Poele à bois et problème pour me chauffer

Avatar du membre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 188
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 00:41
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Poele à bois et problème pour me chauffer

Message par Gwenchnal »

Bonjour, j'ai fais le pas, :D je loue cette cabane de 50m² sur un terrain de 400m².
J'ai quelques travaux, mais rien de méchant.
Image

Bon deux problème s'ouvre à moi:

1- On m'a donner un poêle (voir photo). C'est un poêle a charbon modifié bois.
Voila, je le charge avec un peu petit bois, allume feu et ca démarre et 1 coup sur trois il s’éteint.
Image

Je le charge par le dessus. j'ouvre la porte du milieu, j'allume j’attends pour que ca prenne. Le tirage molette du bas ouverte à fond et des que je referme la porte du milieu, en 30s tous s’éteint et je prend toute la fumée dans la cabane.

Parfois il part et tous ce passe bien.

Bref j'y comprend rien, mais je me doute que cela proviens de la fumerie.

- Autre point: A partir de quel moment je dois le charger et j'aimerais savoir si ca peux tenir une nuit entière. Pour le moment 4 buches tiennent 2 heures.
Je le recharge par le haut et a chaque coup je me prend la fumée. Faut t'il attendre qu 'il n'y est plus de bois a bruler pour le rechargé??

Mon montage fumisterie ressemble exactement à cette photo http://www.les-cabanes.com/autonomie.html#chauffage
la sortie du poêle est sur le cote, ca part droit puis ca monte et puis a nouveau droit, et ca finis dehors. donc la sortie du tuyau est horizontal. Je sais pas si cela pose probleme??


2 eme problème, j'ai un récupérateur d'eau de pluie, je souhaite, boire l'eau, cuisiné avec et me lave.
Je souhaiterais la potabiliser pour boire et cuisiné, faut t'il quelle soit potable pour ce laver avec.

- On me conseille un osmoseur, avec un pompe placé dans la cuve. J'ai un panneaux solaire de 100w . Avez vous une idée pour la pompe et un modele d'osomeur a me conseillé.

- ET pour finir avez vous trouvé une astuce pour évité que la cuve gèle en hiver.

Ouf j'ai finis j'adore ce forum, je vais vous faire un suivis de ce projet. Je veux etre en autonomie.
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6694
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Pierre »

Alors rapidement, car je ne suis pas chez moi, déjà à l'allumage attends que tout soit bien chaud avant de fermerle poële, chez moi je dois même laisser la porte de la pièce entrouverte au moins un quart d'heure.

Une fois chaud et lancé plus de problème
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par sumadinac »

Pour que ça tienne tout la nuit il faut réduire le tirage ,
ton tuileau est il aux dessus de la cabane
et c'est sur que c'est mieux un truc verticale .
Pour l'eau qui gèle il faut l'isoler dans la terre
en dessous de 30 cm ou un peux plus
je c'est plus, ça ne gèle pas ;)
Pour se laver les cheveux l'eau de pluie est tés bien :sup:
pour le reste je suppose que oui mais dans le doute fait un filtre :pas:
vola a + et bon courage :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 464
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 13:40
Localisation : Charente

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par mrsdouille »

Pour moi tous tes d'allumage et de refoulement de fumées sont dues à un problème sur le tuyau d'évacuation, je m'explique:
Comme dit Suma il faut que le conduit se termine au dessus du faîtage (les installateurs parlent d'environ 50cm au dessus).
Si la fumée est refoulé c'est, peut-être, parce que ton évacuation set trop basse et c'est donc uniquement quand le vent souffle "du bon coté" que le tirage se fait. Ensuite si le problème persiste c'est qu'il n'y a pas assez de bouche d'aération pour renouveler l'air intérieur et favoriser le tirage !
Pour que ton poêle puisse chauffer sans le recharger, il faut le mettre le tirage au mini et, dans un premier temps, faire l'expérience de le charger à bloc et savoir combien de temps tout ce bois met à se consumer. Sur la cuisinière que nous avons, le "feu continu" (c'est l'appellation des fabricant pour donner le temps de combustion tirage au mini et bien chargée) est donné pour 8h et à la fin de ce temps, il ne reste que quelques braises.

Concernant l'eau, tu peux l'utiliser tel qu'elle pour te laver et pour pallier au problème du gel pourquoi ne pas avoir un récipient auxiliaire à l'intérieur que tu remplie par un procédé X ou Y dont tu peux te servir à volonté pour boire ou préparer les reps. Après l'avoir fait bouillir, c'est un minimum, je pense.
Récipient auxiliaire sur la base de ça, entre autre:
Image

Bon courage et tiens nous au courants des évolutions . ;)
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Avatar du membre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 188
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 00:41
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Gwenchnal »

Merci pour vos reponse ok j’essaie de le passé a la vertical. Maintenant ca vas etre difficile de le passé au dessus du frettage. Car j'ai vu le prix du kit pour le passé par les tuiles ouilllllll. Donc je passe le tuyau par le mur et hop a la vertical le plus haut possible.

Avez vous des difficulté a chauffé en plein hiver genre a partir de -5°???


merci mrsdouille pour ta photo ca me donne une super idée.
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Avatar du membre
Scorious
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 98
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 00:13
Localisation : Calvados

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Scorious »

Salut, posant des poêles a bois, voici quelque conseil. une sortie horizontale mauvais idée,attention au distance avec les matériaux inflammable pour le tuyau 1,5x le diametre, après pour le poêle c' est noté sur l' étiquette dessus. Pour ressortir au dessus du toit 40 voir 50 sauf si tu as des arbres tous autour de la maison, le minimum étant 40 cm, par contre la parti sur le pignon de la maison je te conseille une isolation ( soit conduit isolé par contre cher ou monter un petit conduit brique 20x20 jusqu'au faitage petite poterie et chapeau bon pas mal de travaux quoi ) car par grand froid tu va avoir de la condensation dans les tuyau, a la limite un T avec purge a ta sortie horizontal a l' extérieur. Pour la fumée quand tu recharges, ouvre a fond la manette de tirage, attends 20s puis tu ouvres normalement. Si le tirage est bon pas de fumée. bon courage pour la suite :sup:
Si jamais je ne suis pas de retour dans cinq minutes... Attendez plus longtemps !
Avatar du membre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 188
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 00:41
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Gwenchnal »

bon je vois, je te joint les photos de mon toit c'est des plaques en métal peint!!!
Image
Image
Image
Image

Je ne vois pas quelle type de matérielle il me faut, pour réalisation la cheminée et l'isolation contre la pluie?
.J'ai quasi pas de moyen donc, j'ai deja vu avec leroy machin il m'on fait un devis pour 2500€ :tonton: c'est eme pas ce que je gagne en 2 mois.

j'ai vu qu'il me faut une grille d’aération a l’intérieur, en haut et en bas y a une dimensions particuliers ou pas?? Je dois mettre le meme type d’aération dans toutes les pièces ou pas??
Bon j'ai ressui a faire un feu hier soir ca à super bien marché avec une chauffe de 6 heures poele plein.
CE matin du vent et hop rebelot renvois de fumée à l’intérieur. Donc c'est bien la dispositions des tuyaux.
Si je le passe par le mur via l’extérieur et que je le monte en hauteur c'est bon aussi ou pas? car j'ai pas envie en créant la cheminée sur le tois crée par la suite des fuite d'eau.


voila
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Avatar du membre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 188
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 00:41
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Gwenchnal »

J'ai trouvé ca dit moi si c'est ce system qui faut??
par compte je ne c'est pas comment découpe la toiture correctement sans crée des fuites d'eau par la suite??
Image
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Avatar du membre
Scorious
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 98
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 00:13
Localisation : Calvados

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Scorious »

Bonsoir, alors pour la ventilation c' est une arrivée d'air basse de diametre 100 avec une grille de chaque cotés qui laisse passer 50 cm3, après cela dépend de la porte d'entrée et des fenetres, si en bois laisse tomber la ventilation car pas trop étanche ( suivant l'age ). Pour le conduit essai avec un T puis 40 cm au dessus de toit. C'est quoi comme mur? un isolant? si tu as une photo de la sortie du tuyau dans le mur? Ou je pense a un truc la test de mettre un chapeau sur ton tuyau horizontal, le vent ne rentrera pas direct. A tester courage.
Si jamais je ne suis pas de retour dans cinq minutes... Attendez plus longtemps !
Blizzard

Re: Poel a bois et probleme pour me chauffer

Message par Blizzard »

Charbon, charbon, charbon, gazole.

Ouille, ouille, ouille ma zoute ! dit la pucelle Belge déflorée.

La même disait : J'ai un poil à ma zoute, quand les hormones commencèrent à se manifester.


:lmao: :ahah: :lmao: :ahah: :lmao: :ahah:
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités