[TECHNIQUE] Faire du brai

Astuces et tours de main.
Samourai77

[TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Samourai77 »

Bonjour,

J'ai lu dans plusieurs post que vous utilisez du brai.
C'est une sorte de colle si j'ai bien compris.
Comment on en fait-on ?

Merci d'avance pour vos réponse
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6703
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Faire du brai

Message par Pierre »

Le brai est issu de la distillation de l'écorce de bouleau.
Tu trouveras ici un tuto qui a été fait par un membre du forum webarcherie, c'est très bien expliqué.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6066

Merci Hartung.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Samourai77

Re: Faire du brai

Message par Samourai77 »

Merci bien :sup:
Dami1

Re: Faire du brai

Message par Dami1 »

pierre a écrit :Le brai est issu de la distillation de l'écorce de bouleau.
Tu trouveras ici un tuto qui a été fait par un membre du forum webarcherie, c'est très bien expliqué.

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6066

Merci Hartung.
Il y a un épisode dans lequel "tonton Ray" fait des flèches pendant qu'un autre gars utilise des pierres taillés pour faire l'arc (je crois que c'est aboriginal Britain ou quelque chose comme ça le nom de l'épisode).

A un moment, lorsqu'il fixe la pointe de la flèche, il utilise ce qu'il dit être similaire a de l'epoxy. C'est un truc marron qui est en sorte de boule collé sur un baton. Ray réchauffe "la colle" pour la faire fondre et l'appliquer sur la flèche.

Sur le tutorial de webarcherie, le brai de bouleau est dans un bol et semble plutôt liquide. Est-ce que j'ai loupé un truc ou alors ce qu'utilise Ray est différent du brai de bouleau?
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Faire du brai

Message par Taky »

dans l'épisode en Britan, on voit tonton ray faire de la colle avec de la résine de pin et du charbon. Ailleurs dans les videos il montre du brai de bouleau solidifie en une sorte de cigare qu'il chauffe pour liquéfier, mais explique pas comment faire. I fait du brai en Belarus, mais c'est encore bien liquide.

Il traîne des explications sur les forums ou on peut solidifier le liquide en mijotant a feux doux le liquide. D'autres que le brai solide se fait en distillant les feuilles et jeunes branches au lieu de l'écorce.

On ne sait pas comment les homes du mésolithique obtenaient le brai de bouleau qu'il utilisaient pour tenir les pointes. Distiller sans pots en métal ou céramique ne devait pas être évident!

Je suis super intéressé dans cette histoire de brai solide, mais j'ai pas de bouleau par ici, et j;ai pas trouve d'information définitive en la matière... pourtant je cherche!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Dami1

Re: Faire du brai

Message par Dami1 »

Oui, tu as raison, je me plante d'épisode. Mais c'est bien la sorte de cigare en brai de bouleau auquel je faisais allusion.

Donc a priori en faisant doucement réduire ce que l'on obtient en suivant le tutorial sur webarcherie, on devrait arriver a quelque chose de plus compact. Cela semble plus logique a mon sens que de distiller des feuilles et jeunes branches.

C'est bizarre que l'on ne trouve pas plus d'infos la dessus!? Et comme tu dis, je me demande bien comment ils pouvaient s'y prendre sans pots en métal ou céramique? Vraiment étonnant.

Personne n'a essayé ça sur le forum?

Super, un mystère a élucider!
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Faire du brai

Message par Taky »

J'ai pas de bouleau par ici, sinon crois moi j'aurais teste jusqu'à trouver la façon de faire du brai solide. En fait j'ai une théorie de comment on pourrait obtenir du brai sans récipients, mais il faut que je teste avent d'en parler: va falloir que je voyage nord un de ces jours!

C'est étonnant, mais rien en anglais, rien en français! Il n'y pas beaucoup de littérature solide sur la thématique des colles en général!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Samourai77

Re: Faire du brai

Message par Samourai77 »

et donc ça colle quand même le brai obtenue ? même si il ne se solidifie pas ?
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Faire du brai

Message par Taky »

je sais pas, mais d'après ce que j'en ai vu j'en ai pas l'impression. Ce sont des thermo-colles dur a froid, mou et collant a chaud.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: Faire du brai

Message par Ghjallone »

venant de tomber sur la discussion, je vous poste un lien (en anglais), un peu en retard... :red:
http://www.bushcraft.ridgeonnet.com/birchtar.htm
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité