habitation nomade

Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

habitation nomade

Message par Vincent »

Juste pour lancer le sujet, vous pensez quoi de la vie en camion?
Perso ça fait bientôt 6 mois que je pratique, au début un peu contraint, je n' avais plus les moyens de payer mon loyer et ce qui va avec (edf, eau,assurance, etc) suite à prise de tête avec mes "supérieurs" je vie en dépensant moins de 500e par mois, je fais carrément moins de km qu'avantbecause plus d'aller-retour et je vis depetits boulots (en ce moment montage de terrasses de mobil-home à guerande) et assedic entre deux, je mets enfin de l'argent de côté alors que j'ai travaillé 10 ans, depuis mes 16 ans en fait. Avant tout partait entre loyer et impôts et là j'entrevois la possibilité de m'acheter un bout de terrain pour enfin me poser enfin, au moins les quelques mois d'hiver parce que quand même les jours sont courts,le froid ça passe, mon chien me tiend chaud...
Pour moi c'est que du bonheur, on se pose où on veut, à condition de gêner personne et si on veut bouger on démarre, c'est aussi simple que ça, mais à part les gens dans plus ou moins le même cas et les paysans des terres où je me pose je rencontre pas grand monde et je suis curieux de savoir ce qu' en pensent les gens "normaux"? Quoique sur ce forum :lmao:
Élevé en plein air
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: habitation nomade

Message par le grand félix »

je pense que sa peut être bien, a condition de ne pas vivre d'aides sociales, si on le fait par choix.
sans vouloir t’attaquer hein ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: habitation nomade

Message par Pierre »

Ça fait partie des choses que je regrette de ne pas avoir faites quand j'étais jeune, j'étais trop timoré à l'époque et dans ma famille ce genre de chose était tout simplement inconcevable.......
Je te souhaite de continuer à trouver des petits boulots en attendant de te poser.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: habitation nomade

Message par Vincent »

C'était assez inconcevable dans ma famille aussi, sauf par mon père et... mes grands parents assez bizarrement! Je crois que ma mère ne s'y est toujours pas faite, malgré les heures passées à expliquer le pourquoi et le comment. Ma petite sœur aussi à du mal, surtout bloquée par le manque de confort et de stabilité.
Pour le grand Félix pas d'inquiétude, je travaille autant que je peux, je refuse seulement de retourner à l'usine. Et étant mobile, je trouve assez facilement des chantiers.
Élevé en plein air
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: habitation nomade

Message par Pierre »

Je pense d'ailleurs que ce mode de vie va se généraliser dans un proche avenir, ceux qui voudront travailler devront "suivre" le travail, la mobilité sera une nécessité.

Ce qui est une originalité aujourd'hui risque d'être la norme de demain.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: habitation nomade

Message par Blizzard »

Nomadiser permet, en principe, de choisir le lieu où on se fixera un temps ou définitivement, le moment venu.

Et comme dit Pierre. Autrefois, la plupart travaillait dans son village, parfois même dans sa rue, maintenant elle est obligé d'aller de plus en plus loin.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: habitation nomade

Message par manu3259 »

L'idéal serait de pouvoir avoir un revenu en étant indépendant, parce que ce système convient très bien à certains employeurs qui trouvent leur main d'oeuvre bon marché et jetable facilement. :pas:
Il y a quelques années une recruteuse pour une agence d'intérim m'avait conseillée de faire ça. En gros, travailler plus pour gagner moins. :full:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Vincent
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 608
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 00:39
Localisation : à l'ouest!

Re: habitation nomade

Message par Vincent »

Ça existe quand même depuis longtemps, je connais plusieurs soudeurs qui se baladaient dechantier en chantier avec leur cx et leur caravane, pour replacer dans l'époque. La principale différence est que eux avaient un forfait pour le déplacement et donc une paie bien supérieure au smic. Comme il disent ça eut payé mais ça ne paie plus. Sinon pour remonter plus loin dans le temps on peut prendre l'exemple des rémouleurs ou des daboniers, ceux qui reparaient les vêtements., et là ils ne gagnaient pas beaucoup d'argent et voyageaient à pied.
Élevé en plein air
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: habitation nomade

Message par Pierre »

Oui il y a toujours eu des itinérants, notamment sur les chantiers de TP et de bâtiments, mais comme tu dis ils étaient bien payés. Et c'était un travail spécifique.

Aujourd'hui, même les secrétaires doivent être mobiles.....
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: habitation nomade

Message par 10000 »

J'en ai vu pas mal se trimballer en camion voire en bus :) ...
Faut pouvoir se payer un camion déjà, et le terrain, vu les prix : bravo! :mrgreen:
Néanmoins, être moins tenu par les machins, je trouve ça très bien :smokin2:
Idéalement faudrait que tu ai une tritureuse (auto mobile* comme chez "roule ma fleur") avec une remorque de graines de tournesol, là ce serait cool :babacool:

Bonne continuation

* tritureuse auto mobile : une poulie est entrainée par une roue du véhicule pour lequel elle produit l'huile en actionnant la tritureuse :smok:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités