Objectif : un four de poterie

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par LuckyLode »

Hate de voir tout ca!

Bon moi j'ai plu trop de temps en ce moment mais j'ai trouvé une autre argile dans le coin, je vais tester si ca va mieux, j'ai espoir :)
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Mon 2e four

J'ai construit le four d'après la vidéo mentionnée par le grand félix et les détails trouvés dans le blog de l'auteur (cf. ci-dessus).

... sauf que je l'ai construit avec quelques outils de jardin, et donc pas de façon entièrement primitive, ce qui aurait été possible si j'avais bien voulu y passer plus de temps.

Voilà le résultat :
Four2.jpg
Photo de gauche, on voit :
- La tranchée d'alimentation en bois et en air. 20cm de large au fond, et 30cm de large en haut, 25 cm de profondeur. Une pierre plate et fine est encastrée un peu au-dessus du fond de la tranchée => le bois sera chargé sur la pierre, l'air entrant sous la pierre, c'est censé donner une bonne combustion. La tranchée est en pente, de façon à évacuer l'eau de pluie loin du foyer.
- Le linteau en pierre au-dessus de la tranchée, et les murs en terre. J'ai trouvé plus simple de faire une forme de pyramide plutôt que des murs verticaux. Les murs font 50cm de hauteur au-dessus su sol, donc il y a 75cm entre le fond du foyer et le haut du four.

En haut à droite, on voit :
- Au fond, le foyer : environ 30cm de diamètre, profondeur 25cm, le foyer est entièrement sous le niveau du sol.
- Un peu au-dessus, la pierre qui amènera le bois, et une autre encastrée juste en face. Le bois sera donc à quelques cm du fond du foyer.
- A gauche et à droite : 2 pierres encastrées qui porteront une 3e pierre où poser les poteries à cuire. Elles sont au niveau du sol.
- En bas de la photo, le gros linteau.
- Au 1er plan, 2 pierres en diagonale, destinées à faciliter le montage, et peut-être servir de support pour d'autres pots.

En bas à droite, on voit :
- En bas, la pierre qui amènera le bois au coeur du foyer. On aperçoit la pierre encastrée juste en face, sur laquelle le bois pourra reposer.
- En haut, une 2e pierre linteau, plus petite, pour élargir un peu le linteau principal.
- A droite et à gauche, 2 pierres verticales qui supportent le linteau principal, qui est lourd. J'avais peur qu'il finisse , avec son poids et le poids qui est au-dessus, par s'incruster dans la tranchée.

Ce four est la version 2 : j'avais d'abord fait une version 1 avec une pierre en plein milieu du four pour porter les pots, posée verticalement sur le linteau et encastrée en face, et j'avais ensuite monté les murs à 35cm au-dessus du sol ... j'ai tout défait, cette pierre était placée trop haut.

La météo pluvieuse a facilité des choses : terre prête à utiliser, et au niveau des l'eau, mortier prêt à l'emploi ...

Je vois déjà que ce sera difficile de charger les pots par la tranchée, je devrai charger par le haut. Impossible d'atteindre le foyer à la main par le haut ... et par la tranchée, c'est pas sûr que ce soit faisable, j'ai essayé mais vu la boue dans la tranchée, je n'ai pas insisté ... donc décendrage avec un bâton, et réparations éventuelles aussi.

Je vais laisser tout ça se tasser et sécher un peu. J'espère que ça ne va pas s'effondrer ... je n'ai pas fait tout ça très soigneusement ! Et j'espère que les les pierres vont résister à la chaleur !

Encore 2 images, prises pendant la construction, pour finir : en haut, la version 1 que j'ai défaite, et en bas, le haut des murs : j'ai carrément pris des blocs de glaise dans le sol !
Four2_details.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

isa.bzh a écrit :Mon 2e four

J'ai construit le four d'après la vidéo mentionnée par le grand félix et les détails trouvés dans le blog de l'auteur (cf. ci-dessus).
Je n'avais pas vu qu'il se faisait même les tuiles, très bon.
Bravo pour ta réalisation.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

10000 a écrit : Bravo pour ta réalisation.
Euh ... attends de voir si j'arrive à cuire des poteries dedans ... pour le moment, c'est très humide, détrempé par endroits.
Si je veux faire comme l'australien, il faudra une première cuisson pour sécher le four avant d'y cuire des poteries. Avec plusieurs heures par cuisson ... ce ne sera pas avant le week-end prochain, ce qui me laissera le temps de fabriquer 1 ou 2 pots, et une tuile, pour voir : )
Le "problème", c'est que j'ai décidé de démarrer tous les feux de mes fours par friction. Cet été, c'est toujours parti, mais ça va devenir de plus en plus difficile ... et c'est pour ça que j'ai fait un gros stock de graines de chardon, c'est ce que je trouve de mieux comme amadou naturel.
Graines_chardon.JPG
J'espère que j'en aurai assez !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

Ok, on va attendre un peu alors :)

Tu parviens à obtenir une flamme avec le chardon et la braise ou tu déposes braise et chardon dans un nid ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Je prépare un nid avec les herbes les plus sèches que je trouve, et au centre du nid, un tas de graines de chardon. Ensuite, je dépose la braise au milieu du tas de graines de chardon.
Sans graines de chardon au centre, le départ du feu est très aléatoire : la braise peut se désagréger, ou ne pas suffire pour mettre le feu à des herbes chargées de l'humidité ambiante, ou arrosées par la pluie du matin.
Je n'ai jamais essayé d'obtenir une flamme avec juste les graines de chardon, tout simplement parce que je n'en avais pas beaucoup stocké l'an dernier. Mais je peux essayer, pour voir, je te dirai si ça marche !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

Tu les utilises donc comme prolongateur de braise. Je fais souvent de même avec d'autres matières.
Si tu as l'occasion, c'est gentil de proposer un retour mais ne va pas taper dans ton stock. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :comme prolongateur de braise
Je ne connaissais pas cette expression ...

J'ai essayé aujourd'hui d'obtenir une flamme en mettant une braise dans un tas de graines de chardon : ça marche, la preuve ici https://youtu.be/FlF1IMeRlgE

ça pose quelques problèmes, quand-même :
- Difficile de tenir le tas de graines sans risquer de se cramer quand ça part ... une solution simple, c'est de mettre un nid de paille autour !
- Il y a plein de graines de chardon qui s'échappent quand on souffle, et avant quand on prépare tout ça ... si on est dans son jardin ...
- Il faut quelque chose de bien fin pour prendre la relève.

Quand j'utiliser un nid de paille avec au coeur des graines de chardon, je ne sais pas si les graines servent juste à prolonger la braise, ou si elles s'enflamment puis enflamment la paille ... tout va très vite !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

Merci pour le retour, je suis ton premier abonné :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Abonné ! Quelle idée ... Tu seras sans doute aussi le dernier ... parce que je n'y mets presque rien, juste des vidéos qui illustrent ce que j'écris sur le forum ... J'aurais voulu créer un compte youtube sans créer de chaîne, mais j'ai pas réussi ... en tout cas, j'ai soigneusement bloqué les commentaires sur toutes les vidéos (sauf erreur) pour éviter d'avoir à y répondre ...

Pour le four 2, j'espère faire le 1er essai ce week-end : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité