Ma trousse de secours

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
kargo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 15:33

Ma trousse de secours

Message par kargo »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas tarder à composer ma trousse de secours et je souhaiterais voir avec vous si son contenu est pertinent.
  • Une paire de ciseaux;

    Une couverture de survie;

    Des Steristrip®, pour la Fermeture des plaies superficielles;

    Une pince à épiler;

    Pince à Tiques

    Dosettes de Bétadine®;

    De l’Elastoplaste®;

    Pansements (y compris anti-ampoules types Compeed®);

    Paracétamol;

    Anti-diarrhéiques et mal de ventre (Spasfon®, Smecta®…);

    Antibiotique à large spectre;

    Sérum physiologique;

    Gants en latex;

    Gel désinfectant pour les mains;

    Biafine

    Désinfectant incolore : chloréxidine (Dosiseptine 0,05 non-alcoolique), antiseptique le moins allergisant

    Eosine aqueuse en dosettes
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma trousse de secours

Message par Pierre »

Je ne prendrai pas d'antibiotiques, c'est quand même spécifique et à moins de partir loin de la civilisation pour une longue période je n'en vois pas trop l'utilité.

Pour moi c'est très souvent des pansements ( en cas de coupure surtout) et du paracétamol car j'ai souvent des maux de tête.

Et ça se résume à ça.

Lorsque nous partons en kayak plusieurs jours, la pharmacie est un peu plus étoffée, bétadine, sérum physiologique, smecta et élastoplaste.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Ma trousse de secours

Message par Blizzard »

Un collyre est utile. Ça existe en mini dosettes, unidoses.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma trousse de secours

Message par Pierre »

Et à défaut de collyre, sérum physiologique ou thé tiède. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
duddley
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 10:46

Re: Ma trousse de secours

Message par duddley »

l'elastoplast, c'est vraiment très bien, et vraiment très cher,
Tu peux le remplacer par du duck tape, et en plus tu auras plusieurs utilisations possible pur celui-ci( je pense pas que tu feras autre chose que des bandage, et autre strap avec l'elasto, donc duck tape).

Je dirais qu'il y a un peu redondance( en tout cas pour moi) entre bétadine, éosine, et désinfectant.
Pour le reste, je suis d'accord avec Blizzard et Pierre.
Une dernière chose, les gants en latex c'est bien, mais cette trousse à pharmacie, est pour toi, ou pour plusieurs personne: parce que si ce n'est que pour toi, ils sont inutiles(tu me diras, c'est pas pour le poids, mais bon)
"In every walk with nature, one receives far more than he seeks".
John Muir
Blizzard

Re: Ma trousse de secours

Message par Blizzard »

Pierre.
Pour le thé j'émet une réserve, il faut que l'eau ait bouillis pour qu'elle soit stérile. Les règles de l'art veulent que le thé soit fait avec de l'eau frémissante mais non bouillante, lorsqu'on y plonge le thé pour qu'il infuse avec des mains douteuses, même en sachet, on y introduit des saletés et autres bactéries. J'admet que c'est un pis aller mais les yeux sont trop fragiles et précieux pour y mettre n'importe quoi susceptible de franchir la barrière de la cornée.

Certes, on peu faire bouillir l'eau ; toutefois, en attendant qu'elle tiédisse, il faut la conditionner dans un récipient stérile ou au moins très propre et se fermant, ça implique peu ou prou des manipulations septiques.

Les amateurs de café ne vont pas emporter du thé juste pour leurs beau yeux.
La plupart du temps le lavage à l'eau clair suffit. Le collyre est nécessaire en cas d'irritation sévère.

__________
À quoi servent des gants en latex, à part pour ne pas se salir les doigts ? Où auront-ils traîné avant usage ? Enfilés avec des mains sales, ils seront souillés pas transfert. Ils sont seulement utiles pour se protéger d'infections externes comme par exemple en manipulant des animaux capturés ou morts ou certains végétaux dont les toxiques franchissent la peau comme la digitale pourpre, si ces derniers sont parfaitement identifiés, pourquoi y toucher ? Nous ne faisons pas d'enquêtes médico-légales et ne risquons donc pas d'altérer des ADN avec le notre.
Certains articles font double emploi, notamment les désinfectants cutanés. Dans la mesure du possible on évite ceux qui colorent trop la peau comme l'éosine, ils masquent les rougeurs qui sont signes d'infection.

Remplace l'Élasto, par une bande Velpeau de 10 cm de large, elle te rendra de plus grands services. Si tu veux du ruban adhésif à usage médical, prends du Micropore® ou du Sparadrap® ; comme dit Duddley, le ruban Coin-coin est bien plus polyvalent. Les petits pansements tout-prêts couvrent presque toutes les blessures légères.
Avatar du membre
Anthonyh96
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 18:32
Localisation : Rhône

Re: Ma trousse de secours

Message par Anthonyh96 »

Personnellement je rajouterais une aiguille avec des fils au cas ou
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Ma trousse de secours

Message par modl79 »

Pour les gants en latex, je les garderai, ne serait-ce que pour soigner une plaie ouverte sur une autre personne. Dans ce cas, c'est pour se protéger.
Pour le thé, même remarque que Blizzard : si tu fais bouillir de l'eau, pas la peine de mettre du thé dedans pour nettoyer ;)
Pour le fil et les aiguilles, je ne me vois pas faire mon Rambo dans la verte et me recoudre moi-même... A tout prendre, y'a quelques années, j'avais trouvé des "sterylstrip" (pas sûr de l'orthographe), petits pansements qui permettent de rapprocher et coller les lèvres d'une plaie ouverte.
Perso, j'ai pansement (rien de pire que la coupure pas dangereuse qui pisse le sang et en fout partout...), du désinfectant en sachet individuel (je vais essayer de remplacer ça par des dosettes persos faites avec une paille), aspirine, paracétamol, spasfon (manque imodium ou équivalent) et un coupe-ongle. En gros, ce qui m'a manqué un jour où j'en ai eu besoin...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma trousse de secours

Message par Pierre »

Tiens, oui, le coupe ongle.

Petit objet plus qu'utile à l'occasion quand un ongle se met tout à coup à frotter contre la chaussure, indispensable.

J'en trimballe toujours un depuis bientôt 20 ans, je l'oublie mais il est là quand j'en ai besoin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
modl79
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 78
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 14:45

Re: Ma trousse de secours

Message par modl79 »

Y'a toujours les ciseaux du SAK, mais perso, je préfére de loin le coupe-ongle. Faut juste le tester une fois : à pas cher, j'en ai des très bons, qui coupent comme il faut, et pour le même prix, des merdes infâmes qui plient sous la coupe...
Donc, on teste, et on n'hésite pas à ramener la daube dans la grande surface qui l'a vendu en montrant bien que c'est de la merdenbarre. Il le change (là aussi, testé !!!).
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité