Peinture à la terre faite maison

Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Peinture à la terre faite maison

Message par Bellis »

Comme je suis lasse de tapisser mes murs, de toute façon notre maison est ancienne, rien n'est d’aplomb !!
Comme je suis lasse de peindre mes murs avec de la peinture qui émet tout plein de polluants pendant des années …
J'ai peints à la chaux, c'est bien la chaux mais c'est hyper dangereux pour les yeux, donc lunettes de protection pour liquide....qui au bout de peu de temps s'embuent et on ne voit plus ce que l'on fait !!! :boohoo:
Donc j'ai cherché autre chose et j'ai trouvé....la peinture à la terre :-D

J'ai récupéré la terre de fondation lorsque Pierre a fait les piliers du portail.

je l'ai diluée dans de l'eau , filtrée et laissée décanter 2 à 3 jours, retirant au fur et à mesure l'eau en surplus , jusqu'à obtenir une boue épaisse.

J'ai préparé de la colle à la farine, j' ai ajouté du Blanc de Meudon, de l'Huile de Lin puis de la boue , jusqu'à la consistance d'une peinture anti goutte.
Voici le résultat
P8010024.JPG


P8010016.JPG

j'ai utilisé un spalter, une brosse pour la chaux va bien aussi, mais le spalter présente l'avantage d'être plus léger

détail des marques des poils
P8010025.JPG
Cette peinture peut-être diluée à l'eau si trop épaisse(surtout en première couche.)
Elle ne coule pas, si on en verse sur le sol, un coup d'éponge et c'est réparé,
Lavage des pinceaux et ustensiles à l'eau.
Juste une légère odeur d'huile de lin au cours du séchage

Le résultat nous a fort agréablement surpris : le rendu est velouté, la couleur est chaude

Cette peinture doit être utilisée sur un enduit de terre, je n'ai pas eu envie d'enduire la totalité du mur.J'ai utilisé un enduit terre que j'ai fabriqué pour masquer les divers trous et autres, il en résulte un heureux aspect légèrement marbré, dû au différence d’enduit terre ou pas .

Et lorsque l'on se place devant ce mur peint à la terre, une impression de bien être nous envahit, nous incitant à rester devant . :pierre:
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

La peinture a la chaud et a la terre on un très gros avant pour le vielle bâtisse qui peuvent avoir des problème d'humidité ( c'est peux être pas votre cas dans votre région) elle régule l'hygrométrie les murs respires mieux. Petit plus de la chaux elle aseptise l'aire a tendance "à rejeter l'humidité vers l'extérieure de la maison . Ces peintures reviennent à la mode avec les construction paille et ossature bois.

Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par isa.bzh »

Bravo Bellis ! Et je suis d'accord sur le côté zen des revêtements naturels, on se sent bien à côté : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par Bellis »

merci;
J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler l'enduit terre.
c'est très agréable et pour moi, beaucoup plus facile que le plâtre ou le ciment.

petite vidéo expliquant le travail de l'enduit terre.
https://www.youtube.com/watch?v=UmTfxdYtHd4

Concernant les angles droit, contrairement à la vidéo, j'ai trouvé très facile leur réalisation et ça n'a pas encore bougé.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par 10000 »

C'ets sympa :Vincent: , solvants et autres cochonneries : non merci! Et encore, je ne sais pas prq on dit "merci"...:)

On doit pouvoir obtenir d'autres teintes avec de l'ocre ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par Le Quercus »

2 photos prisent à la maison des couleurs au Château de Guédelon:
IMG_5508.jpg
IMG_5509.jpg
On peut lire sur le mur de fond les noms des différentes terres colorées:
terre d'argile, argile calcinée, terre ocrée, terre naturelle, ocre rouge, ocre jaune, hématite, tuile broyée, terre de poussier, ocre brune, hématite violacée
Modifié en dernier par Le Quercus le mar. 2 août 2016 18:13, modifié 2 fois.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par Bellis »

On doit pouvoir obtenir d'autres teintes en mélangeant de l'argile à la terre, verte, blanche, rouge.
j'ai acquis de la terre rouge orangée pour faire un essai,
On doit pouvoir obtenir d'autres teintes avec de l'ocre ?
je vais acheter de l'ocre pour peindre notre portail et je compte bien essayer de colorer la peinture à la terre avec.
Avatar du membre
Bellis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 18:42

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par Bellis »

la maison des couleurs au Château de Guédelon:
je viens d'aller voir le site, c'est joli toutes ces couleurs, :clap:
le panneau derrière donne une idée du rendu des différentes teintes, cela donne envie d'essayer une fresque, un motif...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Peinture à la terre faite maison

Message par isa.bzh »

Avec de l'argile, on peut faire différents pigments pour les peinture. J'ai 2 sortes d'argile :

- une argile grise qui me donne du gris clair en pigment de peinture (un petit reste de travaux de terrassement qui m'avaient aussi permis de récupérer du kaolin, mais il ne m'en reste plus).

- mon argile "de fossé", plutôt beige avec des veines orangées d'oxyde de fer. En peinture, cette argile "de fossé" me donne 3 couleurs de pigments :
1) le beige de l'argile avec une base de peinture neutre (ni acide ni basique).
2) du jaune pâle avec une base de peinture à la chaux (basique)
3) des couleurs allant de brique à rose pâle (selon la concentration) si je fais cuire cette argile tamisée dans mon poêle.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Gwenchnal
Ceinture orange en BJ
Ceinture orange en BJ
Messages : 188
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 00:41
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Message par Gwenchnal »

J ai fais toutes mes peintures intérieur avec cette technique. Depuis trois ans ça tiens super bien. J ai utiliser de l ocre du Roussillon ça m'a donnée des couleurs super qui on changes au fil du temps

Envoyé de mon T03 en utilisant Tapatalk
« Indian makes a small fire and sits close. White man makes a big fire and stands far away. »
Ce qui peut se traduire par :
« L'Indien fait un petit feu et s'assoit près. L'homme blanc fait un grand feu et se tient au loin. »
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité