Quelles chaussures ?

Veste, pantalon, chaussures, gants, etc.
Blizzard

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blizzard »

La chaussure doit être un écrin pour le pied. Chaque pied est particulier, il faut donc que la chaussure lui convienne et la meilleure est celle où il est bien et qui est faite pour ce pourquoi on lui demande. Le modèle, la marque importent peu car chacun marche et donc use différemment.
La chaussure doit être :
— ressemelable ;
— réparable par son propriétaire, pour de petites détériorations quand il est loin de tout ;
— légère, mais là c'est un goût personnel ;
— s'adapter au pied, pas l'inverse.

On ne devrait jamais porter deux jours de suite la même paire ; une seconde permet de mettre des chaussures sèches chaque matin ; toutefois, outre le coût supplémentaire, elle pèse et prend de la place dans le sac. On doit laver l'intérieur de ses chaussures au moins une fois par mois : hygiène du pied (mycoses, odeurs) ; les doublures à membranes perdent leurs pouvoirs « respirant » quand elles sont sales ; le sel de la transpiration brûle les coutures, certains textiles et le cuir. Se méfier des déodorisants-désinfectants pour chaussures, les produits chimiques qui les composent peuvent dégrader leurs matériaux ou provoquer des allergies. De l'eau savonneuse est préférable.

Quelques modèles, bien entretenus peuvent durer quelques décennies, oui des décennies. C'est de plus en plus difficile de nos jours, hier j'en ai vu à moins de trente euros, je doute qu'ils durent guère plus d'un trimestre.

Vois Chaussures ici : viewtopic.php?f=47&t=2263

Si ça ne te dis pas quel modèle acquérir, tu auras une autre vision de la chaussure.

Aujourd'hui, on a de moins en moins à faire à des chausseurs, mais à des vendeurs qui souvent vendaient des yaourts la veille. Leur préoccupation est de vendre, tant qu'à faire le plus cher possible. Ils ne connaissent pas le produit sont donc incapable de renseigner le client encore moins le conseiller et l'expédient. Quant aux catalogues, ils vantent évidemment les qualités du produit en omettant soigneusement ses défauts.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blondin »

Merci Blizzard.
J'ai lu ton tuto avant d'ouvrir cette discutions. Très intéressant !
Et comme tu l'as deviné ça ne m'a pas dit quelles chaussures prendre, mais ça m'a conforté dans l'idée que ce que j'allais acheter serait du "consommable jetable" vis à vis du budget à consacrer :???:

Je suis bien d'accord avec toi on a plus beaucoup d’artisans/pros connaissant leurs produits, voir fabriquant eux-même. Et parallèlement, on créer un nouveau métier : le markéting
Cependant, il reste quelques irréductibles passionnés qui justement vivent encore de leur savoir faire. Car autour des gros industriels de la production de masse, il y a encore de la place pour les petits pros qui travaillent "à la carte". On parle souvent ici des couteliers par exemple...
Tout n'est pas perdu ;)
Il faut juste avoir envie d'y mettre le budget. Bah oui, un gars à 30€/heure mini + sa matière... Ca me ferait des pompes trop chères par rapport au budget possible :pas:
J'y regarderais de plus près si on parlait d'un matelas pur laine sur lequel je passe 1/3 de ma vie !
Mais là, c'est des groles à mettre dans la terre et les bois 1 fois par semaine dont on parle.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Quelles chaussures ?

Message par le grand félix »

ressemelable, quand une paire neuve coute aussi cher qu'un ressemelage ?
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Blizzard

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blizzard »

Certes, un ressemelage coûte parfois plus cher que les chaussures, mais le prix modique de celles-ci est un argument qui grossit le tas d'immondices que notre société laisse derrière elle. Et puis les chaussures ressemelables sont très nettement plus coûteuses que cette réparation.
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: Quelles chaussures ?

Message par Vincent »

Élevé en plein air
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blondin »

Vincent : tu sors :pn:

Mais j'avoue, pour des ressemelables, ça rentrerait dans mon budget :sup:
Par contre, rien que d'y penser, j'ai déjà mal entre les orteils. Parce que le plastic tressé... hum.
Alors bien que ce soit une bonne idée, on va dire que c'est plus un truc de survivaliste post-crash d'astéroïde.
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Quelles chaussures ?

Message par Mano »

C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
albator
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 22:24

Re: Quelles chaussures ?

Message par albator »

sinon tu as çà http://www.stockus.fr/rangers-ykk-zippe ... oyote.html ,
3 ans que je les utilise pour l'airsoft /randonnée/bushcraft/jardinage elle sonts super et double zip en plus :hehe:
anticiper c'est prévoir, prévoir c'est s'adapter, s'adapter c'est dominer
entrainements difficile ,guerres faciles (armée de terre)
Blizzard

Re: Quelles chaussures ?

Message par Blizzard »

Une fermeture à glissière est impossible à réparer loin de tout quand elle rend l'âme. Si tu n'as pas une paire de rechange…
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: Quelles chaussures ?

Message par Mano »

Effectivement domage qu'il y ai le fermetures éclairs.
Niveau étanchéïté ça donne quoi ?, car pas trop d'info sur ton lien !
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Répondre

Retourner vers « Vêtements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité