nage en eaux vives.

Répondre
flexo
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

nage en eaux vives.

Message par flexo » lun. 4 août 2014 17:05

bonjour,je veux traiter d'un sujet suite à un incident qui a failli m'être fatal,il y a une heure à peine: la nage en eaux vives.
tout à l'heure je pars nager,me baigner plutôt avec mon fils à un endroit où il est interdit de ce faire mais où tout le monde va.
c'est sur le cher sur une plage tout de suite après un barrage, fort courant au milieu, eaux tranquilles au bord,et courant traitre entre les deux.
ce sale courant ramène le nageur au pied du barrage,la lutte est alors inégale,puisqu'au mieux on fait du sur place.
on a vite fait de paniquer et de s'épuiser!
je m'en suis sorti en arrêtant le crawl, me mettant sur le dos, me laissant porter par un semblant de courant,et finissant par attraper la main d'un jeune qui se retenait lui même à son copain!

voilà belle frayeur,en attendant!

donc je retiens comme leçon que si c'est interdit c'est qu'il y a une raison,qu'il vaut mieux être plusieurs, et que 20 m de corde avec un bout de bois en travers dans le sac pas loin peuvent sauver une vie (car bien que tout se soit passé à 5 ou 6 m du rivage,il est illusoire de croire qu'on peut y nager,alors qu'une cordelette lâchée y arrivera!)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!
:flexo:

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Re: nage en eaux vives.

Message par Mano » lun. 4 août 2014 17:37

Le pricipal dans tout ça c'est que tu t'en soit sorti sans domage et que en ai retenu une leçon :yup:
S'il est indiqué que la baignade est interdite c'est que ce genre d'incident voir accident à déjà dù se produire.

Celà aurai pu arriver à ton fils, qui n'aurais peut être pas réagi de la même façon que toi.

Prudence est mère de suretée ;)

En tout cas Merci pour la piqure de rappel
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image

christobal
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par christobal » lun. 4 août 2014 17:58

C'est sûr que les mises en garde indiquées sur des panneaux ne sont pas uniquement là pour faire joli et c'est heureux que tu t'en sois sorti indemne et que tu indiques des solutions pour sortir de ce mauvais pas mais le titre de ton fil prête à confusion car la nage en eau vive est une discipline bien précise régie au sein d'une fédération .

http://eauvive-ffessm.com/communs/index.php?choix=6002

Blizzard
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Blizzard » jeu. 7 août 2014 21:51

On est jamais assez prudent avec l'eau.
« Trouve un moyen ou fabrique-le. »
Fier d'être ceinture blanche et de le rester.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait ». G. Clemenceau

10000
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par 10000 » sam. 9 août 2014 14:17

flexo a écrit :
donc je retiens comme leçon que si c'est interdit c'est qu'il y a une raison,qu'il vaut mieux être plusieurs, et que 20 m de corde avec un bout de bois en travers dans le sac pas loin peuvent sauver une vie (car bien que tout se soit passé à 5 ou 6 m du rivage,il est illusoire de croire qu'on peut y nager,alors qu'une cordelette lâchée y arrivera!)
D'après ce que tu décris,( un courant de retour, puisque la plage est en aval du barrage..? ) peut être se laisser amener au fond et pousser pour s’échapper. Facile à écrire, j’en conviens, mais ça doit pouvoir passer :)

Si la plage est en amont, avec un risque d'aspiration, c’est n'importe quoi! :taky: :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Pierre
Mog-Ur

Message par Pierre » sam. 9 août 2014 15:02

ce sale courant ramène le nageur au pied du barrage,la lutte est alors inégale,puisqu'au mieux on fait du sur place.
C'est un rappel, et les rappels sont très souvent mortels, tu as eu de la chance.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)

10000
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par 10000 » sam. 9 août 2014 17:16

Pierre a écrit :
C'est un rappel, et les rappels sont très souvent mortels, tu as eu de la chance.
Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

Répondre

Retourner vers « Secourisme, sécurité, Santé »