collier cervical

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

collier cervical

Message par Jacob »

C'est "à cause" de humhum qui m'avait prêté un livre sur le secourisme, et que je m'était fait mal au cou un peu après, j'ai trouvé ça dans son livre:

Image

Un collier cervical. C'est si vous ou un de vos proche se blesse au niveau du cou ou colone vertébrale et qu'il ne peux plus bouger et qu'il risque d'avoir de graves séquelles.

Je me suis dit que de dessiner ça sur mon matelas en mousse de bivouac ça ne coûtait rien, alors:
Image

(briquet à silex comme référence de taille, oui, j'en avais plus de "moderne" :nana:)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: collier cervical

Message par Bushiben »

Je trouve ton idée vraiment bonne jacob, mais pense tu que ce soit suffisamment rigide ?
A ton avis peut on, lors de la pose, placer par dessus un shemag pour rigidifier l'ensemble ?
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: collier cervical

Message par Jacob »

Je ne suis pas non plus secouriste donc je n'ose pas trop m'avancer, mais ce matelas mousse-ci l'est assez, AMHA.

Normalement on colle des tours de strap/duckstape par-dessus pour rigidifier et maintenair assemblé le tout.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: collier cervical

Message par manu3259 »

A utiliser avec des pincettes, si quelqu'un semble touché aux cervicales ou à la colonne, il s'agit de blessures graves, il faut que les secours posent un collier rigide, ceux qui ne savent pas comment faire doivent laisser faire les secours. En fait malgré que j'ai suivi une formation SST, je ne me souvient plus ce qu'il faut faire :red:

bon après révision, il faut maintenir la tête manuellement, en attendant les secours. C'est de la théorie, faudrait voir ce qu'en pense des vrais sauveteurs. :pas:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: collier cervical

Message par Bushiben »

Ouai, on va dire que c'est la solution d'aide ultime dans une situation totalement désespérée, loin de tout et hors de portée des secours rapides.....bref pas de panique, qu'est ce que j'ai fait de mes ciseaux ??????? :iii: :iii: :iii: :iii: :iii: :iii: :iii: :iii: :iii:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: collier cervical

Message par 10000 »

C'est ça maintient tête comme a dit Manu, niveau SST en tout cas :)
et ce jusqu’à l'arrivé des secours... :smok: mieux vaut avoir quelque chose pour les appeler...
Le placer me semble trop dangereux :pas: ça peux sans doute être utile sur une blessure relativement modeste. En tout cas c'est malin d'y réfléchir :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: collier cervical

Message par 10000 »

manu3259 a écrit :En fait malgré que j'ai suivi une formation SST, je ne me souvient plus ce qu'il faut faire :red:

bon après révision, il faut maintenir la tête manuellement, en attendant les secours. C'est de la théorie, faudrait voir ce qu'en pense des vrais sauveteurs. :pas:
Imagine une situation réelle : " laissez moi 30 minutes je vais réviser, je reviens..." :johann: :lolkc: :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: collier cervical

Message par Blizzard »

RAPPEL & MISE EN GARDE
Quelle que soit la localisation d'une blessure, si on est inapte à en apprécier la gravité et de faire le geste approprié, mieux vaut s'abstenir et prévenir les secours. Le mauvais geste peut avoir des conséquences dramatiques ou létales (qui tuent).

On sera d'autant plus vigilant quand il y a atteinte de la colonne vertébrale quel que soit l'endroit : rachis cervical, dorsal ou lombaire, et avec les traumatismes crâniens avec perte de connaissance (TCPC).

La seule urgence est de stopper une hémorragie visible par point de compression et de prévenir l'état de choc.

Toutefois, on veillera à ce que la victime soit immobilisée pour sa propre sécurité. Il faut également la rassurer et ne pas l'abandonner même temporairement.

On ne devrait jamais s'aventurer seul dans la nature si on a pas de solides notions de secourisme, et encore, ça n'est valable que tant qu'on peut agir soi-même et qu'on reste conscient. Avoir son téléphone mobile ne suffit pas toujours pour alerter les secours.

Inutile de se créer une psychose paranoïaque, mais il faut aborder le problème : ça n'arrive pas qu'aux autres et pas forcément dans des lieux réputés dangereux.
timstaune
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 13:41

Re: collier cervical

Message par timstaune »

bonjour,
étant dans le secteur médical et moi même formateur en secourisme, j'ai étais très intéresser par se sujet histoire de voir ce qui ce dit.
effectivement il y a du bon et malheureusement du moins bon! :whiping: :iii:

comme dit manu effectivement il est important de suivre un formation adapté,
par contre au niveau SST la seule chose qu'on vous dit de faire,
c'est de rassurer la victime et de lui conseiller de ne pas bouger en cas de traumatisme.

Pour le collier cervicale c'est abordé dans les formation plus "professionnelles" (PSE1/PSE2)
et de surcroit il faut obligatoirement être deux pour le placer. sinon vous pouvez créer de grave lésion du rachis-cervical.

en tout cas c'est bien d'y penser mais dès que sa touche la tête, le dos, les épaules, le bassin, la cuisse (le fémur) un conseil ne toucher a rien et laisser faire les secours.

par contre si quelqu'un chute qu'il tape le dos ou la tete (ou autre...) et qu'il est inconscient et qu'il respire il faut le mettre en position laterale de sécurité (PLS), des formation ou des initiations a ces geste existe et ne sont pas très onéreuses! il est temps d'en apprendre plus! :vik:

en tout cas passer une tres bonne journée et surtout prennez soins de vous!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: collier cervical

Message par Pierre »

mais dès que sa touche la tête, le dos, les épaules, le bassin, la cuisse (le fémur) un conseil ne toucher a rien et laisser faire les secours.
par contre si quelqu'un chute qu'il tape le dos ou la tete (ou autre...) et qu'il est inconscient et qu'il respire il faut le mettre en position laterale de sécurité
On touche ou on touche pas ???? :lmao:
des formation ou des initiations a ces geste existe et ne sont pas très onéreuses! il est temps d'en apprendre plus!
Les formations PSC 1 sont beaucoup trop chères, 60 € en moyenne, pour beaucoup de gens et pour ce qui est enseigné.

C'est quelque chose qui devrait être enseigné à l'école gratuitement.
moi même formateur en secourisme
As-tu entendu parler du retour du garrot au programme de la PSC 1 ???
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité