Ma petite maison près de la prairie

Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Bonjour Pierre ;)

Exactement, nécessité fait loi. Néanmoins, je le fais tout de même avec plaisir, parce que c'est dans mon caractère.
La personne qui gère mon dossier au sein de l'association d'aide aux SDF vient me voir chaque mois, justement avec un SDF différent pour que j'explique ma façon de m'en sortir. Au départ, ils sont enthousiastes, alors je leur met une scie en main, un tronc sur la chèvre et je leur demande d'en couper une longueur de quelques cms. Généralement, ça prend un quart d'heure. Là, je leur dit qu'il faut 600 troncs pour construire un cabanon comme le mien. Ça refroidit très vite les ardeurs, surtout quand tu leur demande d'essayer de le porter seul :run:
Un seul d'entre eux m'a paru suffisamment intéressé en me parlant des gars des pays de l'Est qu'il a vu sur YouTube, qui construisent des cabanes enterrées. Je lui ai demandé s'il a remarqué qu'à chaque fois, leur terrain était du sable et que leurs forêts étaient constituées de sapinières. En France, il n'y a que dans les Landes qu'on voit ça. Sans quoi, le sapin, c'est soit en montagne, soit sur des exploitations. Alors on peut creuser le trou dans une forêt de feuillus, mais la terre et le sable c'est différent et entre les racines et les pierres, à la main, ça prend six mois.
Résultat, je n'ai encore vu personne se lancer.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Pierre »

Eh oui, souvent dans les vidéos youtube tout est beau, facile et vite fait...... ils ont juste coupé au montage le travail à la pelle mécanique et l'équipe de dix personnes....... ( cf le sujet "On nous mentirait ?")

C'est comme les gars qui prônent le "do it yourself" avec des dizaines de milliers d'euros de matériel dans leur atelier.

Bon courage et bonne continuation.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Je reprend donc la liste de mes petites constructions et acquisitions de l'année :

Il y a d'abord eu un support pour le groupe électrogène (je ne voulais pas le laisser au sol à cause de l'échappement et des "bestioles" éventuelles, et puis c'est quand même plus facile à démarrer quand c'est à hauteur d'homme) :

Image Image Image
La construction paraît démesurée par rapport à l'engin, mais à cette époque, c'était un petit 2T au mélange, un truc à moins de 100 balles de chez BricoDé*** ; la corde du lanceur a cassé au bout de 15 jours ; ramené au magasin on m'a annoncé un mois pour la pièce, à cause des restrictions COVID ; j'ai racheté le même en attendant ; le second a lâche au bout de trois mois (bobine) ; je le ramène au magasin, ils venaient juste de réparer le premier que je récupère et qui tombe en rade pour la même cause que l'autre trois mois plus tard. Cette fois, le magasin m'a remboursé les deux parce qu'ils n'arrivaient pas à faire réparer assez vite. J'ai donc acheté quelque chose de plus costaud et cette fois il rentre à peine dans le support. Je ferais un post détaillé sur les deux modèles dans un autre post pour ceux que ça intéresse.

Image
Ensuite est venue la belle saison. J'avais deux trépieds qui me servaient à couper mon bois, mais ce n'était pas super stable. Et comme j'avais maintenant facilement l'électricité, j'ai acheté une tronçonneuse électrique (je ferai aussi un post sur le modèle), il me fallait donc quelque chose de plus adapté. Donc j'ai monté vite fait une chèvre :

Image
Ce qu'on voit derrière, c'est mon premier essai de plantation (des radis). J'avais gardé les bidons vide de pétrole de l'hiver (pour mon petit poêle) histoire de les recycler. J'en ai fait des mini-serres. À la fin, j'en avais six, pour étaler les semis sur toute la saison, mais ça n'a absolument rien donné.

Image
Par contre, j'ai la chance d'avoir pas mal de fleurs sauvages intéressantes dans le coin, alors j'ai fait un petit jardin pour Mamour avec quelques bulbes récupérés par-ci par-là:

Image Image Image Crocus, étoile bleue (famille de l'asperge), jonquilles... J'ai complété plus tard avec des pieds de menthe

Elle était ravie en arrivant, mais a découvert qu'un rouge gorge n'hésitait même plus à venir piquer les miettes de pain sur la table à 20 cms de nous. Il a alors fallu que je construise un perchoir :

Image
Le piaf n'y a jamais mis les pieds, mais j'ai vu une fois un écureuil en sortir...

Pendant qu'elle était là, lors d'une promenade, on est tombés sur un vieux poêle à bois abandonné dans une espèce de déchetterie sauvage. On a galéré pour le ramener dans une brouette, mais depuis, il rend bien service :

Image Image Image
Je l'ai installé à l'emplacement d'origine du feu de camp (il est fendu et fume de partout, donc impossible malheureusement de le mettre dans la cabane), j'ai totalement refait le pare-flammes, j'ai créé un emplacement pour les buches journalières, et petit à petit j'ai fabriqué une cheminée avec des boîtes de conserve. Mon souci était qu'il n'avait pas de plaque en haut. J'ai donc investi en magasin de bricolage dans une plaque d'acier de 50 cms x 1 m que j'ai coupée en deux. La première partie va sur le poêle pour y poser les gamelles et j'ai travaillé la seconde pour faire un four à pizza :eat:


Ensuite, un récupérateur d'eau de pluie. Bon, ça c'est simple : un morceau de bâche percé, quelques piquets et un bac. Quand il pleut, c'est une quinzaine de litres par jour. Une fois bouillie et filtrée, ça me sert à faire ma vaisselle, ma lessive, ma toilette... C'est toujours ça que je n'ai pas à aller chercher à la fontaine.

Image
Dernière réalisation mais à mon avis la plus importante, les toilettes (moi ça ne me gênait pas de les avoir dans la cabane, mais Mamour était totalement contre, donc voilà) :

Image Image Image C'est tout pour cette année, mais pas mal d'huile de coude, et 5 kilos de perdu (bon, il en reste 90...) :lmao:
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par flexo »

salut! tu as bien du courage bravo!
dommage que tu sois si loin, ici des membres du forum honnêtement équipés pourraient faire des dons!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Ēpiē »

Salut Tank ,courage et respect Monsieur !
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Ma petite maison près de la prairie

Message par Tank »

Bonjour les gars, merci à vous :sup:

flexo > Ton idée part d'une bonne intention, mais je pense que j'ai tout ce qu'il me faut, sauf le temps de tout faire. Même avec le RSA j'arrive à économiser pour investir dans du bon matériel petit à petit. J'aurais juste voulu avoir le temps de refaire mes murs avant la mauvaise saison, mais je n'ai pu acheter la tronçonneuse que dernièrement. Ce sera donc pour le printemps prochain.
Quand au retour au boulot, là, tant que je ne trouve pas une grange ou un grand garage (sans voisinage à cause du bruit des outils), inutile de trop y penser.
Par contre, pour l'instant, je cherche un départoir depuis des mois. Impossible d'en trouver sur les brocantes...
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité