[Epreuves BJ] Bushiben

Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

[Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

Image
ceinture jaune

FEU (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter 2 amadous naturels capables de donner une braise ou une flamme avec une pyrobarre (donc capable de combustion sans présence préalable d'une flamme)
Voici deux amadous, sans doute parmi les plus connus: De l'amadouvier et de l’écorce de boulot. Le bois gras étant peut être le plus connu.

Image Image
Image Image

Johann, tes doutes sur l'identité de mon amadou, a savoir véritable amadouvier ou pas, sont peut être justifiés, mais connaissances en matière de botanique étant proche du néant, mais mon champi fait des braises sans aucun soucis je te l'assure....
Image

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=413OXc4k9dw[/youtube]

OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un piquet de tente en bois à l'aide d'un couteau (video noté sur la technique et sur la SÉCURITÉ !!)
Le couteau doit toujours avoir un mouvement dans une direction sans danger pour vous ou votre entourage...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uqHofZl_bRU[/youtube]

NOEUD (vidéo):
Réalisation d'un "nœud de chaise"
Noeud permetant d'obtenir une boucle qui ne glisse pas, et que l'on peut toujours défaire facilement. Pour le réaliser, vous connaissez tous sans doute la petite histoire: Le lapin sort de son terrier, fait le tour de l'arbre et retourne dans son trou.
Avantages:
- Facile à faire
- Se défait facilement
- Solide

Inconvénients:
- Effectuer ensuite un nœud d'arrêt pour une sécurité maximale
- Ne se défait pas sous tension

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NETxP_h9M0A[/youtube]


CUISINE (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter une ration alimentaire pour 24 heures dans les bois (boissons incluse)


Image

Voici la "ration 24 hrs" que j'emporte lors de mes sorties. A savoir en plus une réserve d'eau dans une poche MSR Dromedary bag.
Plus en detail, elle se compose de :

Image

Pâtes sèches ( cheveux d'anges = temps de cuisson faible), bouillon cubes, farine (chappatis cf ceinture marron pour les photos), sachets de thé, sucre en poudre, barre céréales, huile de tournesol, sel, poivre, cumin, café.
Ce n'est pas une ration type survie, a savoir le plus de calories pour le moins d'encombrement, mais une ration a minima plaisir...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture orange

FEU (vidéo):
Allumer un petit feu de camp à l'aide d'une pyrobarre (fire-steel) ou allumettes (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gXuxylP3yFw[/youtube]
Niveau sécurité, j'ai blindé l'affaire, j'ai fait le feu dans une vieille cocotte en alu....
Pour confirmation, pas d'amadou autre que naturels (bois gras), les étincelles que l'on peut voir sont en fait des petits copeaux du fire-steel qui giclent lorsque je le gratte avec mon morceau de lame de scie a métaux (coté avec les dents).

Bon puisque vous n'aimez pas ma cocotte en alu, voici un petit feu de camp fire-steel et sisal.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WN3BNyKgErw[/youtube]

OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un bâton de marche
Tout d'abord j'ai choisi une petite branche relativement droite.
Image

Puis je l'ai écorcer sur sa partie supérieure. J'ai conserver une fourche a son extrémité supérieure afin d'avoir un support plus stable lors de mes observations a la jumelle ( dans le style des cannes de pirsch).
Image

Puis aménagement d'une encoche permettant un positionnement plus aisé de la ficelle sisal destinée a améliorer le grip de la poignée.
Image

Mise en place de la poignée.
Image

Adaptation a sa future propriétaire, ( raccourcissement important due a des réclamations insistantes.) puis divers décors et fin...
Image

NŒUD (vidéo) :
Réalisation d'un "nœud d'écoute"
Il s'agit du seul nœud qui peut être fait avec deux bouts de diamètre différents.
Le nœud présenté ici est un nœud d'écoute double, mais il en existe un simple : dans ce cas, le courant fait un seul tour autour de la ganse formée par le dormant. Ce nœud est plus difficile à défaire.
Avantage:
- Facile à faire et à défaire

Inconvénient:
- Rien à signaler

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hI82VvBdNJk[/youtube]

NOURRITURE(vidéo ou thread argumenté avec photos) :
Filmer ou photographier une plante comestible lors d'une sortie
Je ne vais pas être très originale sur le coup la, mais la détermination des plantes et arbres, comestibles ou non c'est vraiment pas mon fort. Donc je resterais dans le simple et sans doutes pour moi, l'ortie, la mûre (même si sur ma photo elles ne sont pas mûres les mûres...), et un pissenlit.
Image Image Image




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture verte

FEU (vidéo]:
1) construire un réflecteur pour son feu de camp.
2) allumer un petit feux de camp à l'aide d'un Pyrobarre (fire-steel) avec un amadou naturel (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)
Tout d'abord au niveau sécurité, nettoyage du sol et confection d'une fosse pour le foyer.
Image

Puis j'ai placé des pierres pour cerner le feu et éviter une hypothétique contagion a l'entourage.
Image

Je dispose quelques morceaux de bois dans le fond, non pas pour isoler le feu de la terre humide, car pour le coup elle est bien sèche, mais plutôt pour favoriser un petit courant d'air sous le départ du feu et faciliter sa prise ( foyer dans une fosse). Aujourd'hui une légère pluie fine nous accompagne, le bois est un petit peu humide mais pas trempé, donc je ne prend pas la peine de le refendre.
Je prépare ensuite mon bois gras et mon petit bois de départ.
Image Image Image

J'allume l'amadou et je le transfert dans le foyer, pourquoi ne pas l'allumer directement la-bas me direz vous, et bien avec les pierres et la distance jusqu'au centre du feu, je ne trouve pas cela très pratique. J'allume donc mon amadou sur une pierre plate que je place ensuite dans le foyer.( zone d'allumage dégagée et eau a porté de main pour la sécu).
Puis j'alimente le feu en privilégiant les braises plutôt que les flammes car il fait jour et les braises sont plus pratique pour cuisiner. Je privilégie les flammes la nuit lorsque j'ai besoin que mon feu éclaire momentanément ma zone de bivouac.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B-a92_HFe8o[/youtube]

Image

Après utilisation, j'inonde le feu avec l'eau que je réserve pour la sécurité anti-incendie et après m’être assuré par palpation manuelle que le foyer est froid, je remue bien le fond et replace la terre que j'ai enlevé au départ. je replace les pierres la ou je les ai trouvé et replace les plaques d'herbes si besoin est. sur la fosse.
Dans le cas présent j’éteins le feu comme dis ci-dessus, mais ne supprime pas le foyer, car je suis sur mes terres et je souhaite réutiliser cet emplacement pour faire du feu régulièrement.(pierres laissés en place et foyer non recouvert de terre.)
Image

Quand au réflecteur pour le feu, j'ai utilisé la méthode des trois piquets et de l'empilement des bois. Cette méthode me permet par la même occasion et par temps de pluie de faire sécher mon bois avant de l'utiliser pour le feu. Il me suffit pour cela de renouveler régulièrement les bois qui forment le paravent réflecteur. Pensez avant de choisir votre emplacement pour le foyer ainsi que celui du réflecteur a bien calculer le sens des vents dominants car il serait dommage de se retrouver complètement enfumé sous le tarp et de perdre le bénéfice calorifique qu'apporte le réflecteur.

Image Image Image

Image

OBJETS(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un sifflet
Un petit sifflet bambou et noisetier.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XP0XfDp8U5c[/youtube]

Construire un trépied (tripode) et y suspendre un popote (gamelle) sans cordage autre que naturel.

Certes il n'a pas trois pieds, mais comme je ne possède pas de grosse popote et que j'utilise toujours ma bouilloire, c'est le système que j'utilise le plus fréquemment. Je multiplie les encoches sur la partie mobile en fonction de la hauteur désirée pour ma bouilloire, et ce système est 100% naturel, bout de bois et bout de bois.

Image Image

Donc voici un trépied avec trois pieds. Les trois poteaux tiennent debout et sont tout a fait stable grâce au système de fourches qui se bloquent les unes avec les autres. La solidité est renforcée par la clayette en triangle,elle même liée avec des fibres d'orties qui ont macérées dans l'eau pendant 24 heures puis ont été écrasées avec le dos de ma hachette. Avec ce système, plus le poids est important sur la clayette (dans la limite du raisonnable, je monterai pas dessus non plus....), plus les poteaux se serrent les uns avec les autres et se maintiennent.
Donc que du naturel, et c'est comme ça que c'est le meilleur !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T5so73r0HoA[/youtube]


NŒUD (video) :
Faire un "nœud en huit"
C'est le nœud d'arrêt par excellence. En effet, même s'il a été écrasé, il est facile de le dénouer. C'est le nœud d'encordement le plus solide. Il est plus solide que le nœud de chaise et plus facile à vérifier (souvent utiliser pour fixer un harnais a une corde par le biais d'un mousqueton a vis).
Avantages:
- Facile à réaliser
- Solide

Inconvénient:
- Nœud à surveiller (il a tendance à se défaire tout seul lors de relâchements puis tensions successives, violentes et répétées. C'est pour cette raison qu'il est préférable de laisser au moins 20 centimètres entre l'extrémité de la corde et le nœud).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xsPPAh4mt5E[/youtube]

NOURRITURE(vidéo ou thread argumenté avec photos) :
Préparer un plat avec une ou des plantes comestibles sauvages (soupe d'ortie, salade de pissenlit etc ...)

En attendant de faire mieux, voici un bon réconfortant, une tisane d'aiguilles de pin, rien de tel pour se réchauffer.
Image Image

TECHNIQUES DIVERSES (video ou thread argumenté avec photos):

Trouver du bois gras (du lieux de récolte jusqu'à l'obtention de l'item)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QEiGm6lGP44[/youtube]

Réalisation d'une cuillère sommaire (noté sur la praticité de l'objet, l'esthétique importe peu)
Réalisée avec mon petit Helle, un bout de bambou, une tige de noisetier et hop, 10 minute chrono c'est fait. En fait le plus long c'est de percer le petit trou.....

Le bambou.
Image

Le fendre en deux.
Image

Former la partie creuse, (pensez a prendre le morceau avec un nœud !).
Image Image

Faire le petit trou avec la pointe du couteau.
Image

Choisir le manche de la cuillère dans une tige de noisetier.
Image

L'adapter au trou.
Image

Emboiter le tout et voila c'est rapide, simple et très fonctionnel.
Image Image Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture bleue

FEU(video):
Obtenir une flamme à l'aide de la méthode de la loupe ou du Silex + acier

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MwJ3zTovl0s[/youtube]

Voila, je dois dire que le plus dur c'est de confectionner l'amadou, a savoir en ce qui me concerne, le coton carbonisé. Le reste, que du plaisir....

OBJETS(video ou thread argumenté avec photos):
1) fabriquer un propulseur ET une sagaie.

Pour ma part je me propose de réaliser une flèche polynésienne ( en accord avec la direction du jury), totalement réalisé en matériaux naturels trouvés autour de chez moi.
Une branche de noisetier pour le corps de la flèche.
Image Image

Des plumes d'oies pour l’empennage.
Image

Les ligatures sont faites en fibres d'ortie recouverte de résine fondue. (encens naturel, résine de l' Hevea brasiliensis que j'ai sous la main).
Image Image

De l’écorce tressée pour le propulseur ( thread de la réalisation de la ficelle a la fin de l’épreuve "ceinture bleue")
Image

Et voila la flèche terminée.
Image

J'ai durcie la pointe au feu, pour une plus grande longévité.
Image

2) Réaliser une cuillère qui soit esthétique et fonctionnelle.
Voici une petite cuillere " anatomique ", faite dans un morceau de châtaignier et traitée a l'huile de lin.
Image Image


NŒUD (video) :
Faire un "nœud plat"
Le nœud plat est la façon la plus simple de réunir deux cordages. Attention, ce nœud est susceptible de se défaire tout seul sous l'effet d'un choc, ce qui n'empêche pas que, parfois, on éprouve les pires difficultés à le défaire. Il faut toutefois veiller à bien le réaliser : chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi il se déferait à la première tension. Je l'utilise principalement pour attacher les cordes de mon hamac. Son intérêt réside dans sa simplicité.
Avantage:
- Facile à réaliser

Inconvénient:
- Se défait seul

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m8OvfhlUMDY[/youtube]

TECHNIQUES DIVERSES:
Fabrication de corde ou ficelle naturelle (à partir d'orties, d'écorce, de racines etc ...) (video ou thread argumenté avec photos)
Fabrication a base d’écorces de saule
Image Image

Taille d'une branche puis écorçage.
J'ai séparer l'écorce interne de sa peau externe qui durcirait et la rendrait impropre au tressage.
Puis dans une casserole j'ai mélangé de la cendre et du charbon de bois avec mon écorce, recouvert le tout d'eau et mis a bouillir une bonne heure.

Image

On obtient un changement de couleur de l’écorce, et on la suspend pour séchage.
On se retrouve avec une matière prêt a être tressé. la ré-humidifier tout de même légèrement avant l’opération de tressage.
Image Image

Pour le tressage, on prend la fibre par son milieu et on exerce une rotation en sens inverse sur chaque parties, de ce fait elles se torsadent sur elles même et entre elles.
Image Image Image


Montage d'un abris de type TARP (bâche ou poncho) (video ou thread argumenté avec photos)

Voici un petit montage permettant de s'y tenir accroupi ou a genou, ce qui permet de l'utiliser dans la journée en cas de pluie et pas seulement en protection du sommeil (position allongée) la nuit.
Le coté totalement fermé est bien sur celui des vents dominants et la liaison au sol est assurer par un remblais de matériaux a l’extérieur de l'abri.Ce montage permet également en cas de besoin, de rabattre très facilement le cote ouvert et ainsi d'augmenter la protection des dormeurs.

Image Image

Affuter un couteau à l'aide d'une pierre (pierre à eau, à huile, céramique etc ...) (video)

Je ne vais pas être très original, car, dans la verte, j'utilise comme beaucoup une Falknivenn DC3.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pgbBnW5GB2c[/youtube]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture marron

FEU (vidéo):
Obtenir une flamme avec la méthode du feu par friction à l'arc
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1d9oIDlS60I[/youtube]

OBJETS(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabrication d'un arc de puissance moyenne avec ces flèches (corde en synthétique acceptée)

J'ai pris l'option de fabriquer un arc, ainsi qu'une flèche orienté pêche.
J'ai choisi comme matière première le bambou (j'en ai pas loin de chez moi). Donc choix d'une ou deux perches de bambou et refente de celles ci afin d'obtenir des lattes souples et solides a la fois.
Image Image

Positionnement en superposition des lattes de dimension décroissante afin de répartir les forces de tension lors du "bandage" de l'arc et fixation les unes aux autres par ligatures de cordelettes de sisal.
Image Image

J'ai placé en renfort et afin d'accroitre le confort de la prise en main un petit bambou non refendu au niveau de la poignée.
Image

A ce stade cela donne ça:
Image

Rajout d'une pièce de cuir sur la poignée afin d'augmenter le confort,
Image

et confection de la flèche pour pêcher. La pointe en bambou éclaté ( type foene) assez lourd pour favoriser la pénétration dans l'eau, l’empennage minimaliste car elle n'a pas vocation à planer longtemps.
Image Image
Image Image

Voici donc l'arc terminé avec sa flèche de pêche.
Image Image

Une petite vidéo de son utilisation sera postée dans la rubrique "cuisine" de la ceinture noire, car je m'en servirais pour constituer le plat principal de mon menu bushcraft.

OU
Fabrication d'un couteau et de son étui (à partir d'acier ou de récupération type lime etc ...)

NŒUD (video) :
Faire un nœud tête de turc
Voici le noeud tête de turc en vidéo:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RAFCAIkifiM[/youtube]


CUISINE(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Faire du pain ou autres substitut dans la verte
J'ai choisi de confectionner des chappatis nature et sucré, pour cela j'ai utilisé ce que j'ai dans ma ration 24 hrs, de la farine ainsi qu'une pincé de sel et de l'eau (+ du sucre pour les sucrés, bien sûr.)
Malaxage des ingrédients dans mon quart, puis rajout de l'eau dosée a l’œil. Mise en forme a la main et une goute d'huile dans le couvercle de ma popote qui me sert de récipient de cuisson. Seul je les cuis directement sur les braises, mais étant donné qu'aujourd'hui je suis accompagné d'une petite "précieuse" qui ne veut pas de cendres sur sa nourriture, je dois m'adapter.

Image Image Image

Je ne dirais qu'une chose, on s'est régalé......
Image

PLANTES (Photos):
Photographier et préparer 2 plantes comestibles
En premier lieu, et étant donné que c'est la saison, voici des châtaignes:
Le châtaignier, les bogues, les châtaignes a proprement parlé, une fois grillées au feu de bois et enfin prêtes à déguster......( pensez bien toutefois à les fendre ou à enlever un petit copeau de la châtaigne afin qu'elle n’éclate pas lors de la cuisson.)
Image Image
Image Image
Image

En second lieu, voici une préparation de sauce à l'oseille sauvage destinée à assaisonner le plat principal du menu " cuisine" de la ceinture noire.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=T8ErI2ohCw8[/youtube]

DIVERS(thread argumenté de photos):
Réaliser un fil de discussion tutoriel "tuto" dans la section de votre choix et sur le sujet de votre choix.
Tuto sur la réalisation d'une planche à découper bushcraft pour la cuisine dans la verte.Ce tuto sera placé dans la rubrique "cuisine"

En premier lieu choisir un morceau de bois convenable, personnellement j'ai choisi une essence fréquente dans ma région à savoir le châtaignier. J'ai sélectionné un billot de taille suffisante pour qu'une fois fendu en quatre il me fournisse une base correcte.
J'ai fais un petit croquis afin de vous préciser quelle partie du morceau de bois privilégier pour y faire la planche à découper. En marron clair, c'est l'aubier à éviter, en marron foncé c'est la partie à sélectionner pour la simple et bonne raison qu'a cet endroit là les couches de bois sont plus large (voir cercles de croissances) et donc la planche aura moins de chance de se fendre par la suite (lors du séchage et de l'utilisation).
coupe base .png
coupe base .png (61.21 Kio) Vu 5033 fois
Image

Puis nous allons attaquer à proprement parlé le dégrossissage à la hache.
Tout d'abord, en réduire l'épaisseur:
ImageImageImage

Puis commencer à ébaucher la forme que l'on veut lui donner:
ImageImageImage

Le dégrossi fini, nous pouvons passer au façonnage à l'aide de notre fidèle lame à tout faire et de divers autres outils tels que couteau croche, plane, cale à poncer etc...
ImageImageImage

Un bon coup de ponçage la dessus.....
ImageImage

Et on peut attaquer la déco.
ImageImage

L'opération la plus longue ma foi, armé de mon Jack carving knife, je décide d'ajourer la planche. Eh ben c'est du boulot !!!!! Faire également le trou pour y passer le lacet de cuir qui permettra de la suspendre au coin du feu.
ImageImage

Et enfin vient l’étape des finitions, ponçage fin et traitement a l'huile pour les plans de travail cuisine et salle de bain (donc sans contrindication pour une utilisation alimentaire de l'objet traité.)
ImageImage

Voila, un bon moment passé a pratiquer notre loisir favori, le bushcraft. En espérant que cela vous donne envie d'en faire autant........


Avoir au minimum 150 messages à votre actif sur le forum (participation)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture noire

FEU (vidéo):
1) Allumer un feu par friction manuel "Hand Drill"


2) Fabrication et utilisation d'un piston à feux (la fabrication peut être sous la forme d'un thread détaillé avec photo)
Enfin un qui fonctionne a merveille, je ne résiste pas une seconde de plus a vous lâcher le tuto.....
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aUUdLv1SRHw[/youtube]


OBJETS (vidéo ou thread argumenté avec photos):
1) Fabriquer un récipient en bois de type KUKSA (noté sur la technique et sur la beauté de l'objet)
Ma première kuska, bouillis dans de l'eau salé et séchée lentement, reste un poil lourde a mon avis.
Image Image Image

2) Fabriquer un outil coupant type COUTEAU en silex, os, bambou ou acier en utilisant le moins d'outils modernes possible.
3) Fabriquer un étui pour son couteau (cuir, bois écorce de bouleau etc ...)
4) Fabriquer un système de portage type SAC A DOS
5) Réaliser un sculpture en bois type WOOD-SPIRIT

CUISINE(video ou thread argumenté avec photos):
1)Présenter un menu préparé avec des aliments trouvés dans la nature (minimum 3 ingrédients)
En entrée:

Voici le plat principal: (ATTENTION AUX PLUS JEUNES certaines images peuvent être difficiles.)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1iLTgLerNBs[/youtube]
Une précision toutefois, j'ai tué chaque grenouilles immédiatement après les avoir pêché (pointe du couteau derrière la nuque), les mouvements qu'elles peuvent avoir lorsqu'on les dépèces, sont dus aux réflexes du système nerveux lorsqu'on leur sectionne la colonne.

Pour le dessert, une petite salade fruits et graines sauvages.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dF3iCn1AFtk[/youtube]
Un vrai régal.......

2)Purifier de l'eau par filtration/ébullition

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bAoOICzcggw[/youtube]

NŒUD (video) :
Faire un nœud de carrick
On peut en faire des "tapis" et on peut l'utiliser pour faire une "barrière de cordage".
Avantages:
- Esthétique
- Solide
- Ne glisse pas
- Se défait facilement

Inconvénients:
- Pas facile à réaliser
- Long à exécuter

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=thIVWNiwpKY[/youtube]

TECHNIQUES DIVERSES:
1) Aiguiser un couteau manuellement sur le terrain avec des ustensiles naturels trouvés sur le terrain (galets, pierre ...) (VIDEO)
2) Fabrication d'un abris 100% naturel (video ou thread argumenté avec photos)

SUJET LIBRE:
Présenter un réalisation ou une astuce de votre choix. (video ou thread argumenté avec photos (tuto))
Fabrication d'une scie à bûches bushcraft.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1R1LyAZRhjs[/youtube]

DIVERS:
Participation au forum, sens du partage, humilité (noté par un vote de l'équipe du forum)
Avoir un minimum de 300 messages à votre actif sur le forum (participation)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Bushiben le dim. 8 juil. 2012 19:19, modifié 46 fois.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

Voila, ça avance, ça avance, bientot ma premiere ceinture, enfin je l'espere...... :hehe:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Johann »

yeppa !! bientot là jaune :eheh:

pour le piquet de tente de la ceinture jaune :
quand tu tailles un bout de bois en pointe, essaies de faire travailler ton bras gauche, au lieu de "pousser" avec le droit, tire avec le "gauche" (celui qui tiens le bois) c'est beaucoup moins fatigant :yup: mais sinon ça le fait :sup:

par contre le feu pour la ceinture orange c'est un petit feu de camps qu'on veut pas un feu dans une gamelle :aie: :-D ... donc celle là ça ne va pas, ce qu'on veut voir c'est la préparation du feu (allume-feu, petit bois, bois etc ...) ET l'allumage au fire steel ET la sécurité du feu (nettoyage du terrain (idéalement 1 mètre carré, propre sans végétation) et distance éloignée d'arbre ou de buisson dans un rayon d'idéalement 3 mètres de la zone de feu, avoir de l'eau à proximité etc ...) .. et dans ton cas ça non plus n'est pas bon :lolkc: )

le reste à l'air bon :yup:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Image
ceinture verte

FEU (vidéo]:
1) construire un réflecteur pour son feu de camp.
2) allumer un petit feux de camp à l'aide d'un Pyrobarre (fire-steel) avec un amadou naturel (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)


OK, Étant donné que pour la ceinture verte il faut allumer un petit feu de camp, je ferais une totale , préparation, allumage, entretient, extinction et nettoyage. Cela vaudra pour la orange par la même occasion.
La fabrication de la flèche + propulseur peut elle être remplacée par celle d'une flèche polynésienne ( Système de propulsion différent) ? tout en matériaux naturels et conçue dans la verte cela va sans dire.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Johann »

ouaip, la seul différence entre le feu de la orange et de la verte, c'est que pour la verte l'amadou doit être naturel (pas de magnésium ou de coton vaseliné etc ..) et qu'il y a en plus un réflecteur :yup:

pour la flèche pas de souci si tu fais la corde de propulsion et les "ailettes" en matière naturelle :xdev: :xdev:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

La jaune me parait remplie, a voir pour la suite....
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Johann »

Yeppa le passage est à l'étude dans le forum des modos... Perso j ai un doute sur l amadouvier ... Ton champi est polypore ça oui mais après :pas:
T as pas une vidéo ou tu fais une braise avec ce champignon ?? :lolkc:
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

Il est très vieux, je vous fait ça rapidement.
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Jacob »

C'est quoi ton réchaud pour la tisane aux aiguilles de pin ? :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: [Epreuves BJ] Bushiben

Message par Bushiben »

Jacob a écrit :C'est quoi ton réchaud pour la tisane aux aiguilles de pin ? :eheh:
Salut jacob, c'est le Fire eco 105 mm de chez Newfire. Très pratique, très léger, permet de ne laisser aucunes traces même lorsque l'on est pressé, quasi indestructible, bref tu vois que j'en suis complétement gaga...
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Répondre

Retourner vers « Passages de grades en cours. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité