le bushcraft dans la maison

Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le bushcraft dans la maison

Message par flexo »

voilà je me pose cette question suis -je le seul à amener le bushcraft à la maison par le biais d'instruments faits dans les bois?

chez moi pas mal de trucs :
- dehors= bancs et tabourets,jardinières,piquets et pergolas,déco...

- à l'intérieur= cimaises du tableau du salon (bois fendu et sculpté au couteau), cuillers,fourchettes et spatules( 16 cuillers au moins...),suspendoir à saucisson en alisier refendu,soutainement d'étagère de frigo, figurine sculptée en déco,suspendoir à poëlon ,"dénoyauteur" à fromage de ste maure en châtaignier...

- à l'atelier= divers crochets et pitons.

et chez vous c'est bushcraft? :?:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
victor

Re: le buscraft dans la maison

Message par victor »

Dans ma chambre il y a un mois: amoudouvier, cuir, matos pour le cuir,une dizaine de cuillères, couteaux, baton, projets en cours, bois gras/firesteel, coton+huile etc..
Maintenant j'ai commencé a tout ranger au garage, avec mes essences de bois qui sèchent.. :lolkc:
Sinon je ramène surtout les matières premières a la maison, mais par la suite ce que je fabrique peut servir a des tâches ménagères, comme les cuillères
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: le buscraft dans la maison

Message par marco gyver »

Ben moi j'essaie de plus en plus de faire integrer le bushcraft dans la menagere, mais ma femme n'est pas d'accord, et tout finis dehors, ou en mont dans mon ateliers.... :lolkc:

Mais bon, ca viendras, elle commence a utiliser les cuillére car quand même plus pratique que les spatules du commerce.... :smok:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: le buscraft dans la maison

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut flexo,moi j'aime bien fabriquer du bushcraft et les ramener à la maison mais des fois c'est pas pour longtemps,,car ma femme trouve des raisons pour faire sortir tout ça,manque de place on s'en sert pas,ou :jb: :yup: :ahah: elle veut autre chose à la place,,tu vois,je dois me faire un petit coin à moi tout seul,,,à + jack
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: le buscraft dans la maison

Message par jean baptiste »

salut
cuilerre, spatules a la cuisine ! sinon quelques bricoles dehors bancs petite table. sinon c'est pas bushcraft mais je fait pratiquement tout mon mobilier, bibliotheque, penderie... :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 278
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:19
Localisation : Puy de Dôme

Re: le buscraft dans la maison

Message par Eric »

On appelle ça aussi de la menuiserie JB :lmao:

Je suppose qu'on a tous sa propre conception du bushcraft (ce qui n'est pas un mal). Pour ma pomme, c'est dehors que ça se passe.
Enfin le terme bushcraft, je m'en fous un peu vu que ce que je fais à toujours été un savant mélange de rando, vie sauvage, balade, "survie" ..... :smok:

Bref, c'est surtout le fait d'être dehors qui donne son sens à ce que je qualifie de bushcraft. Vu que c'est surtout un ensemble de connaissance, tu n'es pas forcement dans le faux.
Et puis de toute façon, c'est tellement flou comme définition que tout le monde y met ce qu'il veut dedans. :iii:
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: le buscraft dans la maison

Message par isa.bzh »

Chez moi, il y a évidemment plusieurs ustensiles de cuisine, quelques autres objets, mais surtout des cintres, des cintres, et encore des cintres ...

Tout a commencé un jour où un cintre en plastique a cassé ... ce n'était pas le premier ... ça a rempli ma poubelle et pire, ça a déchiré mon sac poubelle ... ce jour-là j'ai commencé à fabriquer des cintres, j'ai dû en faire plus de 30 !

Matière première : branches diverses.

En haut, de gauche à droite :
1) Modèle 2013-1, la partie horizontale est entrée en force puis coupée. Très facile à faire.
2) Modèle 2013-2, emboîtement inversé, fixation par un "clou" en bois après percement supplémentaire.
3) Modèle 2014-1, le seul sans perceuse, il faudrait re-travailler le principe.
4) Modèle 2014-2, fixation avec un mini coin en bois. J'aime bien son côté massif : )
En bas : modèle 2105, mon préféré ! La partie horizontale est cintrée avant séchage du bois plusieurs mois, et fixée dans la partie verticale avec un mini coin en bois.
Cintres_isa.jpg
Il me reste quelques cintres "industriels", leurs jours sont comptés !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: le buscraft dans la maison

Message par 10000 »

Pas trop de résine sur les chemises ? :mrgreen:
C'est une bonne idée :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Blizzard

Re: le buscraft dans la maison

Message par Blizzard »

Nous avons une vision du bushcraft qui ne se cantonne pas au plein air, car la boissellerie ne se limite pas à l'extérieur comme substitut aux produits manufacturés. Ce qui ne sont que des savoir-faire, des expédients au confort, déborde sur nos quotidiens, à tel point que nous en oublions le principal, vivre en harmonie dans la nature, grâce à elle.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: le buscraft dans la maison

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Pas trop de résine sur les chemises ?
Même pas ! A défaut de pouvoir faire des lattes avec cet arbre (vu que les branches poussent "en pas de vis"), j'ai récupéré tout ce que j'ai pu trouver comme résine. Je voudrais essayer de faire de la colle, pour faire un pot en collant l'écorce (récupérée sans trop de problème) sur un rond en bois. Mais avec 1,5 cm3 de résine en gros pour tout l'arbre, je ne vais pas aller loin pour la colle, et les vêtements ne risquent pas grand chose, en tout cas moins que quand je grimpe dedans ... Je me demande s'il ne faut pas le percer comme un bouleau pour récupérer de la résine.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités