securité et legislation canoë kayak

se qu'il faut connaitre, avoir dans son embarcation, les zones de pêches....;
jean baptiste
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securité et legislation canoë kayak

Message par jean baptiste »

voici quelques liens
la federation fraçaise de canoë-kayak http://www.ffck.org/
vue que leur site est pas top niveau intuitif voir la http://www.ffck.org/pratiquer/sommaire.htm

guide decouverte en pdf http://www.ffck.org/pratiquer/guidedecouverte06.pdf

voila si vous avez d'autres infos
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
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sylvain
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par sylvain »

je n'ai pas trouvé de reponse , donc je fais appel à vous :

on peut naviguer n'importe ou ?? je veux dire , avec un peu de bon sens ? ou y a t il des articles de loi ?
jean baptiste
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par jean baptiste »

hélas non
en mer il faut le matos suivant la catégorie de nav
sur rivières et fleuves certaines zone sont interdites a la nav sur décision de la préfecture et d'autres endroit sont des zones de pêche si tu passes tu te fais pourrir (y a un pêcheur qui doit encore se souvenir de moi :ahah: )
en fait faut se renseigner
il existe une carte de france la carte 905 ign avec des infos dessus
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

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sylvain
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par sylvain »

merci jean baptiste
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Pierre
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par Pierre »

Pour les cours d'eau navigables, pas de soucis, au pire tu tapes dans google " règlement général de police" avec le nom du cours d'eau concerné.
Pour les cours d'eau non navigable, c'est plus compliqué, il y notamment des endroits où tu peux naviguer à la condition de ne pas débarquer sur les berges qui sont privées, il y a de plus en plus de problèmes avec les pêcheurs comme a dit JB, à cause de la multiplication des pratiquants.

En mer, dans la bande des 300 mètres, on n' a besoin de rien, même pas gilet de sauvetage :yup: , ensuite il y a deux catégories, jusqu'à 2miles d'un abri, jusqu'à 6 miles d'un abri.

Pour le canoë, un gilet de sauvetage, une pagaie de secours, une corde d'au moins la longueur du canoë ( 2 c'est mieux) et un bidon étanche font l'affaire.
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par marco gyver »

Pour la mer, si ton canoë fait moins de 4 Mètre, il est considéré comme engin de plage, et tu n'as pas le droit de quitter la bande côtière....les miens font trois mètres quatre-vingt-dix, et malgré une charge utile de 200 kilos, je ne peux quitter ladite bande....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
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Taky
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par Taky »

tu peux le rallonger... comme sur les voiliers. Un bout dehors compte dans la mesure :yup: du moins en NZ.

Pierre me racontait que sur les canaux et autres voies fluviales à navigation non gratuite, moins de 6m et sans moteur tu ne payes pas...
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Pierre
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par Pierre »

Sur les cours d'eaux domaniaux, gérés par Voies Navigables de France :cong: les embarcations de moins de 5 mètres et dont le moteur a une puissance réelle de moins de 9.9 cv ( 7.29 kw) sont exonérées du paiement de la "vignette plaisance".

Un canoë ou un kayak de plus de 5 mètres sera taxé dans la catégorie des bateaux "mus à force humaine" 36.70 euros pour l'année en 2010, 12 euros la journée. :yup:
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Taky
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par Taky »

et quand tu payes, tu peux te servir des écluses?
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Pierre
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Re: securité et legislation canoë kayak

Message par Pierre »

Règlementairement le passage des écluses est interdit aux canoës, kayaks, avirons, etc....
Dans les faits il est possible d'obtenir une dérogation auprès des services de la navigation, sans dérogation les éclusiers peuvent t'écluser s'ils le veulent mais à leurs risques et périls....

Le paiement de la vignette ne sert pas à payer les éclusiers qui sont des agents de l'état, mais va dans les caisses de VNF pour l'entretien du réseau.
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