Mon Kit Popote + réchauds

Gamelle, popote, quart, poêle, marmite, couverts, grille, etc..
Répondre
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Mon Kit Popote + réchauds

Message par Johann »

Je vous presente en detail mon Kit popote actuel:

Le tout tient dans une pochette "Helikon Tex Pouch E&E"

Cette pochette est solide, elle dispose de passant molle, ça me permet de l'accrocher à mon sac a dos et d'avoir ce petit kit accessible facilement.
Pour le prix elle est dans les 28e sur les bons sites.
son principal défaut c'est qu'elle n'est pas ultra légere, elle pèse à elle seule 185 gr.

78

A l'intérieur de cette pochette je mets mon kit popote qui contient mes deux réchauds (alcool et bois) ainsi qu'une tasse pliante et une cuillère.
A coté je place le combustible (alcool à bruler) dans un flasque Nalgéne de 350ml.
Il me reste encore pas mal de place pour mettre deux ziplock un contenant mes boissons (café, soupes, sucre, thé etc ...) et un autre ziplock ou je mets de la semoule.

79

80

Voici donc le contenu :

81

ce kit ce compose:

d'un réchaud à alcool type Tangria, c'est une copie chinoise acheté sur AliExpress dans les 2e de mémoire, mais que j'utilise depuis plusieurs années chaque jour sans aucun souci, il pèse 96gr.

D'un réchaud à bois en titane de marque LIXADA acheté également sur AliExpress pour environ 15e, il pèse 70gr, il me sert également de par-vent et de cuisinière pour le réchaud à alcool.

Une popote en titane de 750ml en titane sans marque mais de type Toaks acheter vous savez ou :hehe: pour environ 15e, elle mesure environ 11cm de haut pour un diamètre de 10cm. avec son couvercle et sa housse l'ensemble pèse 145 gr.

Une tasse Foldacup (tasse pliante) de la marque Wildo achetée sur le site https://www.gourde-randonnee.com/ pour 3,99e, elle pèse 28 gr.
Elles sont vraiment géniale ces tasses ce petit modèle est parfait aussi bien pour les café que pour les soupes avec sa contenance d'environ 250ml.
J'en ai plusieurs un peu partout.

Une cuillère pliante en Inox qui pèse 25gr de marque Logicook achetée dans une armurerie locale (avec la fourchette et le couteau)

Une fourchette pliante de Décathlon qui pèse 31gr acheter avec une cuillère pliante et une housse qui sert à rien.

Un flasque Nalgène de 350ml qui d'origine est vendu avec un étui de protection en plastique bleu plus épais et un bouchon doseur bleu qui ne me servait pas. Acheter également sur le site de gourde-randonnee.com pour 11,95e.
Je ne l'ai pas pesé à vide mais sans l'étui et le bouchon doseur elle est très légère.

Un briquet Bic taille normal.

je crois avoir fait le tour ^^

En sortie Nature, j'utilise aussi une gourde Félin de l'armée Française avec son quart Inox de marque Buyer industrie (made in France)
Ou une Gourde Klean Kanteen en inox avec son quart Ou une gourde US avec son quart :-D
mais ça je vous le présenterais avec mes autres gourdes :-D

Egalement un ensemble Wildo d'assiette/tasse pour les randonnées plus longue ou les sortie à plusieurs, composer de deux assiettes d'une planche à découper et de deux tasses.
mais ça c'est occasionnel et ça ne rentre pas dans la pochette de ce kit.

Concernant mes rèchauds:

82

Je place dans un premier temps le sur-couvercle du réchaud a alcool (qui sert normalement pour éteindre le réchaud) au fond du réchaud à bois pour surélever le réchaud a alcool, ça marche aussi sans mais je trouve que ça chauffe plus vite ainsi.
Etant donner que j'utilise ce réchaud tout les jours au taf pour mon café ou ma soupe j'ai l'habitude de doser l'alcool et je n'ai pas besoin de l'éteindre, je le laisse se consumé jusqu'a la fin.
l'autre bouchon du réchaud à alcool qui se visse dispose d'un joint en caoutchouc, il sert à pouvoir transporter le réchaud avec de l'alcool dedans mais perso je ne le fais pas, avant j'utilisais un réchaud type P3RS fait en canette j'ai pris l'habitude de faire comme ça :)

84

83

Ce système me permet d'avoir un par-vent pour mon réchaud à alcool et également de quoi poser ma gamelle ou mon quart dessus.

85

86

pour transporter l'alcool la bouteille Nalgene est très bien, j'ai utilisé d'autres bouteilles avant, de la petite bouteille de coca en plastique au petit flasque de rhum en verre, mais la Naglene c'est vachement mieux en terme de solidité et de compacité.

87

Voila la j'a fais le tour :smok:
Ce kit a été composé et pensé au fil des années, alors oui on peut faire surement plus simple, mais moi il me sert tout les jours, j'ai essayé pleins d'autres configuration avant celle là et c'est vraiment la mieux :nana:
Il m'arrive parfois de ne pas pas prendre la sacoche Helicon et la on peut difficilement faire plus simple, mais je n'aime pas avoir la bouteille d'alcool qui se ballade seule dans un sac ni même dans une poche du sac.
Le gros point positif de ce kit c'est également qu'en cas de panne d'alcool (ce qui ne mets jamais arrivé)... je peux utiliser du bois.
L'alcool peut également me servir d'allume feu.
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par Papa jeb »

Merci, pour cette présentation très détaillée. :sup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par flexo »

pareil pour moi sauf que je ne l'utilise pas tous les jours mais en vacances ça fait des merveilles!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Papa jeb
Ceinture noire en coutellerie
Ceinture noire en coutellerie
Messages : 1384
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 16:34
Localisation : Brie Comte Robert IDF

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par Papa jeb »

J'aime bien Helikon tex, je me suis fait un petit kit EDC avec et je dois dire que le résultat n'est pas déplaisant.

Je voudrais bien vous le présenter, mais comme il n'a pas encore servi, je ne suis pas sûr qu'il soit accepté.
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par Johann »

En Helikon Tex J'ai depuis pas mal de temps, une banane de chez eux je m'en sers tout les jours c'est du costaud.
Le seul souci qu'elle avait s'était une sangle beaucoup trop courte pour un port façon "besace", j'ai changer ça.
C'est ma sacoche EDC je la présenterais aussi à l'occas.

Je préfère Helikon Tex à Maxpédition, je trouve Maxpédition beaucoup trop lourd, en fait c'est beaucoup trop tout court Maxpédition, ça doit être Americain non ? :lmao:

Helikon Tex c'est Polonais je crois, mais fabriqué au Vietnam, c'est suffisamment solide, bien plus solide que certaines copies chinoise mais c'est aussi bien moins cher et bien moins "trop" que Maxpédition. Pour moi c'est la marque du juste milieu.
En plus maintenant ils ont une gamme Bushcraft alors c'est la classe :)

Concernant ton EDC Papa Jeb, je n'y vois pas de souci perso (mais je ne suis pas le chef :lolkc: )
Je pense qu'il vaut mieux poster des EDC qui n'ont pas servit mais qui sont le fruit d'une réflexion de logistique plutot que de ne rien poster du tout :)
Mauricio
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 avr. 2024 09:29

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par Mauricio »

Salut,

Très belle présentation détaillée et très beau kit. Avant, quand je commençais tout juste à faire de la randonnée, je piquais des ustensiles de cuisines de ma mère et c'était vraiment galère, car une fois dans la forêt, très peu de choses m'ont vraiment servi. Au final, j'ai économisé de l'argent pour m'acheter un vrai kit de survie. Je vous le présenterai peut-être sous peu, mais pas sûr que ce soit aussi détaillée que celle de Johann :mrgreen: En tout cas, merci pour le partage !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par Pierre »

Un kit de survie ? Qu'est ce tu veux faire d'un kit de survie ????
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Mon Kit Popote + réchauds

Message par flexo »

té! survivre pardi!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Vaisselle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité