le bushcraft à l'opinel

Discussions Techniques ...
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Johann »

ah pas con ça faut qu'on fasse une section comme ça nous tiens ... j'ai remater "délivrance" hier soir et ça pourrai nous servir pour la sortie en canoé on ne sait jamais .... :pas: :johann:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par flexo »

bon on en a tous au moins un à la maison,et on a commencé le bushcraft avec ,donc ,je ne vais pas m'étendre plus que ça mais je trouve que ce couteau va bien au bushcraft!
accompagné d'une bonne hachette pas besoin de fixe à douze millions d'euros!
il est idéal pour préparer les repas! pas mal pour préparer du petit bois pour le feu,un améicain qui traverse les usa à vélo trouve que c'est pas facile de faire un hérisson avec un opinel faut dire qu'il a un n°7 le nez de boeuf,et puis nous on a ça dans la poche quasiment en naissant!
pour la sculpture,c'est pas mal,les copeaux longs quasi paralèles à la coupe,ou carrément,des coupes perpendiculaires au bois (déco) dégrossissage aussi ça va vite et enlève de gros copeaux!

tout à l'heure coupe de carton avec quelques scandis,un f1 un opinel 9 et un 10,devinez qui coupe le mieux?


le vieux n°9!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par pimpim »

tout à l'heure coupe de carton avec quelques scandis,un f1 un opinel 9 et un 10,devinez qui coupe le mieux?


le vieux n°9!
Ben ... affutes ton F1 ! :nana:
Blizzard

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Blizzard »

L'Opinel® n'a plus à faire ses preuves.

Les deux seuls reproches à lui faire sont la fragilité de la pointe et de l'ensemble de la lame, à cause de sa finesse près du tranchant, il lui arrive de s'ébrécher. Ensuite c'est sa légèreté, si c'est parfois un avantage, le couteau dans son ensemble manque d'inertie.

Si pour nous Français, il fait parfois ringard, il suffit de voir combien il est vendu aux États-Unis, pour comprendre qu'il y est assez coté.

Dans ma jeunesse, j'ai eu un n° 6 sans virole, acheté dans une petite boutique du côté de Chambéry, en 1963, j'en ai fait cadeau à un gamin, il y a bien longtemps.

Effectivement, je pouvais affûter, quasi rasoir, sa lame au carbone sur le ciment d'un lavoir, le fond d'une cruche en grès, etc.

C'est loin d'être un mauvais couteau, simplicité, faible coût, solidité plus qu'acceptable, qualité de coupe et légèreté en font un couteau pour presque tout les travaux de coupe usuels.
alexjp

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par alexjp »

au Japon, il est conseillé dans pas mal de magasine "outdoor" (Be Pal entre autre)
on le trouve dans les magasins de matériel de randonnée , principalement le N° 8 carbone ou inox et surtout en couleur

même le catalogue scout japonais le conseille mais en N° 7

il n' a vraiment plus à faire ses preuves !!
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par manu »

j'ai un petite préférence pour l'opinel éfillé.j'en utilise un de temps en temps. je le trouve très élégant en plus d'etre pratique. :sup:
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par marco gyver »

l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par 10000 »

J'utilise depuis peu un Opinel n8 en inox, très bonne lame qui coupe très bien et facile à affuter. Compte m'en prendre un autre un peu plus gros pour tester...Un 10 sans doute.
Peut être un petit défaut de marquer le pouce lorsque on appuie sur le dos de la lame du fait de sa finesse mais au total c’est vraiment bien . Très bonne lame, pas chère, discrète, socialement acceptée, et dispo au supermarché du coin pour une dizaine d'euros voire moins selon la taille :sup:

Un lien posté Pierre montre le travail en finesse qu'il est possible de faire avec ce genre de couteaux :beer:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Mano »

J'ai un N°7 toujours à la ceinture depuis 3 ans et rien à redire sur ce couteau.
Le seul petit problème c'est que je suis super nul en affutage :fache: et du coup j'ai plus le fil ...

Je pense acheter un N°8 mais j'hésite encore entre le "classic" ou le nouveau "Oudoor" :pas:
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le bushcraft à l'opinel

Message par Pierre »

Manonymous, si tu peux venir en juillet, tu repartiras ceinture noire d'affutage.

10 000 si tu ne l'as pas acheté d'ici là je pourrai te faire essayer un n°10 inox.

J'ai un n°8 inox acheté il y a 10 ans, manche en frêne, très bon couteau, il me semble supérieur au n°10 inox en matière de tranchant.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité