Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Cyclope
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 14:18
Localisation : Anet, Eure-et-Loir (28)

Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Cyclope »

La question est simple. La réponse peut-être pas.

Chez les pompiers, sur certaines lances d'incendie, on couvre le fût de la lance d'une spire de cordelette, très serrée. On appelle ça la "rousture". C'est un noeud très facile à exécuter; très chiant à serrer mais très efficace une fois qu'on y est parvenu.

Il semblerait que ce terme soit exclusif à ma profession, car les résultats que j'ai pu trouver renvoient exclusivement à cet usage. On trouve aussi, pour le même noeud, le terme "surliure".

Mais c'est un noeud ou une technique utilisé spécifiquement pour le travail d'épissage et de matelotage; avec des cordages. Parfois pour sécuriser des assemblages de pièces de bois ajustées (toujours en matelotage, ou en froissartage).

Or, je tombe régulièrement sur des outils fabriqués (notamment une cuiller en bois trouvée sur la chaîne Youtube d'Obélix) en bushcraft.

Personnellement, je l'utilise sur certains de mes outils car c'est très pratique pour rendre un manche antidérapant (ma serpe fétiche a du coup un aspect un peu bizarre, mais je vous jure que c'est super pratique).

Ma question est donc: vous appelez ça comment? Surliure?
Blizzard

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Blizzard »

Voir les Nœuds dans le Coin des enfants ou dans l'Index alphabétique du forum, sur la page d'accueil. Voir aussi la Hachette dans ledit Index.
Bon les images semblent perdues :

Par rousture et surliure :
— liaison des pièces bout à bout.
Assemblages 11.jpg
Rousture.jpg
Hachette 3c.jpg
Cyclope
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 14:18
Localisation : Anet, Eure-et-Loir (28)

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Cyclope »

Blizzard, je me prosterne. Ok, donc les 2 termes sont corrects. Merci infiniment! Je fonce regarder la section pour les lutins...
Blizzard

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Blizzard »

Les termes bridure, garniture et velture sont aussi admis, bien que cette dernière se pratique sur des bouts ou des épars non jointifs, à l'instar d'une « tête de bigue ». (M'énerve le correcteur d'orthographe, son vocabulaire est limité).

Il se peut que les images des nœuds aient disparues, comme personne ne m'en a averti…
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par manu3259 »

Les images sont la, il faut cliquer sur les liens, ça doit venir d imageshck
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Blizzard

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Blizzard »

D'accord.
Cyclope
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 22
Enregistré le : ven. 27 nov. 2015 14:18
Localisation : Anet, Eure-et-Loir (28)

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Cyclope »

Pour imageshack, c'est aléatoire. Tous les gif animés de JB sur les noeuds ont disparu, tout simplement. Mais on trouvera bien une solution...

Merci pour tous ces termes contribuant à ma culture.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Pierre »

En principe tout ce qui est hébergé par imageshack a disparu, ça vient d'imageshack.

Il y a sur le forum un hébergeur intégré, en l'utilisant les images ne risquent pas d'être perdues dans le temps.

Quand on rédige un message et que l'on veut ajouter une photo, il faut descendre au bas de la page, sous les boutons "envoyer" et "aperçu" et cliquer sur "ajouter des fichiers joints"
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Kirikiki972
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 02:40

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Kirikiki972 »

Sur les différentes photos la surliure a été utlise pour sécurisé un assemblage en bois mais il est aussi utilisé pour les bout de cordes. Pour éviter qu'une corde s'efiloche et que les brains se séparent on effectue une surliure au bout de la corde. Déjà utilisé c'est bien efficaces !
Blizzard

Re: Quand on encorde tout le manche d'un outil...

Message par Blizzard »

On peut terminer d'un bout (le t final se prononce) pour l'arrêter et/ou le protéger, le renforcer par congréage, limandage, fourrrage, surliure, épissure droite ou en œil, ride, cul-de-porc, tête de More.
Dans l'exemple de la lance de pompier, il s'agit d'un gainage par surliure. On peut aussi le faire par une succession de demi-clefs jointives, ce qui crée une seconde spire en relief sur la première.
Les gainages ont pour but la protection, une meilleure accroche, d'augmenter la grosseur (manche d'outil), la décoration.

Kirikiki972
On ne parle pas de brins, mais de « torons ». Ils sont commis à droite ou à gauche.

Bien distinguer l'assemblage de deux espars, de deux bouts par rousture, velture ou en portugaise, chacune a un usage particulier.
La corde désigne le matériel en général, il est préférable de la nommer par sa fonction : amarre ; amure ; bosse ; drisse ; hauban ; orin ; etc., si elle n'en a aucune c'est un bout.

Sur une tente, les tendeurs sont les dispositifs en bois, en plastique, en métal servant à « raidir » ses haubans.

L'extrémité fixe d'un bout s'appelle dormant, la libre le courant.

Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité