Coquillages et glands à l'ail triquètre

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par isa.bzh »

Depuis ma récolte de glands de cet automne, je fais des plans pour préparer un plat complet sans aucun ingrédient acheté ... juste pour le fun ! Aujourd'hui, c'était la réalisation, voilà la recette.

Coquillages
Partie de pêche aux coquillages à marée basse : coques, palourdes, praires (en rejetant ceux qui n'ont pas la taille réglementaire)... et aussi quelques coquilles de patelles (ceux qui sont en forme de cône, sur la photo), ça sert de paumelle pour faire du feu ... et au retour, ramassage de déchets : (
Peche_et_glanage.jpg
Glands
Une fois les coquillages pêchés, préparer les glands. J'ai eu beaucoup de pertes, j'aurais dû les faire sécher après la récolte.

Ail triquètre
Tout est comestible dans cette plante invasive en Bretagne. Une dizaine de plants donnent des petits oignons, des tiges, et les fleurs et boutons floraux (photo ci-dessus, à droite).

Cuisson
Je cuis d'abord les glands, dans de l'eau (photo de gauche).
Ensuite, je les garde au chaud dans l'eau de cuisson, et je fais cuire les coquillages avec l'ail triquètre (photo du centre).
Photo de droite, les deux bols prêts à déguster, avec les fleurs d'ail triquètre sur les glands :-D
Coquillage_Glands_AilTriquetre.jpg
C'est un plat complet : féculent, protéines, verdure, et pas besoin d'ajouter du sel !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
patriceb26
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 19:38
Localisation : Nyons

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par patriceb26 »

bonsoir, comment cuire les glands pour se débarraser de leur tanins et amertume ?
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par isa.bzh »

patriceb26 a écrit :bonsoir, comment cuire les glands pour se débarraser de leur tanins et amertume ?
J'ai eu la chance de trouver des glands pas amers du tout, ce qui dépend des espèces de chêne, des arbres, et même des années ... Mais avant de m'en apercevoir, j'avais cherché comment débarrasser les glands de leur amertume.

Ce qui m'avait semblé le plus simple à réaliser, c'est de les mettre dans un filet (une fois débarrassés de la coque) et de les laisser tremper dans un cours d'eau jusqu'à ce qu'ils perdent leur amerture. Sans cours d'eau non pollué à disposition, la version domestique du cours d'eau est ... les WC ... la réserve d'eau évidemment !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par two medicine man »

Salut à tous

Je voulais essayer cette année de cuisiner des glands. La récolte a été facile au vu des quantités, mais il fallait faire attention aux véreux.

Ensuite une quinzaines de jours de trempage en changeant l'eau plusieurs fois par jour ( les premiers jours) puis séchage.

Et quant j'ai voulu les travailler, entre ceux qui germaient et ceux qui fermentaient , :pas: :pas: ils ont fini par retourner à la terre.

Cette automne je ferai un premier épluchage .

à plus
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par flexo »

cet ail c'est l'ail des fossés?
tu as eu de la chance avec les glands, normalement directement c'est imbouffable!

moi les glands j'en ramasse plein; souvent avec mon fils, et je m'en sers pour des attentas verts, ça porte un nom, je ne me souviens plus, les activistes écolos ont baptisé ça...
enfin, je les jette dans les friches , et je vais faire pareil chez mes parents, mais chut, ils ne le savent pas encore!

:tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par isa.bzh »

flexo a écrit :cet ail c'est l'ail des fossés?
C'est quoi le nom latin de ton ail des fossés ? Je ne connais pas ce nom, sur le net ça ne me donne rien.

Le mien, c'est de l'ail triquètre, nom latin : Allium triquetrum.
Je l'avais découvert grâce au post de Moralès sur l'ail des ours (nom latin : Allium ursinum).

D'ailleurs hier soir, j'ai fait une fondue d'ail triquètre (juste coupé en morceaux et revenu dans nu beurre), que j'ai juste tartinée sur un bon pain : un régal ! Le goût d'ail est quand-même moins prononcé que l'ail des ours.

Comme c'est une plante invasive (en Bretagne, pas forcément ailleurs), la question est "comment s'en débarrasser ?" ... et la réponse, sans aucune hésitation : prélever un max et s'en régaler !

Les glands, c'est vrai, j'ai de la chance qu'ils ne soient pas amers, en tout cas j'ai repéré l'arbre et l'automne prochain, je les récolterai un peu plus tôt pour qu'ils soient moins abîmés. J'espère qu'il seront aussi doux !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par 10000 »

flexo a écrit :
moi les glands j'en ramasse plein; souvent avec mon fils, et je m'en sers pour des attentas verts, ça porte un nom, je ne me souviens plus, les activistes écolos ont baptisé ça...
enfin, je les jette dans les friches , et je vais faire pareil chez mes parents, mais chut, ils ne le savent pas encore!

:tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree: :bigtree: :tree:
J'aime bien le concept qui malheureusement ne pèsera pas lourd face au 3 ou 400 ch du broyeur :lolkc:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par Jacob »

patriceb26 a écrit :bonsoir, comment cuire les glands pour se débarraser de leur tanins et amertume ?
Pour les glands, j'ai testé ça cet hiver.
J'en ai ramassé quelques kilos dans la forêt à côté de Lyon, et j'ai essayé plusieurs cuissons.

Tout d'abord pour enlever l'amertume j'ai fait bouillir au moins 15 fois. Je sais, c'est beaucoup, ça m'a pris une aprèm ... On gaspille beaucoup d'eau et de chaleur pour le coup, mais si on est en forêt, on peut avoir les deux en grande quantité (rivière + feu de bois)

Une fois qu'ils étaient plus tendres, j'ai fait :


-une purée. Goût moyen, fade, sans plus. Vaut mieux mettre des épices et autres condiments.

- Sec sous forme de farine. Pareil quela purée, fade.

- Gâteau. Eh oui avec un peu de bicarbonate de soude (levure chimique) j'ai réussi à faire un gâteau pas trop mauvais en plus. J'avais rajouté du miel et le résultat ressemblait à un gâteau au chocolat, sans le goût. C'était réussi en tout cas car d'autres personnes ont goûté et aimé :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
patriceb26
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 19:38
Localisation : Nyons

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par patriceb26 »

15 fois bouillis mais c'est énorme

au final cela vaut il le coup ?
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par Jacob »

Pas tellement, c'est pas le meilleur truc que j'ai mangé.
Mais ça dépend des chênes, comme le disait Isa. Puis en forêt à côté d'une rivière et avec du temps, ça le fait.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité