La paracorde

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Shade
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

La paracorde

Message par Shade »

salut tous le monde

des petites question au niveau des para-cordes.

- Ou acheter de la para-corde ou cordelette qui pourrais faire office :?: ( d4 )
- Quel longueur :?:
- Quel diamètre :?:
- Quel prix :?:
- Quel longueur prévoir pour une sortie :?:

car je n’ose pas me lance au risque de me tromper
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: La paracorde

Message par Mano »

Salut,

Tout le monde n'est pas un adept de la paracorde car les caractéristiques technique ne conviennent pas forcéments à tout les usages.
Cependant moi je l'utilise régulièrement et j'en suis satisfait (surtout la résistance malgré son "élasticité")
Si tu veux t'en procurer de bonne qualité va sur ce site: http://www.franceparacord.com/franceparacord
Prends de la 550:
Paracord 550 type III made in USA
- Résistance à la rupture environ 250 kg
- 7 brins intérieurs
- Gaine tressée 32 fils

Ensuite il y a d'autre types de ficelles comme le Sisal, le lin, le chanvre, le nilon etc....

Suivant l'utilisation que tu veux en faire, il est préférable d'avoir plusieurs types de ficelles ;)
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Pierre
Bushcrafteur misomane

Message par Pierre »

Je vais te retourner une question, pour quoi faire ??

Si tu veux monter un tarp tu n'as pas le même besoin que si tu veux construire un camp fixe, ou tester des pièges....

En ce qui concerne la paracorde, elle résiste au temps mais elle a tendance à être élastique et les nœuds ne tiennent pas bien, personnellement je n'en utilise plus après en avoir acquis lorsque je l'ai découverte par le biais des forums. En revanche c'est super pour faire des nœuds décoratifs et tresser les bracelets à la mode actuelle.

Chez Décathlon tu trouveras de la drisse en petite bobines au rayon escalade et au rayon nautisme, la qualité est excellente mais le prix fait qu'il vaut mieux l'utiliser pour des choses durables. A voir aussi au rayon chasse la "ficelle à canards " ou "corde à palombe" http://www.decathlon.fr/corde-a-palombe-id_1124490.html

Ne pas négliger le cordeau de maçon en coton et la drisse polyéthylène que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou au supermarché du coin, pas cher, résistant, diamètres différents en 10 mètres et 20 mètres.

Et pour les bricolages et essais sans lendemain, privilégie la ficelle à colis que tu peux acheter en rouleaux de 50 mètres et qui en plus peut servir à allumer le feu.

Pour démarrer je te conseillerai 2 blister de drisse polyéthylène de 20 mètres en 4mm.

Mon épouse a toujours une pelote de ficelle d'emballage dans son sac et fait tout avec, moi je préfère la drisse nylon parce que c'est plus facile à nouer et surtout à dénouer...

Manonymous a répondu pendant que je rédigeais, tu as déjà deux avis.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Règle des 5 C : " C'est Con, mais C'est Comme Ça!"
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

pierre a écrit :Je vais te retourner une question, pour quoi faire ??

Si tu veux monter un tarp tu n'as pas le même besoin que si tu veux construire un camp fixe, ou tester des pièges....

En ce qui concerne la paracorde, elle résiste au temps mais elle a tendance à être élastique et les nœuds ne tiennent pas bien, personnellement je n'en utilise plus après en avoir acquis lorsque je l'ai découverte par le biais des forums. En revanche c'est super pour faire des nœuds décoratifs et tresser les bracelets à la mode actuelle.

Chez Décathlon tu trouveras de la drisse en petite bobines au rayon escalade et au rayon nautisme, la qualité est excellente mais le prix fait qu'il vaut mieux l'utiliser pour des choses durables. A voir aussi au rayon chasse la "ficelle à canards " ou "corde à palombe" http://www.decathlon.fr/corde-a-palombe-id_1124490.html

Ne pas négliger le cordeau de maçon en coton et la drisse polyéthylène que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou au supermarché du coin, pas cher, résistant, diamètres différents en 10 mètres et 20 mètres.

Et pour les bricolages et essais sans lendemain, privilégie la ficelle à colis que tu peux acheter en rouleaux de 50 mètres et qui en plus peut servir à allumer le feu.

Pour démarrer je te conseillerai 2 blister de drisse polyéthylène de 20 mètres en 4mm.

Mon épouse a toujours une pelote de ficelle d'emballage dans son sac et fait tout avec, moi je préfère la drisse nylon parce que c'est plus facile à nouer et surtout à dénouer...

Manonymous a répondu pendant que je rédigeais, tu as déjà deux avis.
:clap: ton explication est plus complète que la mienne :sup: mais j'ai été plus rapide :ahah:
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
Image
Shade
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Shade »

merci pour vos 2 avis

pour de répondre pierre ces pour le tarp, trépied est différent de fixation sur le camp
pour la corde a palombe je l'avais vu mais ne sachant pas je me suis abstenu mais la prochaine fois je prendrai une bobine

- Quel longueur prévoir sur un camp ?
Blizzard

Message par Blizzard »

Ce n'est absolument pas indispensable.

Au rayon ameublement des grandes surfaces, en mercerie tu as de la drisse à rideau en coloris (blanc, noir, jaune, rouge, vert, etc.) et diamètres divers, se vend sous capote ou au mètre. Chez les équipementiers nautiques et les marchands d'articles de pêche au gros, de la drisse multi-usage ou de la tresse genre ligne à morue.

La suspente de parachute à l'avantage d'être dynamique c'est intéressant pour les bâches : meilleure résistance aux chocs causés par des coups de vent. Pas bonne pour rester en tension à cause de son étirement.

Pour des usages courants les ficelles et cordelettes en fibres végétales (sisal, chanvre, coton) font aussi bien l'affaire, voire mieux, elle ne glissent pas aux nœuds comme les synthétiques. Tu peux te procurer une bobinne de plusieurs kilos pour moissonneuse-lieuse, tu seras pourvu pour quelques années.

Voir viewtopic.php?f=79&t=974&start=30, page 4
Pour la longueur nécessaire, ce n'est pas chiffré, on en a jamais assez.
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Blizzard a écrit :
Ce n'est absolument pas indispensable.

Au rayon ameublement des grandes surfaces, en mercerie tu as de la drisse à rideau en coloris (blanc, noir, jaune, rouge, vert, etc.) et diamètres divers, se vend sous capote ou au mètre. Chez les équipementiers nautiques et les marchands d'articles de pêche au gros, de la drisse multi-usage ou de la tresse genre ligne à morue.

La suspente de parachute à l'avantage d'être dynamique c'est intéressant pour les bâches : meilleure résistance aux chocs causés par des coups de vent. Pas bonne pour rester en tension à cause de son étirement.

Pour des usages courants les ficelles et cordelettes en fibres végétales (sisal, chanvre, coton) font aussi bien l'affaire, voire mieux, elle ne glissent pas aux nœuds comme les synthétiques. Tu peux te procurer une bobinne de plusieurs kilos pour moissonneuse-lieuse, tu seras pourvu pour quelques années.

Voir viewtopic.php?f=79&t=974&start=30, page 4
Pour la longueur nécessaire, ce n'est pas chiffré, on en a jamais assez.
Exact à moins de prendre une bobine de 100M :eheh:
Image
Shade
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Shade »

20 M de paracorde c'est trop ?
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Mano »

Oui, mais on en a jamais assez :hehe:
Modifié en dernier par Mano le mer. 4 juin 2014 13:22, modifié 1 fois.
Image
Shade
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)

Message par Shade »

lol bas la je sais pas combien prevoir je suis dans le flou lol

sinon sa sa fait l'affaire Ici chez D4 ou cela Ici chez D4
Modifié en dernier par Shade le mer. 4 juin 2014 13:34, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »