Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Bonjour à tous!
Voilà, avec des amis nous souhaitons acheter un hectar en pleine forêt afin d'y construire une cabane (dans un terrain probablement non-constructible, donc en respectant la taille maximum autorisée) pour y passer des week-ends et vacances. De plus, posséder un hectare nous permettrait d'avoir un pied-à-terre pour aller explorer les environs et bivouaquer.

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont acheté un hectare, et si vous savez si, une fois l'hectare acheté, il faut payer des taxes ou autres et si oui, combien (environ) ?

Si vous avez des réponses ou des conseils, je suis preneur.
Salutations à vous!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Pierre »

C'est une excellente idée, on va mettre de coté la difficulté de trouver le terrain....

Il te faudra payer le terrain , bien sûr, les frais de notaires qui sont souvent à la charge de l'acheteur ( encore que ça peut se négocier ) et une fois propriétaire tu devras payer la taxe foncière qui ne doit pas aller chercher bien loin pour un hectare.

Un hectare c'est déjà assez grand, quand on le regarde du point de vue de l'entretien.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Merci pour ta réponse!
Nous habitons dans le sud de la France (près de Toulon) mais on se demande s'il ne vaut mieux pas acheter un hectar ailleurs (pas trop loin non plus pour pouvoir y aller les week-ends). En effet, je crois avoir compris que, même si l'on est propriétaire, les feux de forêt sont interdits dans le sud (même de cheminée/barbecue), car les pompiers pourraient croire à un début d'incendie ? Ais-je tort ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Pierre »

Non tu as raison, l'emploi du feu est extrêmement règlementé dans le sud.

Cela dit le feu n'est pas non plus un impératif absolu.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Kalahire »

Salut,
Non en effet la réglementation est trés strict dans le Var:-
Pas de feu en forêt
A l’intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est interdit au public, toute l’année, de porter ou d’allumer des feux nus (flamme à l’air libre). Il est également interdit à tous et toute l’année de jeter des objets en ignition (notamment des mégots de cigarette), ainsi que de fumer en période rouge, dans les forêts et sur les voies qui les traversent. Le non respect de ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe et des sanctions pénales sont prévues en cas d’incendie.

5. Les feux de cuisson et les feux d’artifice sont strictement réglementés
Tout les feux de cuisson (barbecue mobile par exemple) ou d’artifice sont interdits en période rouge à l’intérieur et à moins de 200 mètres des forêts, sauf autorisation spéciale obtenue auprès du maire. En périodes verte et orange, les propriétaires et ayants droit peuvent allumer un feu de cuisson ou faire usage de feux d’artifice sur leur terrain en respectant les règles de sécurité (zone débroussaillée, pas de feu à l’aplomb des arbres, surveillance permanente et extinction totale après usage, etc.).
6. L’emploi des cheminées et des barbecues fixes est autorisé, sous réserve de respecter les règles de sécurité
Les restrictions à l’emploi du feu imposées par l’arrêté préfectoral du 16/05/2013 ne s’appliquent pas aux habitations, à leurs dépendances ainsi qu’aux bâtiments de chantier, ateliers ou usines. L’usage de barbecues fixes attenants à des bâtiments est également autorisé lorsqu’ils sont aux normes et que leur cheminée est équipée de dispositifs pare-étincelles.
Mais comme là dit Pierre, le feu n'est pas une fin en soit.
La vie est la plus grande des aventures.
Blizzard

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Blizzard »

Achète un hectare au Groenland, tu pourras faire du feu toute l'année.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par le grand félix »

si tu fais une cabane, fabrique un poêle ou une cheminée bien fermée.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Oui c'est ce que je compte faire, une belle cheminée en pierre !
Je sais que le feu n'est pas objectivement "primordial" mais personnellement il est l'une des choses que j'apprécie le plus en bivouac/camping sauvage. Sans exagérer, faire un feu la nuit tombée me procure des émotions assez uniques, qui me font réfléchir sur notre place dans le monde, et qui me ramènent à des "souvenirs antiques" si je puis dire, c'est presque spirituel pour moi (et non, je ne suis pas pyromane haha). :-D

Du coup, savez-vous à partir de quelle zone on peut faire des feux à notre guise (cheminée, ou feux sauvages) ? Dans des régions proches de Montpellier, par exemple, est-ce possible ? Ou faut-il aller plus au centre encore ?
Avatar du membre
two medicine man
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 577
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 17:40
Localisation : morbihan

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par two medicine man »

Salut à tous

Ben mon cadet, il va falloir monter haut parce que même en Bretagne les feux sont interdit en dehors de la période hivernal .

à plus
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Victor »

Salut!
Je me permet de faire part de mon expérience, très similaire:
Avec un ami, on a acheté un terrain dans le Finistère. Alors effectivement, méfie-toi de tous les "vautours" intermédiaires qui viennent se greffer sur la transaction. Pour notre part, nous avons acheté deux parcelles totalisant 7750 m². Sur le coût total, le coût réel du terrain était de 60%, 15% pour l'agence immobilière, et 25% pour les frais de notaire (!). A savoir que les frais de notaires sont fixes (ça ne sera pas moins cher ailleurs a priori), et le pourcentage qu'ils prennent augmente quand le prix du terrain diminue..
Au niveau des taxes foncières, à priori sur des terrains non-constructibles et d'une surface de ce type, ça devait s'élever à 30-40€ par an. Nous avons de la chance, nous n'en avons pas (du fait de la trop faible valeur du terrain d'après ce que j'ai compris..)

Au sujet des feux, je peux pas trop t'aider puisque je ne connais mal la réglementation de ton coin, mais je pense que certains t'ont déjà apporté de bonnes réponses.
Pour notre part, nous en faisons selon la nécessité du moment pour cuisiner, dernièrement pour fumer une peau, mais toujours avec des précautions (Cheminée en pierre fermée, ou réchaud à bois sur une zone sans litière)

Quelques conseils pour sélectionner ton terrain, suivant ce que tu veux faire:
-Penser à un point d'accès à l'eau. Si nous n'avions pas une rivière en contrebas du terrain, nous pourrions difficilement arroser les arbres fruitiers et plantes. Même pour se laver les mains ou faire la vaisselle, c'est bien commode.
-Vérifie le zonage dans lequel tu achètes: dans les zones protégées (Natura 2000, zonage Nds etc..) tu n'auras pas même le droit de construire un abris, ou de dormir sur ton terrain. Pour ce faire, renseigne toi auparavant sur le Plan Local D'urbanisme (PLU) du coin, ainsi que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Tu y trouveras bon nombres d'infos qui te permette de mieux connaitre le coin du point de vue administratif. Ça peut être rébarbatif (mais aussi très instructif), mais ça évitera de se fourrer dans des impasses.
-Réfléchir à qui utilise le terrain. Dans notre cas, des chasseurs viennent quand la chasse est ouverte. Si tu ne désires pas qu'ils aient le droit de passage, penses-y avant. Nous avons choisit de leur laisser le droit de passage pour leur activité, sous certaine conditions. Si tu te retrouve dans ce même cas, je te conseille d'en discuter avec eux, notamment pour leur faire savoir que tu as des chances d'être sur le terrain en période de chasse, en leur faisant comprendre que des précautions particulières s'imposent pour une bonne cohabitation (faudrait pas devenir gibier!)

Hésites pas à éplucher les annonces immobilières (ça peut aller vite des fois), ou le bon coin etc, il peut y avoir des occasions sympas.
Un dernier conseil: l'achat d'un terrain, ça représente quelques chose, surtout à notre age, je te conseille donc de ne pas te précipiter sur le premier terrain qui tombe, et être alerte sur ce qu'on nous vend :yup:

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas!
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités