[Tuto]Heberger vos images sur le forum

Paysage, macro, noir et blanc, divers, etc.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Nihil cogito »

Certains brevets ne sont pas bushcraft. Ecemple celui de cuinier qui sait cuisoner à la maison en est capable dans la nature pour peu qu'il ait un récipient allant au feu. Même sans, il ne faut pas être grand clerc pour effectuer des cuissons sur et sous la braise ou à la broche.

Déployer une bâche au-dessus de soi, monter une tente, tendre un hamac n'a rien d'exceptionnel ; en revanche, construire son abri avec les matériaux naturels disponibles sur place, mérite davantage l'attention.

Connaître tous les nœuds de l'Encyclopédie des nœuds, n'a d'intérêt que pour briller devant un aréopage de plus béotiens que soi ; n'en savoir bien faire qu'une dizaine et leur usage est plus utile.

Il serait préférable de favoriser l'invention qui résout un problème, propose une autre alternative que d'inciter au quasi professionnalisme avec le risque que trop s'auto-proclament experts. Dans la vie, on sait ou on ne sait pas faire, les deux se démontrent par la pratique. Très peu avouent ne pas savoir, beaucoup plus se vantent du contraire.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Über L. »

Il n'y a pas de brevet bushcraft à ma connaissance.. Et je crois que tu t'égares aveuglement dans la mauvaise direction..

Excuse ma franchise.

On est pas là pour flatter nos égos, ni pour partager que ce qui est exceptionnel, pourquoi n'aurait-on pas le droit de partager un simple moment de bonne franquette autour du feu, ou quelques photographies d'une sortie?

Si tu ne trouves rien d'exceptionnel a ce genre de partage, c'est peut-être le moment d'aller sur un autre forum exceptionnel.
Tu n'as même pas connaissance des défis requis pour obtenir ces badges, nous n'en n'avons pas encore parlé aux membres du forum, on en discute seulement en modération.

Pour les nœuds et pour d'autres centre d’intérêt commun au bushcrat, le système du bushcraft Jutsu devenait un peu rouiller. Pour moi il serait bon de connaître les familles de nœuds. Outre leur confection, leurs usages font partie du savoir, une parfaite connaissance d'une dizaine de nœuds vraiment utiles et de leurs usages courants. Il existe une encyclopédie des nœuds qui n'a d'intérêts que pour les causeurs de salon.

Il n'y a pas d'age pour se remettre en question. Personne ne s'auto proclame expert de quoi que ce soit et on en a rien a ciré. Je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression de ressentir une forme de frustration un peu rabat-joie de ta part sans connaitre le projet, qui n'est même pas encore fécondé..

La patience est la clé de toutes choses. Pour avoir des poussins, il faut faire couver les oeufs, pas les écraser.
Fichiers joints
Noeud de bois.jpg
Nœud de Machard tarp.jpg
Nœud de Machard.jpg
Noeud plat.jpg
Plein poing.jpg
Tête d'alouette.jpg
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Le Quercus »

Über L. a écrit : mar. 25 déc. 2018 20:21 La patience est la clé de toutes choses. Pour avoir des poussins, il faut faire couver les oeufs, pas les écraser.
:cong: :resp: :sup:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Claude Ponthieu »

Il existe une encyclopédie des nœuds qui n'a d'intérêts que pour les causeurs de salon.
Assertion à l’emporte-pièces…
As-tu lu cette encyclopédie ?
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Le Quercus »

en livre sur les nœuds j'ai celui ci qui est assez complet :)
IMG_6744.jpg
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Nihil cogito »

Claude Ponthieu.

J'ai écris : « Connaître tous les nœuds de l'Encyclopédie des nœuds, n'a d'intérêt que pour briller devant un aréopage de plus béotiens que soi »

Ne déformes pas mes propos comme savent si bien le faire les journaleux, pour dénigrer ou encenser une personnalité.

Non, je ne l'ai pas, mais l'ai consultée maintes fois. Ces consultations confirmèrent qu'il est superfétatoire de connaître plus d'une dizaine de nœuds pour des usages ordinaires. J'en ai conclu que cet achat serait une dépense somptuaire.

Über

Il ne s'agit pas de ceux qui s'auto-proclameraient experts sur le forum, mais à l'extérieur parce qu'ils auraient obtenu un petit insigne. Si son obtention implique des épreuves difficiles, ses chevilles enfleront d'autant plus.

Y a-t-il partage en exhibant ses insignes ou en montrant ses savoir-faire pour en obtenir ?


Enfin, nulle frustration personnelle ; de surcroît, mes avis de simple membre importent peu ou pas.

Comme tous les sentiments la patience et son contraire s'émoussent avec le temps.
Modifié en dernier par Nihil cogito le mer. 26 déc. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Pierre »

On verra bien, je sais d'expérience que ce genre de médailles génère un certain intérêt.

De toute façon, il est plus que temps que ce forum redémarre un peu, si cette nouveauté y contribue, tant mieux, dans le cas contraire il finira là où vont les crabes morts.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Claude Ponthieu »

Nihil cogito a écrit : mer. 26 déc. 2018 11:45
Claude Ponthieu.

J'ai écris : « Connaître tous les nœuds de l'Encyclopédie des nœuds, n'a d'intérêt que pour briller devant un aréopage de plus béotiens que soi »

Ne déformes pas mes propos comme savent si bien le faire les journaleux, pour dénigrer ou encenser une personnalité.
Chacun de nous réagit en fonction de sa sensibilité — rélire la citation de mon post avec détachement. ;)

Mon intention est autre que celle que tu me prêtes — sans nuancer ce type de propos, il est assez aisé de conclure à rejeter ce qui est intellect.

Nos expériences nous amènent à faire une sélection spécifiques de nœuds qui diffèrent suivant notre compréhension des différents paramètres des cordes, de leurs utilisations et des problèmes liés aux nœuds. Ainsi les 10 nœuds basiquess ne sont qu’une convention largement discutable.
En ce sens, la lecture de cet ouvrage peut faire découvrir certains types de nœuds ainsi que d’autres informations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une nouvelle génération, par manque de curiosité ou autre, se contente de répéter sans comprendre les principes de bases. De plus, elle en est au point qu’elle ne voit aucun intérêt d’apprendre les nœuds basiques puisqu’il y a les attaches tactiles, les colliers auto-bloquants, les rubans adhésifs toilés, etc.
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Nihil cogito »

Cette dizaine de nœuds n'est pas forcément basique.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: [Tuto]Heberger vos images sur le forum

Message par Über L. »

Pour la phrase : «Il existe une encyclopédie des nœuds qui n'a d'intérêts que pour les causeurs de salon. »

IL s'agit de ta phrase Nihil écrite en 2011, dans la partie modération concernant la progression des noeuds.
Blizzard a écrit : jeu. 16 juin 2011 19:51 Perso, je préférerai que se soit une parfaite connaissance d'une quinzaine de nœuds vraiment utiles et de leurs usages courants. Il existe une encyclopédie des nœuds qui n'a d'intérêts que pour les causeurs de salon. On peut aussi, pourquoi pas, demander aux ceintures noires de faire du macramé. :lol: J'en connais un nombre certain, je n'en utilise pas une dizaine dans la vie courante.

On peut à la rigueur demander la connaissance des familles à partir d'un nœud type.
Tout ça pour dire qu'on est d'accord à propos des noeuds.. Et que je lis des posts de 2011 pour m’intéresser à ce que chacun proposait concernant la création du bushcraft Jutsu et qu'on pourrait appliquer pour le futur système.

Mais y'a aucun contenu pour le moment sur les noeuds donc on parle un peu dans le vent.
Fichiers joints
Castor.png
Castor.png (250.93 Kio) Vu 1848 fois
fox2.png
reunion.jpg
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Nos Photos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités