Sortie et périodes de chasse

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Répondre
Elcoms
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 10:42

Sortie et périodes de chasse

Message par Elcoms »

Salut :)

Voila c'est la période de chasse et je flipe un peut de faire des sortie et qu'il arrive un accident, entendre les coup de feux juste a coté avec les chiens qui viene te voir et tout.

Quel sont vrément les risque ? Vous sa vous fait pas peur ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Sortie et périodes de chasse

Message par Pierre »

Le risque principal est de se retrouver dans une battue et de se prendre une balle, ce risque est réel et ne doit pas être négligé. Le chasseur "traditionnel" qui chasse tout seul est beaucoup moins dangereux que le chasseur en battue.

Personnellement je fuis les battues comme la peste.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Sortie et périodes de chasse

Message par Pierre »

Je pense que l'idéal est de se renseigner sur les zones qui sont en réserve de chasse, là on est sûr de ne pas se faire plomber, encore faut il pouvoir y avoir accès.

Quand j'étais dans la Nièvre , j'avais trouvé une forêt qui était en chasse gardée et où il n'y avait que des chasses à courre le lundi et le mardi. Le week-end il était donc possible de s'y rendre sans voir un chasseur, alors que les forêts alentours étaient le théâtre de battues.

Logiquement les battues doivent être signalées sur le terrain par des panneaux "chasse en cours", ne pas hésiter à téléphoner à l'association ou à la mairie du coin pour se renseigner.

Je précise que je suis chasseur, je vais reprendre la chasse après dix ans de cessation pour raisons professionnelles, mais je dois dire que le comportement stupide de pas mal de mes confrères me donne à réfléchir, ils renvoient de la chasse une image désastreuse, et comme d'habitude les mauvais font oublier les bons qui sont plus nombreux heureusement.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Sortie et périodes de chasse

Message par Blizzard »

En période de chasse, il faut être vu et entendu ! Pas de vêtements qui se confondent avec le paysage de près comme de loin. De plus en plus sont imposés, à l'instar de nombreux pays, des pièces vestimentaires de couleur orange fluo : gilet, brassards, coiffures. À part les oiseaux et les insectes la plupart des animaux ne distingue pas les couleurs, l'homme si. Donc ne pas se déguiser pour ressembler à rien. Récemment, un père ayant vu une ombre a tué son fils. Normalement, un chasseur qui se respecte doit parfaitement identifier sur quoi il a l' « intention » de tirer : tous les ans il y a des accidents pour ne pas avoir respecter les règles de sécurité et de prudence.

Ne pas se baisser non plus, il faut, autant que faire se peut, rester debout, la silhouette humaine est caractéristique et ne peut générer de confusions ; assise, accroupie, à quatre pattes (chercheurs de champignon) c'est une autre histoire.

Ce que dit Pierre est obligatoire pour la signalisation « Chasse en cours » et souvent accompagnée de « Danger tirs à balles ». Toutefois, les balles perdues ne le sont pas toujours pour personne. Une balle tirée par un fusil à canon rayé est dangereuse, voire mortelle à plusieurs milliers de mètres, dans un canon lisse à plusieurs centaines.
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sortie et périodes de chasse

Message par UnholyConfessions »

Les chasseurs seuls ( non en battues ) sont par chez moi plutôt sympa, ouvert à la discussion et nous conseilles tel ou tel chemin plus sûr . Mais en battue j'ai failli m'y faire prendre deux fois . Une fois parce que je faisais un tour, et j'étais pris d'une colique ( en hiver c'est sympa ) , le temps de faire ce qu'il y avait à faire et j'ai fait demi-tour . Par chez moi, ils se déplacent en voitures sur les sentiers ; donc on se retrouve vite bloqué .. Le gilet jaune certain le porte ici ; mais on évite le dimanche et le jeudi . Vaut mieux comme Pierre, fuir ce danger plutôt que si risquer . Le jour d'ouverture de la saison de chasse, dans ma région un type c'est pris une balle dans la gorge ; alors qu'il faisait juste du vélo si j'ai bien compris .. Méfiance
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité