rucksack / sac alpin

Matière, volume, poches, accessoires, etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: rucksack / sac alpin

Message par 10000 »

en même temps on fait avec ce dont on dispose :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: rucksack / sac alpin

Message par Blaireau paisible »

Pierre a écrit : lun. 8 janv. 2024 14:04
Bref, ça rappelle qu'au sujet de l'équipement on est souvent dans l'overkill!
Il y a cinquante ans, on partait à deux ou trois pour la journée avec une musette ou un carnier, une bouteille d'eau (on n'avait pas de gourdes) un opinel, un peu de ficelle, un sandwich au pâté ou au jambon et roule ma poule..... et on était les rois du pétrole.....En même temps les enseignes "outdoor" n’existaient pas, mon frère avait eu besoin d'un sac à dos et mes parents l'avaient commandé à Manufrance, c'est un Millet qui est encore comme neuf
Alors juste une petite nuance ...
j'ai encore les sacs à dos de feu mon père pour enseigner la montagne dans le Vercors et les années 70. C'étaient des sacs à armature inspirés des "Alice" de l'US Army au Vietnam. Je défie quiconque aujourd'hui de se trimballer efficacement avec le même matériel bourré à mort pour faire de l'autonomie (Et aux USA, pas mal de fantassins vétérans qui se plaignent du dos incriminent ce type de sac) ... En général, ça pése, l'armature te râcle les côtes, si t'as un peu de poids, les bretelles en cuir doublées feutre ne suffisent pas, etc ... En revanche, c'est du solide ! On les a encore les sacs ! Alors que les Lafuma nylon des années 90 ont tous fini par se couper et se déchirer plus les boucles en plastique ont cassées (au bout de trente ans, ça va) ... Les "Alice" sont en Etat, pas nickel parce qu'ils ont souffert d'usure mais en état ... Ca c'était quand j'étais dans le Vercors ...
En Bretagne, sur la côte, en revanche, j'ai de gros problèmes d'oxydation et une fermeture éclair en maillechort se coince en deux jours ... Donc là, je préfère le moderne en plastique voire carrément un sac de spéléo en toile caoutchoutée ils sont assez solides maintenant ... Bien que j'y regrette l'absence de poches (normal ! )

Et dernière chose, quand j'étais en Guyane, mes collégues avaient des valises rigides étanches genre Samsonite. Je trouvais un peu con d'avoir des valises dans la forêt. Donc, moi, j'avais un gros sac à dos Lafuma. Oui mais ces sacs à dos ne se ferment pas vraiment, y'a juste un cordon de serrage que tu tires. Tant et si bien qu'un matin, il est sorti un serpent corail d'une paire de chaussettes (entre autres) ... Et j'en connais un autre qui s'est fait intercepter à Rochambeau avec une fourmilière dans le sac ... Alors, du coups, je suis passé au même sac que trimballaient les appellés dans le train, et je m'en sert toujours ...
C'est ce style ...
https://www.ducatillon.com/produit-sac- ... %AAtements
Moi, je l'avais trouvé en bleu marine pour être plus discret dans le train ...

Pour un usage spécifique au bushcraft, en ayant traîné en Guyane, je trouve que c'est le mieux tant que la fermeture éclair ne crâme pas mais sur la version Marine nationale en tout cas, c'est tout plastique, impec ! En plus, le sac est bleu marine, on risque moins le soupçon de jouer au paramilitaire ... J'en suis très content. Juste, il faut être très ordonné sur le rangement du dit sac ou compléter par une musette ...

Et sinon, maintenant, je vais à la coopérative maritime, ils font de super sacs marins en toile caoutchoutée/cirée/plastifiée, étanche avec des bretelles de sac à dos, pas de fermeture éclair. J'en prend deux sur le kayak c'est impeccable ! Décath en fait aussi, très bien ! Et si vous pouvez passer chez Cotten, là c'est éternel et puis, je faisais de la nage avec palmes quand j'étais ado, c'était la seule marque où tu pouvais mettre les palmes dedans !

A+
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: rucksack / sac alpin

Message par Johann »

J'ai longtemps utilisé le sac a dos F1 de l'armée française et je l'utilise parfois encore.
https://www.trancheemilitaire.com/sac-a ... le-f1.html
Le portage est correcte sans égaler les systemes modernes, forcement, mais ce sac est d'une simplicité fantastique, je mets à l'interieur un grand sac poubelle et mon matériel est également rangé dans des petits sacs étanches du type sea to summit (mais d'aliexpress :lolkc: ).

J'aime la simplicité de ce sac et par dessus tout sa solidité, il est increvable.

Pour les grandes randonnées qui demandent plus d'efforts là je passe sur un sac moderne, perso j'utilise un Osprey Talon 55.

je pensais à ça il y a quelques jours ... le confort moderne du matériel, je ne sais pas trop quoi en penser au final.

La course au poids c'est très important pour les "randonneurs" d'aujourd'hui, certain pèsent absolument tout et vont jusqu'a payer des fortunes pour du matos très léger (mais souvent très peu solide aussi ^^) certains coupent même le manche de leurs brosses à dents pour gagner 1 grammes.

bon ... quand je vois un mec d'1m65 et de 45 kilo, je peux comprendre ce coté MUL (Marcheur Ultra Léger) pour le matos, mais quand c'est un gaillard d'1m85 pour 110 kilo, je pense qu'il gagnerai son temps à arrêter le pain avec les nouilles et à acheter du matos plus solide :lolkc:

La dernière mode que j'ai vu pour gagner du poids c'est les Quilt (pas les kilt ...) c'est une sorte de sac de couchage mais sans la parti du dos, cette partie étant compressée entre le sol et le corp... elle ne servirait a rien ... GENIAL :sup: les mecs viennent de ré-inventer la couverture :yup:
sauf qu'une couverture c'est pas cher et un quilt ça coute un bras ...

idem pour les tentes beaucoup utilisent des tentes qui valent très cher, ce que je pourrais comprendre pour des treks de fou en montagne, mais pour de la rando en France hors montagne, une tente MT100 de Decathlon à 30 euro ça fait largement l'affaire, oui elle pèse 1kg de plus que celle a 700e mais moi perso je préferes gagner 670e que perdre 1kg :pas:
Surtout que ces tentes "légères" doivent être montées avec des bâtons de marches et ne sont pas auto-portantes (pas possible de les mettre sur n'importe quel sol à l'arrache), et pour couronner le tout elles sont presque transparentes :sup:

Alors qu'une tente "bas de gammes" d'aujourd'hui c'est déja du luxe et de l'ultra léger par rapport aux tentes d'il y a 50 ans :pas:

En fait je pense qu'il faut trouver le juste milieu sans oublier de ce faire plaisir :yup:

les randonneurs youtubeur (on dit influenceurs maintenant non ??) qui parlent de l'importance du poids me font sourir aussi...
Déja les mecs ils ont 5 kilo de matos électroniques pour leurs videos :smok: entre les 2 caméras, le téléphone, la power-bank, le trépieds, le micro, le drône, les câbles, les clefs usb etc ... pfffffuuuui, aller on laisse tout ça à la maison on prend le nokia 3310 en sécurité et on vit en live son aventure :iii:
Répondre

Retourner vers « Sac à dos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité