Réalisation de "Tinder cards" maison.

Astuces et tours de main.
Avatar du membre
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:50
Localisation : Sud Larzac

Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Bushrond »

En gros, j'entendais depuis pas mal de temps parler de ces fameuses "Tinder cards" américaines, mais ne trouvait pas un seul endroit en France pour en acheter. c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître......

Du coup, il y a une semaine, j'ai la "gratère" qui m'a repris, et je suis aller faire deux achats.
1 pain de parffine, et 1 lot de buvards.... Coût moins de deux €....

Je vous livre la recette:
Mettre trois buvards ou deux selon ses besoins dans un plat mélaminé assez grand.
Mettre trois buvards ou deux selon ses besoins dans un plat mélaminé assez grand.
Prendre un bloc de paraffine et le couper en deux.
Prendre un bloc de paraffine et le couper en deux.
Prendre une casserole, la remplir à moitié d'eau et mettre la parffine dans un pot en verre que vous déposez dans la casserole. Mettre à chauffer sur une plaque ELECTRIQUE afin d'éviter tout risque d'ignition du aux flammes.
Prendre une casserole, la remplir à moitié d'eau et mettre la parffine dans un pot en verre que vous déposez dans la casserole. Mettre à chauffer sur une plaque ELECTRIQUE afin d'éviter tout risque d'ignition du aux flammes.
Faire fondre l'un après l'autre les blocs de paraffine.
Faire fondre l'un après l'autre les blocs de paraffine.
Plaque de cuisson Th 6
Plaque de cuisson Th 6
Losque les deux demi morceaux de paraffine sont fondus, éteignez votre plaque de cuisson.
Losque les deux demi morceaux de paraffine sont fondus, éteignez votre plaque de cuisson.
Versez la paraffine fondue (DANGER c'est très chaud) sur les buvards en les tournant avec des pinces deux à trois fois pour bien répartir le liquide.
Versez la paraffine fondue (DANGER c'est très chaud) sur les buvards en les tournant avec des pinces deux à trois fois pour bien répartir le liquide.
ESSAIS D'IGNITION: matériel; un plat à pizzas, un Firesteel Aurora, un bloc magnésium, du coton carbo, du coton normal,  des hérissons de Cade, et trois morceaux de "Tinder Cards" maison de 5X2cms.
ESSAIS D'IGNITION: matériel; un plat à pizzas, un Firesteel Aurora, un bloc magnésium, du coton carbo, du coton normal, des hérissons de Cade, et trois morceaux de "Tinder Cards" maison de 5X2cms.
Seront utilisés: le coton, les &quot;Tinder cards&quot;, quelques copeaux de magnésium et la firesteel. Inflammation du premier coup et prise immédiate des bâtonnets de Cade.<br />Il est vrai que l'Aurora fait de belles gerbes d'étincelles. les bouts de coton carbo ont été mis après (tant qu'ils étaient là .....). Mais n'ont pas servis d'allumeurs.
Seront utilisés: le coton, les "Tinder cards", quelques copeaux de magnésium et la firesteel. Inflammation du premier coup et prise immédiate des bâtonnets de Cade.
Il est vrai que l'Aurora fait de belles gerbes d'étincelles. les bouts de coton carbo ont été mis après (tant qu'ils étaient là .....). Mais n'ont pas servis d'allumeurs.
Durée de combustion des buvards imprégnés de paraffine: entre cinq et six minutes. De quoi faire aisément prendre un feu même par temps pluvieux (ne craignent par l'humidité grâce à la paraffine). Et ne tiennent aucune place dans votre &quot;boîte à feu&quot;....
Durée de combustion des buvards imprégnés de paraffine: entre cinq et six minutes. De quoi faire aisément prendre un feu même par temps pluvieux (ne craignent par l'humidité grâce à la paraffine). Et ne tiennent aucune place dans votre "boîte à feu"....
Bon feux à tous, et bonnes sorties.

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
richardsmt990
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 9 août 2013 21:18
Localisation : Marseille

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par richardsmt990 »

Le faît d'avoir des allume feu aussi peu épais est intéressant !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Pierre »

Merci pour le partage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par sumadinac »

Oui très intéressent :sup:
je ne savais pas ce que c'était le " Tinder cards "
merci a toi :sup:
il y a aussi la boit a feux,
imprégner de paraffine qui a plusieurs utilisation




Image



merci du TUTO
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
UnholyConfessions
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 394
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:17
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par UnholyConfessions »

C'est drôle, les tinders cards et la boite à feu sont sur la même page de mon nouveau livre de survie :iii:
I've been away Searching for a reason Another purpose to find I've sailed the seas Fought my many demons I've looked to gods in the skies
Blizzard

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Blizzard »

Et les « tinder cards » comment les appelles-tu en français ?
Avatar du membre
Bushrond
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 96
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 11:50
Localisation : Sud Larzac

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Bushrond »

Blizzard a écrit :Et les « tinder cards » comment les appelles-tu en français ?
J'en sais rien, je ne leur ai jamais donné de nom. Avec les "Bushronds", j'appelle ça les "buvards", même si ça peut paraître ridicule.............

Après tout, le principal est que ça marche.... :tonton:

Bushrond :jb:
"La vraie vie est celle que l'on se fait, il n'y a pas de destin!"
http://bushcraft-bivouac.forumprod.com
Blizzard

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Blizzard »

Il n' y a pas si longtemps nous utilisions les pots de yaourts en carton paraffiné que nous découpions en marguerites. Le tout plastique nous priva d'un excellent allume-feu. Il y avait aussi les cartons de lait.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par sumadinac »

Blizzard a écrit :
Il n' y a pas si longtemps nous utilisions les pots de yaourts en carton paraffiné que nous découpions en marguerites. Le tout plastique nous priva d'un excellent allume-feu. Il y avait aussi les cartons de lait.
Merci Bliz pour c'est précision
maintenant je c'est d’où vient le Tinder cards :sup: :sup:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Blizzard

Re: Réalisation de "Tinder cards" maison.

Message par Blizzard »

Extrait de mon livre Feux et cuisines de camp (épuisé).
Papier paraffiné ou ciré
S’obtient par trempage dans de la paraffine, de la stéarine ou de la cire fondue. Il ne craint pas l’humidité, s’enflamme toujours et brûle assez longtemps. Roulez-le en boudin serré dans lequel vous découperez des tronçons, selon vos besoins.

Carton paraffiné
Gardez vos cartons vides de lait ou de jus de fruits. Ils ne vous obligeront pas à vous livrer à des manipulations délicates comme ci-dessus, car ils sont déjà paraffinés afin d’assurer leur étanchéité aux liquides qu’ils contenaient. Aplatis puis roulés en boudins, ils s’utilisent comme le précédent.

____________

N. B. L'un est l'autre, à l'instar des pots de yaourts ci-dessus, si on ne peut les découper en marguerites, on peut le faire en fines bandelettes.
Tous ne s'y prêtent pas car quelques uns ont une fine couche d'aluminium thermo-soudée à l'intérieur.

Quelques marques de sucre recourent à ce type d'emballage pour leur sucre en poudre.

Tout ça pour vous dire qu'on peut s'épargner des manipulations dangereuses même pour des personnes vigilantes.

Toutefois, la paraffine étant un dérivé du pétrole, elle produit des fumées toxiques et polluantes en brûlant : à consommer avec modération. :lmao:
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités