[TECHNIQUE] Faire du brai

Astuces et tours de main.
white

Re: Faire du brai

Message par white »

Bonjour!

Pour répondre à Taky en ce qui concerne le braie de bouleau au mésolithique,les chercheurs semblent savoir comment ils s'y prennaient.Tu dis qu'ils n'avaient pas de métal,c'est vrai mais pour la céramique ce n'est pas tout à fait vrai.En fait ils avaient l'argile.
Il semble que leur façon de faire était de former une boite de roche donc les espaces étaient combler avec de l'argile et peut-être même seulement de la boue ou si l'assemblage des pierres est assez juste,la terre tout autour devait suffir,car le feu est sur le dessus.Tout ça fait en terre avec l'écorce de bouleau à l'itérieure puis fermer sur le dessus,avec un ou des galets de pierre.Puis ils devaient y déposser un généreux tas de braisse dessus.Quand ont y pense c'est une technique très simple.La même utiliser de nos jour par les artisants.N'importe qui peux extraire le braie de bouleau sans aucun outil moderne,tout est dans la nature.
Personnellement,j'ai l'impression qu'ont prend trop souvent les hommes de cette époques pour plus cons que ce qu'ils étaient.

Je n'ai jamais encore fait de braie de bouleau,mais pour ce qui est du braie qui est trop liquide,c'est peut-être normal,si c'est normal il suffirait peut-être juste de le faire mijoter à feu doux pour lui donner une concistance plus concistante,mais il ne faux pas oublier que refroidit il doit durcire comme du goudron moderne.Sinon un braie trop liquide à peut-être été fait avec de l'écorce trop fraiche et trop humide et la sève le rend plus liquide :idea:
victor

Re: Faire du brai

Message par victor »

J'ai remarqué pendant mes tests d'allumage de feu, que une fois l'écorce de bouleau (la toute fine) en fin de combustion, il restait une sorte de résine (qui m'a collé au doigts et m'a bien cramé :hehe: ) dont j'ai eu un mal fou a me débarrasser, je pense que en mettre rapido sur un assemblage peut être intéressant
mathol51

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par mathol51 »

Et qu'en est il de la qualité du collage? Est ce que ça tiens bien, est ce que le brai de bouleau est assez résistant ? :pas:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Ghjallone »

j'ai entendu que c'était un peu comme du plastique...
on s'en sert pour coller et fixer les ligatures sur des pointes de fleches, donc ca doit pas etre trop fragile...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Ghjallone »

c'est exactement la meme chose.
mais le cade fournit de la poix, pas du brai.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
mathol51

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par mathol51 »

Juste une petite question, le bois dont vous parlez, le cade, ça s'apelle bien aussi Genévrier oxycèdre ?
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Ghjallone »

je sais pas si c'est l'Oxycedre ou un autre, mais c'est bien du genevrier.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Sletto

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Sletto »

Depuis plusieurs années déjà je fabrique du brai de bouleau pour coller par exemple mes pointes de flèches en silex.
Cette colle de l'âge de pierre s'obtient en laissant couver de l'écorce de bouleau dans des conditions anaérobiques à la chaleur d'un feu de bois.
Personnellement, j'utilise la méthode "médiélale" qui consiste à "distiller" l'écorce à l'aide de deux poteries - un peu comme sur le site de W.A. -... Poteries que j'ai, moi aussi, remplacé il y a quelques années par des récipients métalliques pour éviter la casse lors des transports... :???:
Sletto.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par marco gyver »

mais le braie est liquide dans cette technique, ou y as un truc que j'ai mal fait.....et si elle est liquide, comment tu la fait durcir?????
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: [TECHNIQUE] Faire du brai

Message par Ghjallone »

c'est liquide a chaud, ca durci en refroidissant
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité