Anti nuisible

Astuces et tours de main.
patriceb26
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 19:38
Localisation : Nyons

Anti nuisible

Message par patriceb26 »

bonjour à Tous

Lors d'un séjour de plusieurs jours dans la Verte, quels sont vos technique, astuces pour éviter de nous lier d’amitié avec les tiques, moustiques, moucherons....


merci de vos conseils
Avatar du membre
redfuel
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Anti nuisible

Message par redfuel »

Mon expérience sur les tiques :
Connaître les tiques : savoir où ils attendent, comment ils fonctionnent.
Eviter de passer par les endroits à risques (fougères, herbes hautes, ...).

Après chaque prise de risque (et régulièrement) ôter les tiques qui grimpent le long du pantalon (de couleur claire). Vérifier aussi sur ses jambes.
L'avantage c'est que les tiques sont très lents. Pour ne pas s'arrêter trop souvent, on peut faire plusieurs prises de risques espacées de plusieurs minutes avant de s'arrêter pour ôter les tiques.

Toutes les 6 heures (le midi et le soir), vérifier intégralement la présence de tiques sur son corps.

Je progresse souvent des endroits envahies de tiques. A force j'arrive même à deviner approximativement combien de tiques j'ai sur mon pantalon en fonction de ma progression (généralement 2 à 8 ).
En pratique je peux enlever au moins 95% des tiques qui grimpent sur moi en vérifiant régulièrement mon pantalon.
Les jours les plus risquées, j'ai un à trois tiques qui réussissent à me mordre. Je les retire lors de la vérification du midi/soir.


Pour les moustiques ça m'intéresse !
Pour l'instant je me contente de rester le moins longtemps possible sans me déplacer (changer de place régulièrement ou rester en mouvement)... jusqu'à pouvoir faire un feu qui fume un peu.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Anti nuisible

Message par 10000 »

Pour empêcher les tiques de rentrer dans le pantalon, remonter ses chaussettes dessus est pas mal. Toutefois, selon la grosseur des mailles, des petites peuvent parfois passer.

Contre les moucherons, j'avais cousu un bout de moustiquaire sur les rebords d'un bob, marchait pas trop mal non plus :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tonton
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 65
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 19:03
Localisation : 92 hélas!! 62 de sang
Contact :

Re: Anti nuisible

Message par Tonton »

Contre les moustiques, les feuilles de tomate sont efficaces :sup:
A vaincre sans péril, le triomphe est sans gloire.

Ma chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCNWnno ... qWAGEiKICg
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Anti nuisible

Message par karkace »

pour les moustiques et autre petits insecte volant, je me frotte avec des plantes qui sont naturellement répulsive, par exemple la verveine citronné, le basilic, la lavande ou du géranium.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Anti nuisible

Message par 10000 »

Tu as une efficacité notable avec cette dernière méthode ? Même manière de procéder pour les feuilles de tomates ?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Anti nuisible

Message par karkace »

personnellement je trouve que le géranium est assez efficace franchement. par contre j'avoue que j'ai horreur de cette odeur, contrairement à la verveine citronné par exemple !
après va trouver de la verveine citronné en pleine foret ... bon courage, alors que des plantes de la famille des géraniums ça ce trouve encore pas trop mal
enfin ça dépends des régions on tu va te trouver, quand j'ai fait des bivouacs dans le sud de la France par exemple la lavande c'est pas ce qui manquait, ou éventuellement le thym citronné aussi, mais plutôt que de prélever c'est plus efficace de dormir a proximité et ça sens toujours meilleur que la fumé de ton feu de camp ... mais franchement Est-ce que l'odeur de fumé gène encore quelqu'un ici :pas: .
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Anti nuisible

Message par flexo »

je leur dis de partir!
pis des fois je suis grossier!
ou alors j'y vais avec quelqu'un de sensible et je ne suis pas emmerdé!
bon pas terrible comme réponse!

ps j'ai bien l'impression que vous confondez verveine et mélisse, non?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
luke
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 18:38
Localisation : près de carcassonne

Re: Anti nuisible

Message par luke »

Huile essentielle d'arbre à thé mélangée dans de l'eau et pulvérisée sur les vêtements. C'est efficace mais ça pue grave, dans la vie il faut
faire des choix...
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Anti nuisible

Message par isa.bzh »

Moi, il n'y a que les moustiques et les moucherons qui me gênent, seulement la nuit, et seulement à certaines périodes (mai-juin). J'emporte un bout de tissu de type voilage (très fin) en guise de moustiquaire. On en trouve dans des tons naturels, dans les magasins de tissus. C'est pas cher, surtout si on en trouve en fouillant dans les présentoirs de "coupons" = les fins de rouleaux de tissu, qui sont soldés.
Je n'ai encore jamais été mordue par une tique, et je n'en ai même jamais trouvé sur mes vêtements.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Système D »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité