Finitions sur les bords

tannage, sellerie, confection d'objet, entretien
Répondre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Finitions sur les bords

Message par Breizhou » ven. 27 janv. 2017 19:49

Salut les gens !

J'ai une question simple, je ne trouve pas la réponse ici alors je demande !
Voilà, sur pas mal de réalisation j'aperçois l'artiste qui ajoute un genre de pâte marron, ou peut-être est-ce de la peinture justement.... pour masquer la jointure des deux morceaux de cuir cousus ensemble. Ca fait beau et très propre, surtout que je sais jamais trop comment finir proprement les bordures.

Un coup je les brûle au pyrograveur pour donner un effet, dès fois je les reprends au cutter, dès fois au ciseau si peau fine etc...
Comment se nomme cette technique avec la pâte marron, comment se nomme le produit utilisé, l'utilisez-vous, oui/non, pourquoi ? Débattons :felix:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.

Blizzard
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Re: Finitions sur les bords

Message par Blizzard » ven. 27 janv. 2017 21:52

Soit tu les polis :
Tranche polie.jpg
Soit tu te procures un bâton de cire à réformer (demande à un cordonnier) à apposer avec une vieille lame de couteau chauffée .
« Trouve un moyen ou fabrique-le. »
Fier d'être ceinture blanche et de le rester.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait ». G. Clemenceau

Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou » ven. 27 janv. 2017 21:59

Tu les polis avec quoi ? Une pâte à polir ? Un disque à polir ? Faut frotter dur/longtemps ou bien juste caresser le bord ?

Pour la cire à réformer (je trouve rien à ce sujet sur google) si ça fond, je crois que c'est ça que j'ai vu dans une vidéo, parce que ça dégoulinait à moitié et il avait du métal dans l'autre main. J'irais voir demain, j'ai un cordonnier à 10mins en vélo ! Merci du tuyau.

Si tu as / vous avez d'autres astuces, je suis preneur.
J'essaie de faire ça bien, je vais m'acheter un abat-carre parce que sinon c'est moche les bords au ciseau :D

flexo
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ

Message par flexo » ven. 27 janv. 2017 22:09

un polissoir en os, bon j'y connais rien, j'ai que du cuir naze et je suis une brêle, il faut frotter jusqu'à chauffer le cuir, je prends une pâte à la cire (parce que je suis une brêle, et que j'y connais rien)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!
:flexo:

"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super

Blizzard
Ceinture blanche en BJ
Ceinture blanche en BJ

Message par Blizzard » ven. 27 janv. 2017 23:14

Ponçage à sec au papier de carrossier de plus en plus fin, c'est long mais on obtient un beau poli. Ceux qui ont une ponceuse à bande on la tâche facilitée.
« Trouve un moyen ou fabrique-le. »
Fier d'être ceinture blanche et de le rester.
« Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait ». G. Clemenceau

Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ

Message par Breizhou » ven. 27 janv. 2017 23:50

Il se peut que j'ai une ponceuse depuis peu, mais c'est pas une bande qui défile, c'est une plateforme qui vibre à moitié, en faisant de brefs petits ronds sur place pour ponce. J'essayerais mais la dernière fois que j'ai poncé une bordure de cuir au papier-ponce ça a juste massacré les fibres qui partaient en petites miettes, pauvre bestiole :whiping:

Merci des précisions, à essayer donc.

Répondre

Retourner vers « Le cuir »