isolé du froid pour la nuit

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Jacob »

Salut,

Si je peux me permettre de rajouter mon grain ...

Si tu souhaites vraiment partir léger, le mieux c'est dormir au sol avec une petite tarp au-dessus et c'est tout. Pas de hamac, pas de tente, rien. Là tu es léger, mais comme l'a mentionné quelqu'un auparavant, mieux vaut porter quelques grammes supplémentaires, bien dormir, et partir de bon pied le matin.
Pour te dire, je suis parti l'été dernier en Laponie en totale autonomie pour deux semaines avec un sac de 45L qui lui ne pesait que 7kg (hors nourriture, auquel il fallait rajouter le double)

Bref, je pense que si tu aimes dormir en hamac, continues sur cette option. Car comme il a été dit, il faut avant tout se faire plaisir.

Pour ce qui est des solutions, il me semble que tu as déjà essayé le matelas de mousse dans le hamac. Et la différence est significatrice, pas vrai ;)
Il y a toujours la solution de rajouter ses vêtements au fond du hamac lorsqu'on a oublié le matelas ou qu'il ne fait pas trop froid. C'est ce que je fais très souvent, avec mon pull en laine.
Ensuite, lorsqu'il y a du vent j'accroche mon poncho sous le hamac -en doublure- pour me protéger des courants d'airs. C'est pas grand chose mais on gagne également quelques degrés.
Après si tu veux investir, il y a effectivement l'underblanket que plusieurs copains utilisent. Un ami m'en a récemment fait l'éloge, et même si j'en ai jamais essayé, le principe est tout à fait louable. Car comme tu dois le savoir, ce qui fait la "chaleur" d'un sac de couchage, c'est sa capacité à immobiliser des particules d'air autour de toi. c'est-à-dire avoir un grand volume, avoir du gonflant. Or le hamac écrase la matière du hamac, donc aucune chaleur n'est piégée et tu as froid. L'avantage de l'underblanket est justement de ne pas se faire écraser et c'est pour ça que c'est génial. C'est une sorte de sac de couchage découpé spécialement qui se met en dessous. ET ce qui serait encore plus génial, ce serait de pouvoir adapter un sac de couchage en underblanket comme voudrait le faire Isa. Malheureusement la plupart des sacs sarcophages ne le permettent pas à cause de la fermeture qui ne va pas jusqu'au bout des pieds.

Bref, j'ai dis en gros ce que je voulais dire, j'espère que ça t'auras aider à prendre une décision, auquel cas, tu peux reposer des questions.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Blizzard

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Blizzard »

Jacob.
Ce n'est pas le hamac qui écrase le gonflant de l'isolant c'est le poids du corps, que tu dormes au sol ou en hamac. Dans le hamac, on annule les échanges thermiques par conduction, pas par convection ni les pertes par radiation.

Pour garder la chaleur, mieux vaut intercaler un textile dont les fibres emprisonnent de l'air, qu'un tissu enduit étanche à l'eau, donc à l'air. Certes, ce dernier fait aussi coupe-vent mais n'empêche pas la conduction et la convection aux points de contact. Quand les hamacs étaient encore en usage dans la marine, c'étaient de véritables matelas suspendus, pas la déclinaison moderne des hamacs tropicaux d'origine.

Un sac-à-viande (parlons français), mis en doublure dans le sac de couchage, et un sursac, qui lui peut être pourvu d'un matelas, sont des solutions à considérer pour gagner quelques degrés, reste le poids et l'encombrement.

Sur Terre, aucune masse ne peut s'émanciper de la gravité.
Modifié en dernier par Blizzard le dim. 16 avr. 2017 19:27, modifié 1 fois.
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par bpc »

je suis dubitatif sur les hamacs chez nous:

- il faut des arbres et à la bonne distance.
ça à l'air con, mais au pays basques, par exemple, dés qu'on monte un peu, ce peut être un problème


- c'est pas bon de dormir dans les sous-bois.
ils retiennent l'humidité.
on peut pas faire autrement dans la jungle, mais chez nous, il faut préférer les clairières ou l'espace entre les bois.


en tout cas, c'est vrai que le plus important reste l'isolation du sol:
on peut très bien claquer des dents toute la nuit devant un bon feu si rien n'isole vraiment du sol !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Pierre »

je suis dubitatif sur les hamacs chez nous:
Chez nous, peut être, mais les Russes ?
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par bpc »

ça je ne sais pas.

je voulais juste souligné l'adaptation des réponses dans des environnements spécifiques.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par flexo »

:ahah:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Le Quercus »

:ahah: :lmao:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Pierre »

:nana:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Pierre »

par contre, c'est quoi le hamac 10000?
Ce doit être un hamac qui prend feu tout seul.........
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

:hum:
J'en ai ou deux en projet à base de draps de récup. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité