Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Répondre
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par Breizhou »

Bonjour à tous,

Ayant fait une pause dans mon parcours de bushcraft-jutsu, et ayant surtout pas mal progressé je l'espère, en 3 ans, je souhaite recommencer quelque chose de plus soigné.
J'aurais pu supprimer mon premier jet (sujet), mais je pense qu'il est bon de garder ses premiers pas pour voir le parcours réalisé.

Comme le disait Michel Froissart dans son texte "Si j'avais voulu, petit frère..." "Ne jette pas ton premier ouvrage ; au bout de quelques temps regarde-le et compare-le à ce que tu es maintenant capable de faire, cela est fort encourageant".
********************************************************************************

Image
ceinture jaune

FEU (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter 2 amadous naturels capables de donner une braise ou une flamme avec une pyrobarre (donc capable de combustion sans présence préalable d'une flamme)
Je reste sur mes deux amours du début :

ECORCE DE BOULEAU (dite papier à cigarette, couche externe, prend directement au firesteel sinon gratter un peu pour faire un tas de copeaux-poudre)
Image

BOIS GRAS (taillés en petites allumettes puis grattés en poudre, prend bien, les allumettes prennent la flamme aussitôt)
Image

Je rajoute ma grande copine scoute : la ficelle SISAL (désolidariser les brins, frotter, rouler en boule)
Image


OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un piquet de tente en bois à l'aide d'un couteau (video noté sur la technique et sur la SÉCURITÉ !!)

NOEUD (vidéo):
Réalisation d'un "nœud de chaise"

CUISINE (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Présenter une ration alimentaire pour 24 heures dans les bois (boissons incluse)
Tout dépend bien sûr des mes activités pendant ces 24h. Si je dois travailler dur j'amènerais d'avantage de nourriture (sucres rapides/lents, féculents), si c'est pour une balade bushcraft ou observation-pistage, moins.

Mon délire du moment pour les repas est une préparation de chez Tipiak dite Méli-mélo
Image
Beaucoup d'avantages : c'est sec donc léger, demande peu d'eau et peu de temps à préparer et c'est bon.
Inconvénient (mineur) : faut de la viande à côté car elle n'en contient pas. Il est aisé de penser à des lardons ou à un saucisson avec.
Astuce "bien manger" : prendre une sauce en sachet (poudre) et mettez là-dedans genre sauce-champignons, ça donne un bon goût et ça nourrit bien (sels, minéraux...).
Je prends donc 2 sachets (soit-disant un sachet fait 2-3 personnes... moi je le mange tout seul) pour la journée 1 le midi et 1 le soir.

En viande je prends souvent un produit que je trouve plutôt cool, à savoir des saucisses chinoises. Elles ont un goût sucré ou salé au choix.
Image
Avantages : les saucisses sont stockées sous vide d'air, elles se gardent super longtemps (3-4 ans) et peu importe la température.
Pouvoir ainsi transporter de la viande dans son sac plusieurs jours, c'est un luxe. Elles se cuisent en 3 minutes sur les braises.
Un paquet de 8 me fait 4 saucisses à midi, 4 le soir.

Pour le goûter j'ai des barres de céréales, si je fais un feu je prends de la farine et du bicarbonate de soude en sachets congélation pour faire du pain salé (repas) ou sucré (dessert) avec ce que je trouve : ortie, consoude, berce, plantain ou des carrés sauvages de chocolat-patissier.

Pour le petit-déjeuner : de la semoule de blé dans une mixture de lait-poudre mélangé à du chocolat en poudre, j'ajoute des raisins sec à la tambouille, je mets de l'eau, je mélange et à feu doux pendant 5 minutes en remuant, c'est une bonne bouillie de bébé qui te fait tenir de 8h à 12h sans avoir faim. Avec un peu de pain ou des chapatis sucrés, un bon repas.

Boisson : de l'eau dans un récipient en inox fermé. J'ai toujours un petit gicleur à sirop sportif, tu mets quelques gouttes dans 1L d'eau et ça donne un bon goût sucré et énergisant. De plus, si tu purifies de l'eau avec une pastille cela permet d'enlever facilement le goût de chlore, très appréciable.

Au fond du sac j'ai toujours des biscuits aux céréales et fruits secs, sinon un petit kit-kat ça fait toujours plaisir pour 24h.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture orange

FEU (vidéo):
Allumer un petit feu de camp à l'aide d'une pyrobarre (fire-steel) ou allumettes (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)

OBJET (vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un bâton de marche

NŒUD (vidéo) :
Réalisation d'un "nœud d'écoute"

NOURRITURE(vidéo ou thread argumenté avec photos) :
Filmer ou photographier une plante comestible lors d'une sortie
Aujourd'hui je vais vous parler du plantain ! Eh oui, ça soigne mais ça se mange aussi.
Image

Petite recette découverte lors d'un stage "plantes comestibles" : le Pesto de plantain.
Très simple : beaucoup de plantain (je préfère le Majeur car les feuilles sont plus grosses) pour un bon repas je dirais une quarantaine de feuilles par personnes. Hachées les le plus petit possible façon persil, au couteau sur une surface dure, broyez des noix-noisettes genre une poignée par personne et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile par personne. Cela se mange super bien, avec du pain cela vous fait un repas plein de vitamines.

Si vous voulez rester bushcraft, au lieu d'acheter des noix-noisettes, utilisez des bulbes de conopodes, appelés "noisette de terre". Il faut gratter avec douceur sous la tige en ayant bien remonté à son origine, puis déterrer la noisette, la laver et recommencer une quinzaine de fois. Même si vous tombez sur un "banc de conopodes" cela vous prendra la demi-heure facile.
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture verte

FEU (vidéo]:
1) construire un réflecteur pour son feu de camp.
2) allumer un petit feux de camp à l'aide d'un Pyrobarre (fire-steel) avec un amadou naturel (la vidéo sera notée sur la préparation du feu mais SURTOUT sur la SECURITE !!)

OBJETS(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabriquer un sifflet
Construire un trépied (tripode) et y suspendre un popote (gamelle) sans cordage autre que naturel.

NŒUD (video) :
Faire un "nœud en huit"

NOURRITURE(vidéo ou thread argumenté avec photos) :
Préparer un plat avec une ou des plantes comestibles sauvages (soupe d'ortie, salade de pissenlit etc ...)

TECHNIQUES DIVERSES (video ou thread argumenté avec photos):
Trouver du bois gras (du lieux de récolte jusqu'à l'obtention de l'item)
Réalisation d'une cuillère sommaire (noté sur la praticité de l'objet, l'esthétique importe peu)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture bleue

FEU(video):
Obtenir une flamme à l'aide de la méthode de la loupe ou du Silex + acier

OBJETS(video ou thread argumenté avec photos):
1) fabriquer un propulseur ET une sagaie.
2) Réaliser une cuillère qui soit esthétique et fonctionnelle.

NŒUD (video) :
Faire un "nœud plat"

TECHNIQUES DIVERSES:
Fabrication de corde ou ficelle naturelle (à partir d'orties, d'écorce, de racines etc ...) (video ou thread argumenté avec photos)
Montage d'un abris de type TARP (bâche ou poncho) (video ou thread argumenté avec photos)
Affuter un couteau à l'aide d'une pierre (pierre à eau, à huile, céramique etc ...) (video)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture marron

FEU (vidéo):
Obtenir une flamme avec la méthode du feu par friction à l'arc

OBJETS(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Fabrication d'un arc de puissance moyenne avec ces flèches (corde en synthétique acceptée)
OU
Fabrication d'un couteau et de son étui (à partir d'acier ou de récupération type lime etc ...)

NŒUD (video) :
Faire un nœud tête de turc

CUISINE(vidéo ou thread argumenté avec photos):
Faire du pain ou autres substitut dans la verte

PLANTES (Photos):
Photographier et préparer 2 plantes comestibles

DIVERS(thread argumenté de photos):
Réaliser un fil de discussion tutoriel "tuto" dans la section de votre choix et sur le sujet de votre choix.
Avoir au minimum 150 messages à votre actif sur le forum (participation)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
ceinture noire

FEU (vidéo):
1) Allumer un feu par friction manuel "Hand Drill"
2) Fabrication et utilisation d'un piston à feux (la fabrication peut être sous la forme d'un thread détaillé avec photo)

OBJETS (vidéo ou thread argumenté avec photos):
1) Fabriquer un récipient en bois de type KUKSA (noté sur la technique et sur la beauté de l'objet)
2) Fabriquer un outil coupant type COUTEAU en silex, os, bambou ou acier en utilisant le moins d'outils modernes possible.
3) Fabriquer un étui pour son couteau (cuir, bois écorce de bouleau etc ...)
4) Fabriquer un système de portage type SAC A DOS
5) Réaliser un sculpture en bois type WOOD-SPIRIT

CUISINE(video ou thread argumenté avec photos):
1)Présenter un menu préparé avec des aliments trouvés dans la nature (minimum 3 ingrédients)
2)Purifier de l'eau par filtration/ébullition

NŒUD (video) :
Faire un nœud de carrick

TECHNIQUES DIVERSES:
1) Aiguiser un couteau manuellement sur le terrain avec des ustensiles naturels trouvés sur le terrain (galets, pierre ...) (VIDEO)
2) Fabrication d'un abris 100% naturel (video ou thread argumenté avec photos)

SUJET LIBRE:
Présenter un réalisation ou une astuce de votre choix. (video ou thread argumenté avec photos (tuto))

DIVERS:
Participation au forum, sens du partage, humilité (noté par un vote de l'équipe du forum)
Avoir un minimum de 300 messages à votre actif sur le forum (participation)
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par Breizhou »

Salut !

Désolé chers modérateurs, je me suis trompé entre "éditer" et "citer".
Mais je ne trouve pas le bouton "éditer" sur le premier post.
Possible de m'aider ? ;-)

MERCI
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par Jacob »

C'est si important que tu édites le post initial ? Compléter le deuxième message n'est à mon sens, pas dérangeant.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par Breizhou »

Bah sinon supprimes le premier et j'enlèverais les balises QUOTE sur le 2eme et je pourrais ensuite le modifier :p
Il deviendrait le topic de référence du coup, je sais pas si tu peux faire ça ?
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par 10000 »

Breizhou a écrit :Salut !

Désolé chers modérateurs, je me suis trompé entre "éditer" et "citer".
Mais je ne trouve pas le bouton "éditer" sur le premier post.
Possible de m'aider ? ;-)

MERCI
*trop tard tu es éliminé :nana:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par isa.bzh »

Breizhou : ton bouleau, c'est pas un betula utilis, variété ornementale plus rare en milieu naturel que les bouleaux indigènes européens ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Breizhou
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 438
Enregistré le : dim. 1 juil. 2012 01:13
Localisation : Bretagne

Re: [EPREUVES BJ] Breizhou 2.0

Message par Breizhou »

Salut Isa,

La photo est prise d'internet.
Il est vrai que ce bouleau, je ne l'ai jamais remarqué que dans les villes, mais j'en ai plein à l'entrée de "ma forêt" à Rennes.

En forêt on trouve un bouleau plus brouillon, moins lisse, mais toutefois bien moins pourri qu'un autre espèce presque noire-marron (pas trop blanche).

Je remettrais une photo à moi quand j'y repenserai :taky:
Le but ce n'est pas la destination, mais le voyage.
Répondre

Retourner vers « Passages de grades en cours. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités