Ma cabane

Répondre
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Ma cabane

Message par Jacob »

Bonjour bonsoir,

Une cabane semi-enterrée avec un style avoisinant le médiéval et le tout à la main. Un petit adolescent de 16 ans (le plus souvent seul les dimanches après-midi) est-il capable de le faire ?
Regardons ça de plus près.


Voici l'endroit découvert au printemps de l'année 2009.
Image

Image

Il est situé en campagne, entre les champs, à 50 m d'une rivière.
L'autorisation ? L'agriculteur à qui le terrain appartient est très sympathique et est d'accord :cop:

Je commence à creuser. À la pelle… C'est dur…

L'été des copains viennent me donner un coup de main pour enlever tout ça (merci encore !)
7 m2 de terre enlevés…
Voyez le résultat :
Image

Comme je veux faire un mur en colombage et torchis, j'ai fait le soubassement :
Image
J'ai fais une petite tranchée de 15 cm dans la terre, J'y ai mis de gros cailloux, puis des moyens. Les trous sont là pour mettre les pieux dans la terre qui seront à la fois armature de mon mur et soutien les poutres. Donc il faut bien les faire ! Les trous font 50 cm de profondeur.

Image
Après, J'y ai ajouté de plus petits cailloux, le tout recouvert de petit gravier et de sable. Tous pris dans une rivière voisine.

Image
Voici une photo où on voit différentes « strates » du soubassement. Des gros cailloux au sable. Le tout dépasse de 15 cm du sol, ce qui fait 30 cm de caillasse au total.

Voici une mortaise faite au ciseau à bois :
Image

Et le tenon :
Image

Maintenant l'assemblage, il ne restera plus qu'à percer le tenon perpendiculairement et y enfoncer une cheville qui maintiendra le tout :
Image

Sinon il faut équarrir les arbres, celui-là ce n'est pas moi qui l'ai coupé, je l'ai récupéré, j'ai « juste » eu à le transporter sur 1 km
Explications en images :
Image

Image

Image
Il est destiné à être une poutre.

Un autre genre de tenon-mortaise conseillé pas un ancien charpentier qui se baladait par là.
(Plus solide qu'il ma dit.) Et le point noir, c'est l'emplacement de la cheville.
Image

Depuis, j'ai réussi à mettre quelques bouts de bois pour voir ce que ça donnait :
Image
À noter qu'il manque une traverse (matériélisé par une fine branche de noisetier).


On brûle partiellement les poteaux car ils vont être enterrés,
Juste noircir, pas brûler entièrement !
Image
Il n'y aura plus d'humidité, donc plus (du moins, moins) de risque de pourrissement.

Entouré de goudron, eh oui, prudence supplémentaire.
Toute ma structure repose sur ces poteaux, faut bien les bichonner !
Image

Dans le trou, dans l'ordre, il y a :
terre, cailloux, pierre plate, moreau de goudron.
Tout ça pour empêcher que les poteaux ne pourrissent.
Image


Ensuite, on place des pierres, on bourre pour plus que ça bouge et voilà !
Image

Aujourd'hui j'ai attaqué ma plus grosse poutre !

Image

Et après équarrissage :
Image


C'est long ! Ça m'a pris l'aprem entière, surtout que j'ai qu'une hachette, j'utilisai des gants parce qu'à force, ça fait mal. D'ailleurs, j'ai chopé une ampoule…


C'est bon, j'ai fini la structure du mur ! Enfin, juste fini de faire les tenons-mortaises, de mettre les chevilles, de percer, de placer le début du lattis et les pierres du soubassement.
Image

Là, j'ai fais un test de clayonnage pour voir comment ça faisait.
Image
Les baguettes, je les entrelacerai juste avant la pose du torchis. Je les couperai verts puis les plongerai dans l'eau une nuit ou plus.

Alors !
Je veux construire un muret en pierre au-dessus. Mais c'est en pente et c'est de l'humus.
J'avais pensé à creusé quelque chose de plat et mettre du torchis pour le renforcer. Je fais un peu de torchis, je fait une tite boule, je lance… tout tombe :tri: :tri:

Donc, j'enfonce plein de petits bouts de bois dans cet humus, espacés de 2 cm (environ) comme là.
Image

Voilà le torchis : mélange de terre argileuse, eau et paille.
Image

Et je le projette contre mes petits bâtons. Miracle ! Il s'accroche ! Donc j'en met partout sur le mûr. À la main bien sûr, je ne suis pas un délicat, moi :iii:
Image
Ensuite, j'ai mis une autre couche que de terre pour faire une sorte d'enduit.

Me reste plus qu'à apporter les pierres, les empiler avec comme liant, de la terre.
(bon, là j'ai déjà commencé)

tite vue d'ensemble
Image


Et voilà mon tas de pierre. J'ai cassé à la masse et transporté par la seule force de mes bras, alors :resp: siouplait :tonton:

Voici un mur avec la fenêtre
Image

L'autre, fenêtre plus grande donc arc de cercle ! C'est chaud de faire tenir ça n'empêche ! Faut mettre du bois en dessous, on taille la pierre on pose avec de la terre comme liant, et une fois sec on enlève :smok:
Image

Et enfin j'ai posé une première poutre. Celle de la porte. J'ai mis un soutien en plus, ça aussi ça prend du temps…
Image
Image

img]http://www.bushcraft.fr/phpBB/upload/images/10000_j3.jpg[/img]
Un muret

Image
Un deuxième, celui-là fait 1 m de hauteur et 25 cm d'épaisseur, malheureusement, il a un peu verdi, et la végétation commence à venir…

Image
On a aussi rentré tout le bois que j'avais coupé en automne dernier. Il commençait à pourrir :lolkc: le tas fait 1 m de hauteur, 1 m largeur et 1,50 m de longueur.
J'ai encore plein de bois d'allumage dans un autre endroit !

Image
Ça, c'est le bois de palettes découpé et décloué. J'ai fait une pile, mais il y a encore d'autre à défaire (derrière)
J'ai environ 13 m2, là.

Image
Ici on voit les quatre poutres posées. La plus grosse fait plus de 120 kg. J'ai percé et chevillé le tout. Elles ne bougent plus là !

Image
Un autre point de vue (d'en haut). On voit bien les poutres ici. J'ai commencé à mettre quelques rondins de bois, mais c'est juste pour donner une idée ! Par exemple, les branchettes en haut ne seront pas là.

Image
Une vue d'ensemble


Image
Quelques pierres devant la porte d'entrée (sans porte pour l'instant :iii: )

Image
Et ici un arrondi en pierres que j'ai fais pour la fenêtre. Ça tenait bien ! Jusqu'à aujourd'hui… ça s'est écroulé, soit un con qui a touché, soit la pluie et le vent.

Image
Palettes récupérés dans un magasin.

Image
On voit pas trop, mais j'ai découpé toutes les planches à la scie circulaire.

Image
Il ne reste plus qu'à prendre le maillet et d'enlever toute ces planches.
J'ai ici 85 planches de 1 m sur 80 cm, de quoi poser 7 m2.

Image
Et voilà, le reste va à la déchetterie et les planches iront à ma cabane pour finir le toit.
Normalement je ne laisse pas autant de bois, mais là, j'avais trop de palettes, donc j'ai pris que les plus faciles à transporter.
J'ai gardé quelques petits déchets à brûler, je sais que ça brûle mal vu que c'est traité, mais bon,voilà quoi :xdev:

Alors j'ai mis quasiment toutes les planches, du dessous on voit les grosses poutres, les plus petites (récupérées sur un chantier et d'autres coupées par ici) puis le bois de palette cloué par dessus
Image

J'ai même mis la bâche ! On la voit en dessous. Puis un peu de sable et gravier pour drainer l'eau, avec au-dessus un peu de terre et beaucoup d'humus (feuilles mortes, ptits bouts de bois, etc.).
Image
Me reste à mettre le reste de bâche et de bien étancher autour des arbres, pas facile à faire :?

et puis voilà la photo d'ensemble.
Image

Image

Bon, vous aller vous demander qu'est-ce que c'est ???
Vous aller vous dire, le petit Jacob il a encore perdu quelques neurones à cause de son marteau, il fait des photos du plancher des vaches sans importance ! Une photo tout à fait anodine, simplement un sol avec des feuilles mortes, des arbres et plus loin un champs. Alors pourquoi avoir pris cette photo ?

Parce que ce n'est pas un sol banal, c'est le toit de ma cabane !

Eh oui, c'est une bonne illusion, hein ? Il n'y a que de quelques endroits où on voit la bâche (non visible ici) sinon on croirait la suite du plancher des vaches :eheh:

Ah, là, là je suis content, faudra juste faire gaffe aux infiltrations.

2 petites vidéos pour vous montrer comment c'est pour l'instant…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EQMNj5t9XLY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hg6rfmchMwY[/youtube]


Bon, j'ai un des problèmes avec les fuites de mon toit…
J'ai décidé de le refaire… autant faire ce travail de grande haleine maintenant que tout ça s'écroule l'année prochaine !!
Ce que je vais faire : j'enlève la terre et les feuilles mortes qui étaient déjà là, il me restera la bâche en dessous. Par dessus je mets du gravier, une autre bâche polyéthylène (achetée :red: ) et de la mousse.
Ici je commence à remplacer la terre par des graviers.
Image

L'intérieur, bah j'ai fini le torchis, ça donne ça pour l'instant :
Image
Restera à couper les herbes qui dépassent et enduire de barbotine (argile pure et fine) et peut-être un coup à la chaux, à voir.

Extérieur :
Image


J'ai de petites herbes dans mon torchis ! C'est pas grave ! Ça me donne un indicateur quand le mur sera bien sec (la plante mourra par manque d'eau) et je saurai quand mettre mon enduit !

Après le séchage du torchis, il y a aussi des craquelures. C'est dû au fait qu'au départ il est mouillé, et quand il sèche, il se rétracte. Du coup, la surface de torchis est moins grande par rapport au cadre et ça fait ça :
Image

Mais les fissures principales sont en haut. Normal, c'est dû à la pesanteur.
Image


il faut reboucher cela avec d'autre argile humide, en espérant que ça se ne se réouvre pas :lolkc:
De toute façon, je passerai un coup de barbotine par dessus (argile pure faisant office d'enduit. Qui peut être ensuite recouverte de peinture ou de chaux)

J'ai refais le toit ! Au-dessus de la première bâche, j'avais mis les graviers, tout mis à niveau : pierre : pour créer une petite pente pour que l'eau ne stagne pas.
Et tout recouvert de mousse et d'herbe. Ah ! faut dire j'en ai chié pour tout récolter et tout emporter ! :full: :full: :full:

Mais voilà le résultat. C'est beau non ? :)
Image

D'un autre angle…
On voit aussi la cheminée d'ici (le tuyau coiffé d'une ardoise et d'une pierre, rustik' !)
Image

Franchement on dirai qu'il y a quelque chose ?
Image

Une vue d'ensemble ..
Image

Et ce que j'ai fais aujourd'hui:
Image
Boucher le trou entre le chêne et l'autre mur. En tenon-mortaise bien sûr .. Tout est fixe, reste juste à raboter deux endroit où ce sera la fenêtre (au milieu).
Puis demain entrelacement de branches de noisetier et recouvrir d'argile si j'ai le temps ..

J'ai fini ma porte.
Une vieille table qu'on jetait. Les planches un peu pourries sur les côtés mais très très belles. Ça collait bien avec le style de ma cabane je trouvais.
Donc j'ai pris les mesures, découpés, et voilà une porte qui colle pile ou poil :)
Image

Je l'ai quand même renforcée par derrière.
Image

Au cas où on voudrais la forcer :iii:

Faut encore que je fixe les gonds et la serrure :D


Image

Image

Image

Et le poêle recouvert de pierres
Image
Il garde bien la chaleur !

Le sol est fait comme une chape. La terre liquide est coulée sur des niveaux horizontaux, et une fois sec, c'est bien dur !

Et pour finir ........

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tHU5Lkc_VFc[/youtube]


Quelques années après:
Image

Image

Image

Image


:banana: :banana: :banana: :jacob:
Modifié en dernier par Jacob le jeu. 23 juin 2011 21:59, modifié 4 fois.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Ma cabane

Message par Pierre »

Eh bé, sacré boulot, bravo. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Ma cabane

Message par manu3259 »

Super projet de cabane !
Dis moi quand elle sera finie, comme résidence secondaire ça sera sympa :babacool: :ahah: :ahah:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Ma cabane

Message par flexo »

:sup: :clap: top,super cool!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Ma cabane

Message par marco gyver »

super et chapeau.....quel boulot abattu...... :sup: j'espère que tu as l'autorisation de bâtir sur ce terrain, car ce serais vraiment dommage de devoir tout abattre et d'avoir des ennuies après tant de boulot.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Ma cabane

Message par sumadinac »

Super commencement :sup: ,il faudrait peut être isoler tes pilier de la terre(sac en plastique, huile usager,etc....)et le haut de la cabane ;la terre ne vas pas s'écrouler style glissement de terrain;Enfin ta du courage c'est du boulot, super vraiment! chapeaux courage :jb: :jb: a+D.D
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Ma cabane

Message par gideon »

vraiment du beau boulot!!
en revanche en cas de grosses pluies, ça ne risque rien tu penses ?????? c'est hyper enclavé quand même!
quoi qu'il en soit :sup:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Ma cabane

Message par Jacob »

Merci de tous vos commentaires :eheh:


Je pense avoir réfléchie à tout:

Avant d'enterrer les piliers, je les emballent dans une toile imperméabilisante pour pas que les piliers ne prennent l'eau.

Lors des grosses pluies, je n'ai pas observés d'écroulements ou glissement de terrain, et même, je pense mettre un revêtement sur la terre du fond...

J'ai demandé au "propriétaire", il m'a dit que c'était bien :mrgreen: même que des fois ils passent devant et me félicitent LOL


Je n'ai pas choisi cet endroit au hasard !!
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Ma cabane

Message par Jacob »

C'est noté Kwai !
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
moniot van moeren

Re: Ma cabane

Message par moniot van moeren »

Super boulot Jacob :sup: Un véritable travail de vikingE que ton équarrissage :beer: à la hache !
Torchis sur base de clayonnage à baguette je suppose ? J'en ai fait pas mal non plus à la flamande : chez nous, les baguettes sont verticales... m'enfin, vas voir plutôt ici :iii:
http://yserhouck.free.fr/Textes/torchis.htm

Image

L'association YserHouck, l'association principale travaillant à la sauvegarde ACTIVE du patrimoine flamand en France (Notamment contre les bricoleux fous de béton et de parpaings qui défigurent le pays !), a aussi édité ça :
Le Manuel du Torchis
Restaurer une maison rurale traditionnelle
:moniot:
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité