Hand Drill facile

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Hand Drill facile

Message par Le Quercus »

C'est très possible c'est ce que ma fait remarquer Lode, sa change tout ;)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
thorvald
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 16:52
Localisation : Seine et Marne

Re: Hand Drill facile

Message par thorvald »

moi je trouve pas ca facile. déjà au fire steel je rame alors....
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Hand Drill facile

Message par karkace »

Encore une question lier à cette vidéo en hand drill: quelqu'un a déjà testé l'utilisation d'une tige creuse comme drill pour le bow drill ?
En fait j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une tige creuse pour le feu par friction d'une manière général, je suppose qu'il y en a une bonne mais elle m'échappe.
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Hand Drill facile

Message par Le Quercus »

Lucky Lode t'expliquerait ça mieux que moi mais c'est dû, pour le hand drill du moins, au fait que lors de la rotation de la drill la vitesse la plus élevée est atteinte sur le tour et que c'est là que la chaleur est la plus intense. Le milieu, lui, ne sert à rien sinon à freiner et rendre plus difficile la friction de l'ensemble. les tiges creuses sont, de ce fait, plus efficaces mais plus fragiles aussi. Au bow drill, au contraire on a besoin de rigidité et de solidité car l'effort supporté par la drill tant en vitesse qu'en pression est plus élevé, une tige creuse éclaterait sans doute. Ceci dit il est possible néanmoins qu'une tige d'églantier puisse être suffisamment solide pour le bow drill, à essayer.
Modifié en dernier par Le Quercus le ven. 9 sept. 2016 06:58, modifié 1 fois.
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Ni connaissant strictement rien dans ces deux technique je trouve ça très claire.

Envoyé de mon Elephone P3000S en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Hand Drill facile

Message par karkace »

c'est parfait comme explication le quercus, en tout cas j'y trouve une logique tout a fait convaincante.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Hand Drill facile

Message par flexo »

trop facile!
:eheh:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Hand Drill facile

Message par Tank »

Je déterre ce vieux sujet, parce que c'est un truc que j'ai l'intention d'expérimenter ces jours-ci, pendant les soirées sur mon camp, alors je suis venu lire vos conseils. Mais j'en ai aussi lu et visionné un peu partout.
karkace a écrit : ven. 2 sept. 2016 09:52après avoir visionné ta vidéo je me demande si mes échecs répétés ne seraient pas dû a une planchette trop dure.
D'après ce que j'ai pu apprendre ailleurs, il s'avère qu'il y a aussi une question de compatibilité entre certains bois. Par exemple, sur une planchette en lierre comme celle de Quercus, le drill le plus adapté serait en peuplier.

De là, j'ai deux questions :
- connaissez-vous des associations de bois qui fonctionnent plus facilement que d'autres ?
- pouvez-vous me combien de temps il faut laisser le bois sécher avant de pouvoir utiliser cette technique ?
Mieux vaut prévenir que guérir
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité