Bâtons de marche ??

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.

Utilisez vous un ou deux bâtons de marche ?

Un seul "fait maison".
10
50%
Deux "faits maison".
1
5%
Un seul "du commerce"
2
10%
Deux "du commerce".
4
20%
Parfois un , parfois deux.
0
Aucun vote
Jamais.
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bâtons de marche ??

Message par Pierre »

Pas de cornouiller dans le lot.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Bâtons de marche ??

Message par 10000 »

châtaigner pour celui de Bellis :)

je continue à tenter vu que les candidats ne semblent pas se presser...:) Le tiens tu me l'as dit, mais je le pensais plus récent.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bâtons de marche ??

Message par Pierre »

Oui châtaignier.

Le mien, je l'ai coupé parce qu'il était parfaitement droit, en me disant "je verrai bien", je n'aurais jamais pensé qu'il serait aussi solide et durerait aussi longtemps.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Bâtons de marche ??

Message par SDFAM »

C'est un bois qui est aussi utiliser pour les bardages c'est dire sa solidité :sup:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Bâtons de marche ??

Message par manu3259 »

J'ai mais un seul fait maison, mais en général je n'en prend plus. Peut être qu'à partir de plus d'un jour de rando, ou à partir d'un certain nombre de kms ça devient davantage indispensable. J'ai rarement vu quelqu'un avec 2 batons bois, j'ai testé une seule fois, mais pas assez pour me faire un avis. :pas:
"paréidolie" j'ai appris un mot, et trouver des images marrantes :lmao: :
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Bâtons de marche ??

Message par manu3259 »

Image

:ahah:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Bâtons de marche ??

Message par Über L. »

Salut, perso j'en utilise pas.. (encore?)

Je suis plus snowboard sans bâton :lolkc:


Un bref article de la ffme:
Faut-il randonner avec des bâtons ? :


Le docteur montagne vous conseille de marcher avec des bâtons ! Pourquoi s’encombrer de bâtons ?

D’abord pour renforcer l’équilibre et la stabilité des mouvements du corps. Éviter une chute en terrain accidenté, glissant ou instable. Les bâtons de randonnée vont vous donner une meilleure confiance, notamment en descente, un peu comme si vous retrouviez la marche sur quatre pattes. Réduire les impacts répétitifs et la charge totale subie tout au long de la randonnée par vos articulations : les genoux en premier lieu mais aussi les chevilles, les hanches et la colonne vertébrale. Et aussi transférer vers le haut du corps une partie de l’effort en poussée développé par les jambes lors des montées. Le travail musculaire des bras, des muscles du thorax et du dos viendra alléger l’effort fourni par les muscles des cuisses, surtout avec lorsque le sac est pesant. Enfin la position naturelle du corps d’un marcheur avec deux bâtons est plus redressée, et favorise l’utilisation de la musculature thoracique et dorsale. Musculature dont l’importance est essentielle dans la prévention et le traitement du mal au dos. Quelle hauteur de bâtons ? Vous prendrez des bâtons réglables, idéalement mesurant les 2/3 de votre taille.

Et deux bâtons pour bien respecter l’équilibre de la colonne vertébrale et du bassin.
Comme je vous déconseille de porter votre sac même léger, d’une seule bretelle, sur une seule épaule. Mais vos bâtons peuvent aussi vos servir à tester le terrain, confectionner une rampe ou une aide technique pour rassurer un compagnon en terrain difficile, confectionner une attelle de secours et bien d’autres choses encore. Bien sur vous les trouverez parfois encombrants, les oublierez dans l’herbe à la pause casse croûte. Ils peuvent être bruyants ou dégrader l’environnement. Considérés comme une menace par les patous au travail de garde du troupeau. Mais je vous assure que l’on s’habitue vite à leur utilisation qui vous permettra, a vous et à vos articulations de profiter longtemps de nos chemins de randonnée.

Pierre Belleudy médecin fédéral ffme
J'y viendrais surement mais c'est vrai que pour le moment je trouve ça plus encombrant, que bénéfique.. Mais j'ai quand même le souvenir d'avoir apprécier lors de longue descente sur le Gr20 en corse.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Bâtons de marche ??

Message par Pierre »

Alors, puisque j’avais dit "faut deviner", je donne les réponses................

Mon bâton " de randonnée" est en troène.
Mon "Nivernais" est en bouleau.
Et nos bâton de promenade, à gauche aubépine et à droite orme.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
titi2222

Re: Bâtons de marche ??

Message par titi2222 »

Über L. a écrit : jeu. 28 mai 2020 14:41 Salut, perso j'en utilise pas.. (encore?)

Je suis plus snowboard sans bâton :lolkc:


Un bref article de la ffme:

Faut-il randonner avec des bâtons ?

Le docteur montagne vous conseille de marcher avec des bâtons ! Pourquoi s’encombrer de bâtons ?

D’abord pour renforcer l’équilibre et la stabilité des mouvements du corps. Éviter une chute en terrain accidenté, glissant ou instable. Les bâtons de randonnée vont vous donner une meilleure confiance, notamment en descente, un peu comme si vous retrouviez la marche sur quatre pattes. Réduire les impacts répétitifs et la charge totale subie tout au long de la randonnée par vos articulations : les genoux en premier lieu mais aussi les chevilles, les hanches et la colonne vertébrale. Et aussi transférer vers le haut du corps une partie de l’effort en poussée développé par les jambes lors des montées. Le travail musculaire des bras, des muscles du thorax et du dos viendra alléger l’effort fourni par les muscles des cuisses, surtout avec lorsque le sac est pesant. Enfin la position naturelle du corps d’un marcheur avec deux bâtons est plus redressée, et favorise l’utilisation de la musculature thoracique et dorsale. Musculature dont l’importance est essentielle dans la prévention et le traitement du mal au dos. Quelle hauteur de bâtons ? Vous prendrez des bâtons réglables, idéalement mesurant les 2/3 de votre taille.

Et deux bâtons pour bien respecter l’équilibre de la colonne vertébrale et du bassin.
Comme je vous déconseille de porter votre sac même léger, d’une seule bretelle, sur une seule épaule. Mais vos bâtons peuvent aussi vos servir à tester le terrain, confectionner une rampe ou une aide technique pour rassurer un compagnon en terrain difficile, confectionner une attelle de secours et bien d’autres choses encore. Bien sur vous les trouverez parfois encombrants, les oublierez dans l’herbe à la pause casse croûte. Ils peuvent être bruyants ou dégrader l’environnement. Considérés comme une menace par les patous au travail de garde du troupeau. Mais je vous assure que l’on s’habitue vite à leur utilisation qui vous permettra, a vous et à vos articulations de profiter longtemps de nos chemins de randonnée.

Pierre Belleudy médecin fédéral ffme

J'y viendrais surement mais c'est vrai que pour le moment je trouve ça plus encombrant, que bénéfique.. Mais j'ai quand même le souvenir d'avoir apprécier lors de longue descente sur le Gr20 en corse.
pour les articulations c'est pas mal quand même le bâton ou pour écarter les orties :felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Bâtons de marche ??

Message par 10000 »

t'es commercialement désespéré ? poster des liens cachés dans des citations sur des forums ? pfff même pas efficace :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité