Scie égoïne jetable ou affutable ?

A cadre, pliante, etc..
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

En quelques années, j'en suis à ma 4e scie du même modèle (en photo), et à chaque fois c'est pareil : il y a un moment où j'ai l'impression qu'elle scie moins bien, et un jour où je m'attaque à des bois un peu plus gros ou un peu plus durs que d'habitude, j'en **** tellement que je décide d'en acheter une neuve. Je n'ai jamais essayé de les affuter, puisqu'elles ont un "affutage permanent", et de toute façon je ne suis pas certaine d'arriver à les affuter. Je n'aime pas racheter à chaque fois, mais ce qui me console, c'est que je ne les jette pas : j'en met une à chaque endroit où je peux en avoir besoin (j'en ai même laissé une dans ma cabane), et je prends la plus récente quand j'ai une coupe plus difficile à faire.
Scie_egoine.JPG
Cette semaine, ce qui m'a décidée à acheter la 4e, c'est la re-coupe d'une assise plate sur 2 sièges en rondins, en bois vert (saule, diamètre 22, et chêne, diamètre 25), plus une coupe en L sur une malheureuse branche de saule courbée, de même pas 15 cm de diamètre, trois fois pire que les 2 sièges en rondins réunis ... Comprends pas pourquoi ce bois était si dur ...

Quand je change de scie, je me demande toujours si c'est la scie qui est foutue, ou si c'est moi ... donc je fais quelques essais comparatifs ancienne scie / nouvelle scie, ça me rassure ... Maintenant que j'ai 4 scies, je me demande si je ne pourrais pas quand-même affuter la 3e scie plutôt qu'en acheter une 5e l'année prochaine.

J'ai lu les deux posts sur les scies :
http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=75&t=5274
viewtopic.php?f=75&t=2178

Ensuite, j'ai comparé mes deux scies :
- L'avoyage de l'ancienne est plus faible que celui de la nouvelle. Je le vois "à l'oeil", et en plus, si je fais deux débuts de coupe dans un rondin, l'ancienne passe dans le trait de coupe de la nouvelle, mais pas l'inverse. Par contre, "à l'oeil", je vois que les dents sont alternativement inclinées à droite et à gauche, sauf plusieurs qui sont droites (même sur la scie neuve), ce qui ne me semble pas normal.
- Si je passe le doigt sur les dents, ça accroche nettement moins sur l'ancienne scie, je pense que ses dents sont émoussées.

Est-ce que "affutage permanent" = "jetable", ou est-ce qu'on peut tenter de refaire l'avoyage et affuter les dents ? Sinon, est-ce qu'il faut que je change de modèle de scie si je veux pouvoir l'affuter ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par le grand félix »

une vielle scie sa s'affute, une scie a cadre aussi, mais une comme sa je ne pense pas
mais dans tous les cas, je ne sais pas le faire: moi j'ai une tronçonneuse :lolkc:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par 10000 »

J'avais posé la question au menuisier au boulot, il m'avait répondu qu'il ne les affutait pas. Lorsque la lame fatigue il la jette. :)
J'ai quand même essayé d'en affuter une, mais la lime n'était pas au top et le test a été mitigé...Toutefois, elle mordait sur l'acier, ça peut peut être se faire...Parait qu'on peut également faire des racloirs avec les lames de scies.

T'as pas une différence d'efficacité en fonction du bois: bois vert / bois sec ?
Dernièrement j'ai scié un bois assez sec avec une égoïne et elle se coinçait très rapidement alors qu'elle passe facile dans du robinier frais :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par sumadinac »

Essaye d'affuter avec une disqueuse, ;)
j'ai fait sa marche bien ,
puisque l'acier est tremper ,on a du mal avec une lime .....avec la disqueuse on y arrive..... il suffit de scier avec la disqueuse en biais des deux coter
de sorte a faire les petit triangle
je décent bien plus bas que l'ancienne émutur et fait de plus grande dent (si besoin)
je fait ca surtout sur les vielle scie a Placoplatre (tendance a ce boucher sur les première ranger de dent )
Apres en peut faire plein de truc avec une vielle lame de scie ;
machette couteaux scie japonaise ,racloire,.....
c'est possible de faire deux outil ,machette et scie :iii:
a+++
:eheh:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :J'avais posé la question au menuisier au boulot, il m'avait répondu qu'il ne les affutait pas. Lorsque la lame fatigue il la jette
C'est bien ce que je crains ...
10000 a écrit :T'as pas une différence d'efficacité en fonction du bois: bois vert / bois sec ?
Si, bien sûr, en fait le saule était mort, mais je ne m'en étais pas rendu compte parce que le bois était trempé à l'endroit des coupes. Il était plus difficile à scier que le bois de chauffage que je recoupe lorsqu'il est trop long ...
sumadinac a écrit :Essaye d'affuter avec une disqueuse
Je n'ai pas de disqueuse, juste une perceuse ... j'ai aussi une ponceuse à ruban, que j'utilise pour le bois, je ne pense pas que ça convienne pour le métal ...
sumadinac a écrit :Apres en peut faire plein de truc avec une vielle lame de scie ;
machette couteaux scie japonaise ,racloire,.....
Euh ... ça me paraît encore plus difficile que l'affutage :( ... si j'osais je dirais que le travail du métal, c'est pas un truc de femme ...
Qu'est-ce qu'on fait en bushcraft avec une machette ? Et avec une scie japonaise ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par le grand félix »

sinon j'ai trouvé sa tout a l'heur :
http://handsaw-maker.blogspot.fr/2012/0 ... nters.html

mais bon, sa ne te montre pas comment l'affuter, mais comment en fabriquer une X)
mais je pense qu'on pourrai faire une scie comme celle présentée dans le tuto avec une vielle scie égoïne !
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par isa.bzh »

le grand félix a écrit :sinon j'ai trouvé sa tout a l'heur :
http://handsaw-maker.blogspot.fr/2012/0 ... nters.html

mais bon, sa ne te montre pas comment l'affuter, mais comment en fabriquer une X)
Ben oui, ça rajoute une étape avant l'affutage ... mais les poignées de ces scies, elles sont trop belles ! En plus, ça fait un moment que je me dis que je pourrais sculpter une poignée en bois, pour remplacer cette poignée jaune et noire en plastique, au moins pour la scie qui reste dans mon séjour, à côté du bois de chauffage ...
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par le grand félix »

Je pense que c'est du noyer :yup:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par flexo »

si les dents sont bleues,ça ne s'affûte pas en principe.

pour affûter: un étau, deux planches, une lime tiers point. on met la scie dans les planches qu'on serre dans l'étau , oui il faut que ça serre toute la lame d'où les planches ... et on affûte , prévoir une heure sans être dérangé.

ton problème n'est peut-être qu'une question de voie, alors là il faut une pince à avoyer, ou une pince normale qui fasse l'affaire.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Scie égoïne jetable ou affutable ?

Message par salutçafarte »

Ca s’affûte, il faut commencer par l'avoyer avec une pince spéciale ou un tournevis.
Pour l’affûtage proprement dit il faut un tiers point fin.
Tu devrais trouver des tutos sur le net.
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité