Lame Polar de chez Brisa

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Lame Polar de chez Brisa

Message par salutçafarte »

Bonjour à tous,

Les lames polar de chez Brisa sont bon marché, mais sont elles efficaces?
Une courte vidéo de présentation, pour montrer ce que l'on peut en attendre.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yXpbXnzhAvQ&vl=fr[/youtube]




J'ai l'impression que la balise Youtube ne fonctionne pas?
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par flexo »

C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par manu3259 »

Oui elles sont bien les polar, j'en avais deux, j'en ai encore une, je te les conseille. La finition est juste un poil moins poussée que sur les lames mora , mais on s'en fiche. :yup:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par salutçafarte »

flexo a écrit : lun. 10 avr. 2017 18:50 https://youtu.be/yXpbXnzhAvQ

si si ça marche!

Merci flexo, c'est mieux que ce que j'avais fait, mais j'aurais aimé intégrer directement la vidéo sur la page, comme cela se faisait avant. :-D

Manu: au début j'étais déçu de mes lames, car elles ne s’affûtent pas à plat comme les scandis zéro grind. Mais ce ne sont pas de mauvaises lames pour autant et après un bon affûtage convexe je les trouve même vraiment très bien!
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Camille »

Comment fait tu pour l'affutage convexe j'ai essayé a deux reprises c'est un véritable scandale.
:bang: :grr:
salutçafarte
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 283
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 14:20

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par salutçafarte »

Il faudrait que je fasse un tuto vidéo.

En attendant, je te propose de regarder la vidéo de ce fil, où tu verras le mouvement de base à la pierre.

http://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?f=66&t=7940

https://www.youtube.com/watch?v=rqQ6kz59WmU

Ne te focalise pas sur le convexe, au début.

La première chose pour affûter c'est de ne pas hésiter à descendre sur des grains agressifs, pour former le tranchant. Si le couteau n'est plus capable de couper une feuille de papier, tu as déjà un peu d'acier à retirer, donc un grain entre 250 et 600 disons est bien. Peut importe la finesse du grain que tu utilises en sortie d'une pierre même à gros grain, le couteau doit couper une feuille de papier.

Ensuite tu polis le tranchant en passant sur des grains plus fins. Si tu maîtrises cela, tu n'as plus qu'à arrondir ton tranchant en diminuant progressivement l'angle que tu donnes, afin de former l'ogive.

Derniers petits conseils, certains préconisent de pousser la lame sur la pierre, d'autres de la reculer et tout cela en alternant les côtés gauche et droit à chaque fois. Personnellement je fais des va et viens très rapides et j'en fais plusieurs avant de changer de côté. Cela me permet de gagner beaucoup de temps.A la fin de l'affûtage, pour donner de la finesse, je suis plus doux et je change de côté plus souvent.

Bref, tout cela serait plus simple à montrer en vidéo, je garde l'idée en tête pour quand j'aurais le temps. :-D
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Pierre »

Pour apprendre à affuter, ben, faut affuter.

Prendre une pierre, des lames, et en avant.

Affuter des hachettes, des serpes, de tout.

Il y a longtemps que je n'ai pas lu un truc qui était récurent à l'époque quand quelqu'un montrait une lame "bolo":

"Ah non, prend pas ça, les lames courbes c'est difficile à affuter !"

Ben non ce n'est pas difficile à affuter, ça s'affute pareil que le reste. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par Blizzard »

Une émouture convexe est plus facile à affûter qu'une émouture en V.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par manu3259 »

et une lame fine est plus facile à affûter qu'une épaisse, c'est pourquoi un opinel coupera souvent mieux qu'un scandi à la longue.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Lame Polar de chez Brisa

Message par flexo »

j'ai une lame polar, alors première chose leurs soies sont plus grosses que les autres, donc si vous les montez sur un manche déjà existant, attention!
la mienne est arrivée avec un biseau secondaire dont je n'avais que faire, au début j'ai galéré à l'enlever à la pierre, mais depuis ça s'affûte, et je dois même l'avoir un peu convexée sans le vouloir... :eheh:
DSC05816.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité