glue préhistorique

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

glue préhistorique

Message par 10000 »

Me suis fait un mastic ou glue préhistorique...bon comme c'est la première que je fais et par commodité aussi :smokin2: je l'ai faite avec du matos qui n'est pas tellement préhistorique (gazinière et casserole) mais je suis content qd même...me tarde de la tester :eheh:

Je me suis inspiré d'une vidéo sur youtube , j'ai donc utilisé de la résine, du charbon de bois et du crottin de cheval parce que je n'avais pas de crotte de lapin comme conseillé :ahah:
J'ai donc fait bouillir la résine dans la casserole (50% du total environ), puis rajouté le mélange moitié/moitié de charbon de bois pilé et crottin effrité, malaxé le tout et en refroidissant on obtient le joli bâtonné final qu'il faudra ensuite réchauffer pour gluer à la demande :mrgreen:
Le résultat final m'a l'air pas mal mais demande tout de même test :10000:

Image

Image

Image

Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: glue préhistorique

Message par Jacob »

Le crottin c'est pour la consistance c'est ça ?

Dis, ta casserole t'a dû la jetée après, non ? :mrgreen:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: glue préhistorique

Message par 10000 »

d'après ce que j'ai compris c'est pour l'apport de fibres végétales...la casserole était déjà hors service et je la garde pour la prochaine fois :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: glue préhistorique

Message par Jacob »

Bouse de vache aussi ça doit marcher alors

Parce que les crottes de lapin c'est pas très fibreux ..
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: glue préhistorique

Message par 10000 »

"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: glue préhistorique

Message par flexo »

et tu colles quoi avec ta merde? :ahah: :lmao: :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: glue préhistorique

Message par 10000 »

jaloux que tu es :nana: :lmao:
je collerai ce que bon me semblera lorsque je souhaiterai faire authentique...même Ray Mears il fait ça, mais lui il met pas le caca je crois :ahah: remarque un caca de cheval ce n'est pas ce qu'il y a de pire :babacool:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Lucas
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 152
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 22:14
Localisation : Bricy Loiret France

Re: glue préhistorique

Message par Lucas »

Dans la colle "préhistorique" il peut aussi y avoir de la cire d'abeille qui remplace le crottin ou toute autres sortes de bouses! :babacool: :yup:
Le charbon ou l'ocre n'est pas obligatoire. Il existe aussi d'autre types de colles préhistorique: la colle de peau,la colle de vessie de poisson ou la bétuline (ou Braie de boulot). :moniot:
Un couteau c'est bien, mais quand on le fabrique soi-même, c'est mieux!

" Le Bushcraft, c'est ce que vous transporter dans votre esprit et vos muscles." Ray Mears
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: glue préhistorique

Message par floproteus »

En effet, la résine peut suffire mais se brise comme du verre. Perso je n'ajoute que du charbon mais l'idée des fibres végétales me semble judicieuse :yup:.
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: glue préhistorique

Message par Bushiben »

J'ai testé la résine et le charbon, il est vrai que ça casse assez facilement sous l'effet d'un choc, mais avec le rajout de fibres végétales, on doit avoir a peu près le même résultat qu'avec de la fibre de verre. Comme lorsque l'on retape un kayac, pose de fibre et fixation avec de la résine.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité