque là pour qu'il fasse de la figuration. N'est-ce pas ça dans 90 % des cas ?
Si :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

je pense que les tondeuses à gazons, le désherbant, les débroussailleurs, le béton, la pollution, une voiture, des chaussures etc ... sont bien plus responsables des dommages causés aux végétaux que les machettes :lolkc:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Avis sur machette

Message par 10000 »

C'est surtout le bonhomme qui actionne l'outil qui est responsable...Le changement de comportement passe par la sensibilisation de l'individu :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Avis sur machette

Message par Johann »

sensibilisation ok ... castration pas ok :smok:
Blizzard

Re: Avis sur machette

Message par Blizzard »

Citation :

L'être humain est incroyable, c'est la seule créature qui va couper un arbre, en faire du papier et écrire dessus « Sauvez les arbres. »
Avatar du membre
Renard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 87
Enregistré le : lun. 5 nov. 2018 08:03
Localisation : Moselle

Re: Avis sur machette

Message par Renard »

Blizzard a écrit : lun. 31 mars 2014 14:59 Citation :

L'être humain est incroyable, c'est la seule créature qui va couper un arbre, en faire du papier et écrire dessus « Sauvez les arbres. »
MDR
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Avis sur machette

Message par SDFAM »

Tig di lo a écrit : ven. 28 mars 2014 15:32 Bon, ici, en Guyane, tout le monde a une machette.
- Pour tracer un layon, j'utilise une TRAMONTINA assez longue (avec le manche recouverte d'un fil de cuivre enroulé). L'idéal...
J'en avais une autre un peu plus courte et large à l'extrémité mais le manche était trop court : ma main buttait tout le temps sur l'extrémité du manche et j'attrapais systématiquement des ampoules. En plus, il a fini par y avoir du jeu au niveau des rivets du manche.
- Pour les travaux de camp, j'ai donc acheté une machette BG parang : bien efficace mais j'ai dû faire une émouture à moitié scandi et convexe (quasi rasoir). De même, je vais changer le manche : je m'aperçois que je place souvent mes mains en avant du manche, je vais donc en refaire un en bois.
- Pour randonner léger, j'ai un modèle plus petit du genre du Kabar cutlass, moins efficace mais suffisant pour préparer le camp.
Bonjour et voulant ajouter un commentaire au message
Ne jamais mettre du cuivre autour d'un manche dans un milieu Humide a cela bien des raisons
La première le cuivre est un excellent conducteur = avec certains animaux l'anguille électrique 650 Volts & aux courants Alternatifs
De plus le cuivre rouille et vous fait du vert de gris :lolkc:
Je vais pas vous vendre une machette particulière >>> c'est suivant certains critères particuliers de chaque personne et son expérience
Les miennes viennent tous de l’Afrique
En Guyane les Hmongs utilise un modèle qui correspond au lieu qu'ils ont quitter ( salut Bruneau )
Les Brésiliens ont créer les leurs
Les Anglais sont une référence pour la forme et la matière ( c'est une longue histoire a raconter )
Le prix d'une machette est dérisoire au regard de ces possibilités > Couper,Transporter, Cuire, Chauffer etc....
Le petit plus est de se créer une dragonne et un étui pour le transport et ne pas oublier la PETITE LIME pour l’affûtage car c'est pas de l'acier de bonne qualité et certaines essences sont coriaces " surtout en foret " le Gaiac et bien d'autres tout aussi dure
La suite sûrement plus tard :smok:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Avis sur machette

Message par SDFAM »

Un petit Tuto en Mode PDF pour ceux qui voudrait faire l'achat de L'objet
ATTENTION > Pas trop pour vos contrées en Europe
Ce PDF s'adresse aux autres > ceux qui vivent en milieux hostiles
Si cela intéresse des gens faite le moi savoir :moniot:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Avis sur machette

Message par flexo »

la machette en métropole n'est utile, à mon avis, que dans un seul cas:
le bushcraft en bord de rivière!
en effet pour essarter une zone où bivouaquer, rien de mieux, ensuite pour couper les bûchettes de bois blanc pour le feu, elle va mieux qu'une hachette qui ne porte pas coup sur du tremble bien sec alors que le sabre y pénètre aisément .
elle peut cependant être remplacée par un outil plus local : la serpe!
en effet celle ci sera supérieure pour faire du bois et ramasser des fagots, mais sera dominée par le coupe -coupe pour dégager une zone d'orties.
pareillement une machette peut être utile pour pénétrer dans une forêt, les abords étant très souvent composés de ronciers inextricables . hélas le tranchant pourrait souffrir s 'il rencontre une vieille branche de feuillu bien sèche.
attention la machette est un outil dangereux qui demande un peu de réflexion et de vérifications lors de son utilisation ...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Sabre d’abattis/machette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité