nouveau membre et pieds dans le plat

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Sabara
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 12:50

nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Sabara »

BOnjour , je me presente , je suis Sabara, je suis photographe .
Je souhaite m'orienter vers le Bushraft car je trouve ça très virils et trop cool .
Le soucis,( ou la solution ? ) c'est que je suis le seul de mon entourage a qui ça interesse . Du coups je me balade seul dans les bois . Je suis Parisien alors du coups mon bapteme c'est fait d'abord en me jetant à l'eau et bivouaquer avec mon Hamac . Il etait beaucoup trop petit pour moi et en plus il s'est cassé ( demander moi le lien du hamac si vous le souhaitez pour savoir quoi ne pas acheter ) .
J'ai adoré l'experience et depuis j'ai récolté un maximum d'information mais depuis j'ai beaucoups plus de questions .
Avant de vous les posez je tenais a précisez que j'ai déja cherché les reponses dans ce forum mais j'ai vraiment besoin de précisions.

Sachant que je souhaite faire une randonné bivouac dans les alpes cet été , Je souhaite savoir :
- En etant seul , je m'inquiete sur les risques d'agressions, due au faite que je sois seul .
- Les moustiquaires sont Hors de prix pour mon nouveau Hamac Ticket to the moon et trop restreignant ( un peu clostro sur les bords héhé ) , de plus sur les vidéos Youtube que je regarde de temps en temps , je remarque que personne quasiment les utilise. Est ce du faite qu'il y est un feu pour éloigner les moustiques ou applique -t-il de la citronnelle ?
-je voulais savoir si avec un rechaud a combustible solide , dans le but d'eloigner ces rapaces bourdonnant , il est possible de les laisser allumer tout une nuit . (j'utilise un rechaud pour ne pas avoir de probleme de legislation )

voila se sont trois blocages majeurs mais bien présent , pouvez vous m'éclairer ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Pierre »

Salut à toi;
- En etant seul , je m'inquiete sur les risques d'agressions, due au faite que je sois seul .
A partir du moment où on sort des villes et des sentiers battus, surtout en montagne, on ne risque pas grand chose, les gens qui agressent les autres sont aussi des fainéants qui ne vont pas crapahuter pour faucher un sac à dos.

Pour ce qui est des hamacs, je n'utilise pas, mais d'autres ici te renseigneront.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Blizzard »

Bienvenue !
Un feu, un réchaud, un poêle, toute source de flamme en action, ne doivent jamais être laissés sans surveillance : le sommeil interdit celle-ci.

Pour les moustiques, il suffit de cacher ses mains et sa tête pour ne plus être embêté, les autres paries du corps étant protégées par la literie (couverture ou sac de couchage), des vêtements à manches et jambes longues. À partir d'une certaine altitude, il n' y'a plus de moustiques, l'hiver ou quand il fait froid, il n'y en a pas non plus. Quant à la moustiquaire de tête (plus économique qu'une de lit), elle est peu pratique et peu efficace pour dormir car elle ne reste pas également éloignée tout autour de la tête.
Pour avoir dormi en brousse africaine, nous nous couvrions la tête et les mains avec notre toile de tente en gardant juste une ouverture pour respirer.

À présent, il existe des répulsifs puissants à vaporiser sur les textiles, renseigne-toi en pharmacie. Dis-leur que tu vas en vacances au Sahel, ou en pays équatorial, pour qu'ils te proposent autre chose que les produits courants pour touristes ordinaires. Ceux que les pêcheurs à la ligne utilisent sont généralement très efficaces, de surcroît ils n'ont pas à le souci de faire fuir le gibier à cause de l'odeur.

Tu as moins de risques d'agressions dans la nature que dans la foule ; en réalité, tu as plus à craindre de toi-même par tes imprudences, tes inconsciences, ton ignorance, tes étourderies, ton impréparation, ton isolement en cas de pépins et parce que tu as oublié de prévenir de ton départ, de la durée de ton absence, de ta destination par tel itinéraire.
Sabara
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 12:50

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Sabara »

merci pour ces reponses !
Oui effectivement je me disais , aux niveaux des agressions , que si il se passe quelque chose , vu qu'il n'y a pas de témoins , les choses peuvent prendre une tournure disproportionnée .

Au niveau des moustiques, effectivement j'ai vu qu'il y avait des moustiquaires de tête et donc ce serait peu efficace pour dormir ?
Je n'ai pas compris la façon dont tu t'es protegé en Afrique, en t'enroulant dans une toile de tente et une couverture pour respirer.
On peut dormir en protegeant ça tete avec un drap imbibé de produit par exemple ?

POur le feu , encore une fois je regardais des mecs sur Youtube dormir " au coin du feu " je n'ai même pas imaginé qu'il fallait l'éteindre pour dormir !! Mais du coups la fumée, qui sert a éloigner les moustiques, sort des braises quand c'est éteint ?
Blizzard

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Blizzard »

Non, toile de tente, rabattue sur la tête. Elle est trop vaste et épaisse pour servir de chèche. La couverture c'était pour avoir chaud au corps, les nuits de saison fraîche. Nous avions même des sacs de couchage ; pendant cette saison, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit peut aller jusqu'a 50 °C (désert du Ténéré).

Le textile imprégné de répulsifs, en contact de la peau à éviter, de surcroît respirer le drap couvant la tête, mêmes éléments, mêmes punitions, ce type de répulsif est plus ou moins toxique. À moins que sont innocuité soit avérée.

Le fumée, ou « boucane » de nos cousins québécois pour éloigner les maringouins, Parfois ce n'est pas génial, c'est comparable à une attaque au gaz lacrymogène, pas bon pour les poumons et les yeux et ça parfume tout,

Les braises par définition sont incandescentes, un coup de vent peut les raviver. Dormir près d'un feu, implique de maîtriser ses techniques, c'est dangereux et interdit en certains lieux et saisons. Plus que de l'allumer, il faut savoir l'éteindre correctement et rapidement.

Ah oui ! l'expression « extinction des feux » au moment de se coucher veut bien dire ce qu'elle veut dire, même si aujourd'hui l'éclairage électrique prédomine, quoique… c'est bien le filament d'une ampoule qui brûle.

Je t'invite à consulter viewtopic.php?f=127&t=4512, dont :

Incendies involontaires.
L’article 322-5, alinéa 1, du code pénal sanctionne la destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d’un bien appartenant à autrui par l’effet d’une explosion ou d’un incendie provoqués par manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement.

En cas d'incendie involontaire, le maximum est de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. En outre, l'incendiaire peut être théoriquement condamné à des dommages intérêts à la hauteur des moyens mis en œuvre pour éteindre le sinistre.

Incriminations spéciales protégeant les bois, forêts, landes…
Délit de base spécial
Article 322-6 al.2 : Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à quinze ans de réclusion criminelle et à 150 000 € d'amende.
Circonstance aggravante
Code pénal,. art. 322-5 al 4 : Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 € d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Et viewtopic.php?f=48&p=31445
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 6 juin 2015 13:35, modifié 1 fois.
Sabara
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 12:50

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Sabara »

A ok , mais du coups , je deviens un peu confu mais quelle est la solution , si je peux faire de feu ni me mettre du repulsif pour dormir ? Peut etre en mettre sur le tarp ? Ou mettre de la permethrine et de la citronnelle ?

En tout cas merci de me sensibiliser autant sur mes repsonsabilités !
yenta
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:43
Localisation : Roissy

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par yenta »

Bonjour et bienvenue.

Idem pour ma part je suis en région parisienne collez a l'aéroport CDG.

Idem moi en hamac mais personne autour de moi pour pratiquer donc galère.

Pour les feu en sortie, bien vue Blizard, mais c'est vrai que pour nous débutants, un feu de camp peu être risquer car manque d'expérience.
( je connais le ravage du feu car d'origine portugaise et la bas si on ne respect pas la nature, avec un feu mal placé ou alors justes des détritus au sol pourrai causez un départ de feu ). Par mon vécu j'ai été plusieurs fois au coeur du feu et voir nos maisons en dangers et nos terres bruler par connerie humaine et cela bouffe vraiment.

Sinon pour ce qui est de sortir bivouaquer, c'est vrai que cela est est dur de pratiquer seul et en plus région parisienne.
Partir seul dans une autre région pour vacance en bivouac cela serai le top mais encore une fois en tant que novice c'est très compliquer car trop de questions.
Comment tracer un parcours et le suivre sans gps lol ? Législation qui varie ? Bref compliquer !!

Pour nous novices des rencontres s'impose par prudence déjà je dirai et surtout pour ceux comme toi ou moi qui somme seul !!
Sabara
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 12:50

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Sabara »

Ouai effectivement les parisiens ne sont pas très motivé , ce qui est dommage parce qu on enormement besoin de nature et cest pas la foret de fontainebleau qui y changera quelque chose lol bien que se soit la bas que jai fais mon premier bivouac
Blizzard

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Blizzard »

Avant le GPS, il y avait des cartes et la boussole : elles existent toujours. Il faut apprendre à lire les premières et à se servir de la seconde. Le GPS, sans batteries ne sert à rien. L'asservissement à une machine inhibe ou annihile toute décision.
Modifié en dernier par Blizzard le sam. 6 juin 2015 13:34, modifié 1 fois.
Sabara
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 10
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 12:50

Re: nouveau membre et pieds dans le plat

Message par Sabara »

Effectivement jai d abord appris a me servir d une boussole et d une carte avant de me lancer.
Hehe jai hate de relire cette conversation et de me dire " alala je trouve ca tellement evident maintenant "
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité