Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Underground
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:12

Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Underground »

Bonjour
La fin est proche.
Cela fait longtemps que je voulais m'inscrire sur ce forum pour obtenir des informations sur la législation en France (et d'autres pays, Belgique, Canada, Pays-Bas, voire Portugal et Espagne) .
J'ai depuis un bout de temps le projet d'acheter une petite propriété, un terrain, éventuellement avec
une habitation à rénover ou un abri (cabane etc.) pour venir m'y réfugier et même y habiter en permanence peut-être un jour.
Pour des raisons de budget,( je désire un très grand terrain et très isolé ) il s'agirait de terrain non constructible. Une des idées que j'ai c'est avoir un mobilhome et partager mon temps entre la maison de ma famille qui n'est pas en France et ma retraite qui se situerait en France, en Belgique voire en Suisse ou ailleurs si il s'avère que les conditions y sont dans l'ensemble plus attrayantes.

Sur ma parcelle, le projet serait de créer un abri , peut-être partiellement souterrain. N'étant pas particulièrement bricoleur, à part pour construire une cabane rudimentaire (et encore) et voulant quelque chose de joli mais très peu visible, voire complètement camouflé, je devrais faire venir quelques éléments au moins pour construire une structure (ex. yourte, mini chalet préfabriqué etc.)

Je me pose la question de savoir où se trouve la limite à ne pas franchir en ce qui concerne la construction de ce genre d'abri
sur terrain boisé. Je peux parfaitement me satisfaire d'un pavillon de chasse,et je suppose que cela est permis, le seul problème à régler de préférence serait l'eau courante, ou l'accès à de l'eau potable.


L'autre question c'est celle des armes et de la chasse, à l'évidence il se peut que je doive chasser pour me nourrir.
Faut-il absolument le permis de chasse pour le tir de tout gibier ? Je me rappelle étant gosse que j'avais pas mal d'amis
sur des propriétés privés qui régulièrement tiraient du petit gibier ou des nuisibles à un très jeune âge sans le permis de chasse. Aussi peut-on détenir une 22 lr (à répétition, type Winchester ou semi auto) sans licence de tir obligatoire, quid d'une carabine 22 à verrou ? La législation sur les armes est épouvantable en France et en Belgique, la Suisse est beaucoup mieux à ce niveau là, mais il y fait très froid en hiver, cela nécessite des intallations beaucoup plus sérieuses, comme une véritable habitation et le terrain y est beaucoup plus cher.


D'un point de vue pratique, je voudrais éviter les régions où les tiques sont courant et pire porteurs de maladie, mon expérience est qu'il est très difficile de se prémunir complètement de ces parasites et les risques deviendraient trop grands
pour quelqu'un vivant en permanence dans un environnment où ils sont présents . Je sais qu'ils sont assez peu présent dans le nord de la France et la Belgique.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Salut,
La fin est proche.
La fin des haricots ??
Je me pose la question de savoir où se trouve la limite à ne pas franchir en ce qui concerne la construction de ce genre d'abri
sur terrain boisé.
Moins de 20 m² au sol, pas de fondations, il te faudra déclarer en mairie et si tu n'es pas mal vu par les édiles locales ça passera.
Faut-il absolument le permis de chasse pour le tir de tout gibier ?
Oui.
Aussi peut-on détenir une 22 lr (à répétition, type Winchester ou semi auto) sans licence de tir obligatoire, quid d'une carabine 22 à verrou ?
Permis de chasse ou licence de tir obligatoire.
D'un point de vue pratique, je voudrais éviter les régions où les tiques sont courant et pire porteurs de maladie
Alors il ne faut pas aller dans les bois.


Et sinon, tu fais du bushcraft un petit peu ???
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Et en passant je me permets de te faire remarquer, sans animosité aucune,que ton message est digne d'un troll. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par 10000 »

Pierre a écrit :Salut,
La fin est proche.
La fin des haricots ??
:ahah:

Image

:ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Underground
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:12

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Underground »

Oui c'est l'heure de faire pénitence ahah !

Non sérieusement je ne suis pas un troll mais je pense qu'il y aura peut-être de bonnes, très bonnes raisons bientôt de faire ce que j'ai l'intention de faire. Je ne fais pas de "bushcraft", je dois dire que mon intérêt est surtout vivre dans la nature, loin
de ce monde de plus en plus fou, il est clair que si la fin est vraiment proche cela va impliquer des qualités dans le bushcraft.
Me suis intéressé à la survie durant la mania des années 80, et puis un peu récemment à nouveau, mais je suis plutôt un citadin malgré moi, bien que j'ai vécu proche de la nature enfant . Je peux certainement me débrouiller dans les bois may y vivre est une autre histoire. Je prends l'exemple des tiques, certainement ce n'est pas une question de s'inquiéter des bestioles diverses, mais un vrai problème de santé. Je sais que dans certaines régions et certains bois, il faut prendre pas mal de précautions pour une simple promenade hors piste, je ne me vois pas vivre dans de tels endroits. C'est un problème que je n'ai
rencontré que récemment en promenant des chiens dans ma région, mais là ou`j'habitais avant, dans le nord je ne me suis jamais inquiété des tiques car on en rencontrait quasiment jamais en se promenant, à part de temps en temps sur le chat ou le chien.

Bref si vous voulez vous construire votre bunker dans les bois comme comme certains légèrement "dérangés" le font aux USA, quel serait le meilleur endroit pour le faire en France ou en Europe, tenant compte de la législation mais également
de son application en pratique (dans certains pays, on peut en pratique encore faire des tas de choses qu'il est impossible de faire ailleurs sans risquer de gros problèmes , même si les législations sont similaires) . De toute manière, la loi pourrait devenir quelque chose d'accessoire si vraiment tout fout le camp, (soyons clair je ne suis pas pessimiste à ce point).
Modifié en dernier par Underground le jeu. 16 oct. 2014 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Non sérieusement je ne suis pas un troll mais je pense qu'il y aura peut-être de bonnes, très bonnes raisons bientôt de faire ce que j'ai l'intention de faire.
Je suis ravi que tu sois sérieux et il est très sage d'être prévoyant.

Mais aujourd'hui pour nos activités, de même que pour tes projets, nous sommes tenus de respecter la législation en vigueur.

Quand on voit la difficulté de bivouaquer et de faire un feu de camp légalement, je n'imagine même pas les problèmes pour s'installer à demeure, même sur un terrain dont on est propriétaire s'il est non constructible.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Underground
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:12

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Underground »

N'est on pas en droit de passer la nuit et vivre sur sa propriété ? Même parquer un mobilhome. A partir du moment où on n'y installe pas un bungalow ou des caravanes horribles qui vont incommoder les riverains et voisins. Certainement vivant dans un endroit isolé, la dernière chose que je souhaite c'est me faire remarquer de loin.

En théorie et en pratique , qu'est il possible de faire en France (ou si il y a des belges en Belgique).
Modifié en dernier par Underground le jeu. 16 oct. 2014 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tig di lo
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 303
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 17:33
Localisation : GUYANE

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Tig di lo »

J'ai l'impression que tu te trompes de forum. Ici, c'est bushcraft, pas ´prévoyance et survivalisme...
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

N'est on pas en droit de passer la nuit et vivre sur sa propriété ?
Bien sûr que si, en respectant certaines obligations légales.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074075

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20080505

Même parquer un mobilhome. A partir du moment où on n'y installe pas un bungalow ou des caravanes horribles qui vont incommoder les riverains et voisins.
Je ne fais pas de différence entre un mobil-home et une caravane, et les deux doivent être déplacés au moins une fois par an si on vit dedans.

En théorie et en pratique , qu'est il possible de faire en France (ou si il y a des belges en Belgique).
Je dirai qu'il est possible de faire beaucoup de choses en respectant les lois, le problème étant que ça revient cher.

Aujourd'hui sur les fora survivalistes à la mode, il est de bon ton de décrier l'administration française, de dire que nous sommes privés de liberté et de taper sur l'administration.

En creusant on se rend compte que l'on a affaire à des gens cabossés par la vie pour qui effectivement l'administration représente un mur difficile à franchir.

Quant à la soi-disant privation de libertés, je ris en pensant que dans pas mal de pays le simple fait d'écrire cela sur internet si tant est qu'on y ait accès nous vaudrait une incarcération immédiate.
Je ne dis pas que tout est rose.

Tig di lo a écrit :J'ai l'impression que tu te trompes de forum. Ici, c'est bushcraft, pas ´prévoyance et survivalisme...
Je pense que notre ami sait très bien où il poste. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Underground
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 13:12

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Underground »

Ok merci pour les infos Pierre. Cela me semble assez aisé alors d'utiliser un mobilhome qui certainement sera déplacé plusieurs fois, et sera ma dernière attache à la civilisation lol.

Sinon pardonnez-moi mais le bushcraft c'est pas de la survie en milieu naturel au sens large, donc du survivalisme au sens habituel ? Bon je crois que je suis au bon endroit car comme il me semble que vous organisiez des activités (stages etc.) vous connaissez la législation. Au niveau de l'attrait du décor naturel, la France a clairement ma préférence, mais je pense en effet qu'il y a trop de bureaucratie, et de lois destinées à protéger les gens d'eux-mêmes. La législation liberticide sur les armes m'est clairement problématique , en particulier vu la relative insécurité en France, (il y a des aspects intéresssants mais on est allé trop loin comme toujours, avec toutes ces mesures de précautions, autant donner le port d'arme à ceux qui remplissent les conditions) mais bon ce n'est pas le plus important en fin de compte.

Concernant un abri fixe, 20 m2 est la limite à ne pas dépasser ? C'est petit. Qu'en est-il des pavillons de chasse? Des constructions souterraines ?

Quelles solutions existent pour l'approvisionnement en eau potable ? Peut-on parfois se faire raccorder même si pas constructible ? Est-il viable de fonctionner avec une citerne ou une rivière et un système d'épuration de l'eau ?
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités