Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

Les deux bouleaux sont sur un débit quasi identique d'un peu plus de 2 litres par 24h. Donc moins que le WE dernier : soit c'est la fin de la montée de sève, soit peut-être le froid, qui est revenu, ralentit la montée de sève ...

J'ai fait un dispositif simplifié pour le 2e bouleau, c'est :
- comme embout, un tube de sureau : un morceau de branche de sureau taillé au couteau, dont j'ai enlevé la moelle avec des épines d'aubépine (à la place de l'embout en photo du début, qui m'avait demandé plus de travail et ma perceuse pour percer la canal). Je perce le bouleau de façon à ce que le tube de sureau soit légèrement penché vers le bas.
- Pas de fil de fer sur la bouteille, ça ne sert à rien, on fait aussi bien avec la ficelle ! Et le WE prochain, je remplace la ficelle par un cordage naturel : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

Ce week-end : même pas 1/3 de litre en 24h. Pourtant, au moment du percement, j'ai un débit de 1 goutte par seconde, mais qui diminue rapidement jusqu'à s'arrêter au bout des 24h. J'ai vérifié que le tube de sureau n'était pas bouché.

Donc soit c'est la fin, soit le secteur est moins bon : les bourgeons en sont exactement au même stade que sur les photos précédentes, mais cette fois le bouleau n'a pas les pieds dans l'eau. La semaine prochaine, je reviendrai dans le "bon" secteur.

Voici en photo mon nouveau dispositif de récolte, dans un style carrément "roots" ...

Je récupère la racine de ronce (photo 1) à la main. Je la nettoie un peu, j'enlève les petits bouts de racines, et je la fends en 2, sans couper au bout, là où il y a une sorte de noeud. Cela me donne un brin 2 fois plus long que la racine de départ (photo 2). Ce qui permet de faire le tour d'un arbre, même gros, avant d'y attacher la bouteille (photo 3).
Fichiers joints
Sureau_et_ronce_recap.jpg
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par 10000 »

:Vincent: Tu continues de faire du sirop ? Te faut leur laisser un peu de sève...:)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

T'inquiète, aucun arbre n'a perdu plus de 3,5 litres, et c'étaient ceux qui avaient les pieds dans l'eau : )

Pour le sirop, pas de quoi en faire ce week-end, juste de quoi en boire un peu : (

D'ailleurs, j'ai un peu foiré les sirops des 2 week-ends précédents, donc voici les erreurs à éviter :

Sirop de bouleau

Erreur 1 : trop chauffer la sève
C'est comme du caramel, le risque est qu'il devienne amer s'il est trop chauffé (moi, c'était limite).
Pas évident, parce que ça met des heures à réduire, on ne peut pas être devant en permanence.

Erreur 2 : ne pas garder la sève au frais avant de la transformer en sirop
Le risque, c'est qu'elle devienne acide, et le sirop est nettement moins bon ...
La dernière fois, je n'ai pas assez chauffé (sur mon poele à bois, je l'avais mis dessus, donc trop loin du foyer, donc ça a mis plusieurs jours à réduire, et la récolte attendait un peu avant de rejoindre le plat où je faisais réduire)
Pas évident quand on réduit plusieurs litres récupérés en plusieurs fois sur plusieurs jours ... tout ça pour à peine quelques cm3 de sirop ...

La prochaine fois, je me concentre un peu plus sur le sirop, je voudrais vraiment en faire un petit stock !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par Jacob »

Tiens, je viens de voir ça pour les dangers de récolte de sève :

http://www.britishblades.com/forums/sho ... ch-tapping
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

Merci pour le lien, j'ai lu l'intégralité du post initial et des réponses : il n'y a pas l'unanimité sur les risques ni sur ce qu'il faut faire après (reboucher ou pas, avec quoi).

Le post initial est inquiétant, même si comme on lit dans l'un des commentaires les bouleaux sont sous des arbres plus grands qui leur font de l'ombre (et sur une pente assez marquée, ce qui n'est sans doute pas idéal du point de vue de la nourriture et de l'eau).
D'un autre côté, les professionnels qui exploitent la sève disent qu'ils n'ont pas de problème de mortalité, et les accusent de désinformation !

Je vais surveiller ce que ça donne ici, sur les bouleaux que j'ai exploités. Pour le moment, les points de prélèvement (de tentative de prélèvement, vu que les quantités étaient négligeables) de l'an dernier, que j'ai revus cette année, ne m'inquiètent pas, et les bouleaux ont de l'eau et de la lumière : ils sont sur des talus entourant des prairies humides. J'ai minimisé les risques avec un percement minimal (diamètre 6mm, profondeur limitée à 2cm au bout d'un moment, vu que ça suffisait en période de gros débit). J'ai rebouché avec du bois vivant du même arbre. Mais je ne peux pas être certaine que ça ne leur soit pas néfaste à moyen terme : il faudra patienter quelques année pour le savoir !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

Fin de la saison de la sève de bouleau

Plus rien ce week-end, et pourtant je suis revenue dans le secteur qui m'avait donné de bons rendements il y a quelques semaines : ça coule bien au moment du percement, mais le débit s'arrête très rapidement. Les bourgeons sont assez semblables :
Bourgeons_fin_de_seve.JPG
Je pense que c'est fini pour cette année ici !

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce post : grâce à vos conseils, commentaires, et encouragements, j'ai beaucoup appris sur le sujet, même s'il reste quelques questions, et je suis passée de quantités négligeables l'an dernier à de belles récoltes de sève cette année !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
JohnDeuf
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:00
Localisation : Frontière franco-belge, côté belge.

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par JohnDeuf »

Cela fait un an que ce thread à été ouvert, donc c'est un peu du super déterrage.
Toutefois, j'aurais voulu savoir : dans quel but vous récoltez la sève du bouleau ? Juste parce que c'est goutu, comme la sève d'érable ?
Nous avons deux outils irremplaçables et capables de tout : nos mains.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par isa.bzh »

JohnDeuf a écrit : j'aurais voulu savoir : dans quel but vous récoltez la sève du bouleau ? Juste parce que c'est goutu, comme la sève d'érable ?
Alors là, au niveau goût, la sève peut se confondre avec de l'eau : la première fois, j'ai cru que j'avais récupéré de la pluie dégoulinant le long du tronc ...
Si tu fais bien attention, ça a un petit goût très léger, je dirais boisé, mais on ne sent pas le sucre.
C'est une fois concentré (je ne sais plus combien, en tout cas plus de 10 fois) que ça donne un sirop sucré délicieux. Pour ça, je fais évaporer la sève sur mon poêle à bois.

L'intérêt, en tout cas d'après ceux qui en vendent (d'ailleurs fort cher), c'est une longue liste de bienfaits pour la santé ...
L'intérêt pour moi, c'est juste une alimentation avec plus de produits récoltés et moins de produits achetés. Et le sirop, qui se conserve bien, ça peut être un très beau cadeau bushcraft : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
JohnDeuf
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:00
Localisation : Frontière franco-belge, côté belge.

Re: Sève de bouleau : Repères pour commencer ? Pb matériel ?

Message par JohnDeuf »

Va pour le sirop ! Il va falloir que j'essaie, il y a pas mal de bouleau dans le coin ! :)
Nous avons deux outils irremplaçables et capables de tout : nos mains.
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité