Dilemme

Couteaux et coutellerie pour le bushcraft.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4329
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Dilemme

Message par flexo »

pas trop cher et bon. par contre très loin des 3 couteaux proposés au début!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dilemme

Message par Ēpiē »

flexo a écrit : ven. 7 oct. 2022 23:29 pas trop cher et bon. par contre très loin des 3 couteaux proposés au début!
De ce que j'ai lu ça coupe fort et c'est solide! Certe ce n'est pas une plate semelle,mais bon comme je compte pas lui batonner la gueule ça devrait le faire. j'avais pour habitude de prendre des lames acier inox,la j'ai choisi carbone! :eheh: mon premier Puukko :eheh: je voulais un bon couteau polyvalent Utile également pour la sculpture.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Dilemme

Message par Pierre »

Tu as très bien choisi, et c'est mieux que tes premiers choix. Tu vas voir qu'il n'y a pas besoin d'un couteau à 200 euros pour faire le boulot.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7269
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Dilemme

Message par 10000 »

attention aux doigts, ils seront plus exposés que sur celui que tu avais avant.

Je me suis taillé avec un Mora au manche similaire manipulé avec imprudence. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dilemme

Message par Ēpiē »

Ça aussi je l'ai beaucoup lu durant mes recherches, les Puukko et les risques de coupure.Je pense que si on part du principe qu'on le sait ,on est davantage prévoyant.Au pire je perd un doigt,tampis,il m'en reste encore neuf :lmao: vas surtout falloir que je prenne l'habitude de travailler avec des gants.Le modèle avec lequel tu tu t'es coupé est il le Mora classique ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Dilemme

Message par Pierre »

Une solution est de ne pas affuter les cinq premiers millimètres de la lame, de cette façon quand on sent que l'on touche le tranchant, il n'y a pas encore de bobo.....Et celui là a un semblant de garde, les miens sont en "prise directe" sur le tranchant.

Il faut juste le garder à l'esprit, comme quand on utilise un pliant sans blocage de lame.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dilemme

Message par Ēpiē »

Oui ce modèle n'a pas tout à fait un manche "tonneau" comme la plupart des Puukko.jai lu aussi que les Puukko s'utilise davantage en "tirant" plutôt qu'en "poussant".
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Dilemme

Message par Pierre »

En même temps, vu l'utilisation quotidienne et séculaire qu'en font les finlandais, on peut penser que si ça craignait vraiment ils auraient ajouté une garde depuis longtemps.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: Dilemme

Message par Ēpiē »

Pierre a écrit : sam. 8 oct. 2022 16:05 En même temps, vu l'utilisation quotidienne et séculaire qu'en font les finlandais, on peut penser que si ça craignait vraiment ils auraient ajouté une garde depuis longtemps.....
:yup: :yup: :yup:
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: Dilemme

Message par L'ours »

Je confirme : les Mora arrivent bien affutés. :ching: Et oui, mieux vaut avoir du respect du tranchant. Personnellement je trouve encore plus dangereux les couteaux croche, des ciseaux à bois et surtout les scies. Mieux que utiliser des gants (sauf pour les scies :mas: ), est à mon avis d’éviter des prises et gestes à potentiel dangereux. - Quand je vois des gens manger avec un couteau ou lécher la lame :pas: je me dis, mon chat est plus intelligent, il rentre ses griffes pour se lécher la patte...
Répondre

Retourner vers « Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité