isolé du froid pour la nuit

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

isolé du froid pour la nuit

Message par cherub »

bonjour a tous,
avec les beaux qui commencent a revenir, avec quelques potes on c'est mis en tête de faire le GR571.
on voudrait être le plus autonome possible.
on c'est fait une nuit dans les bois pour tester notre nouveau matos et voir comment l'améliorer.
on a passé la nuit dans un hamac et c'est la qu'il y a eu un probleme.
j'ai un sac de couchage donc la température de confort est de 3°.
hors, cette nuit la il faisait assez doux, mais durant la nuit on a eu super froid; on sentait vraiment l'humidité remonter du sol.
est ce que vous avez des astuces pour palier a ça?
j'avais pensé a une couverture thermique sous le sac de couchage mais j'ai un peu peur que ça ne fasse du bruit lorsque je bouge ou alors une housse gore tex comme celle de l'armée.
j'écoute vos conseils.

au passage, petite photo du camp:
Fichiers joints
WP_003475.jpg
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par isa.bzh »

Perso, je mets toujours un matelas isolant dans le hamac, sous le sac de couchage.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Crocodile Guigui
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 juin 2016 22:41

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Crocodile Guigui »

Salut, effectivement l'isolation dans les hamacs est toujours chiante.

Pour la couverture de survie, cela va un peu améliorer la chose mais c'est bruyant donc chiant quand tu veux profiter du milieu et elle a de très grandes chances de se déplacer durant ton sommeil et donc que tu te reveilles en pleine nuit à cause de cette sensation de froid.

Auparavant je mettais ma grosse veste en laine au fond, cela resolvait le problème d'isolation mais t'as beau faire attention de ne pas trop gigoter, elle se déplace quand même et le résultat est le même: tu te reveilles :grr:.

Depuis je me daille plus et mets mon matelas gonflable à l'intérieur, l'isolation est bien et il se déplace que très peu.
Cela me permets de passer de bonnes nuits au lieu de rallumer le feu à 3h du mat :-D

Je ne peux que te conseiller de recommencer une ou plusieurs nuits tests pour choisir la solution qui te convient le mieux avant de partir à l'aventure car le sommeil est primordial pour récupérer d'une dure journée.

Et si tu ne "maîtrises" pas ton matos au moment où tu en a besoin, cela risque d'être un poil plus délicat ;)

Bonne soirée.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Message par Camille »

Un tapi de sol 3/4 et un petit sur sac pourrai convenir. Les performances des duvets on tendance a être surévalué par les marques en règles générale.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par cherub »

merci pour vos réponse :sup:
je vais essayer d'adapter au mieux mon sac pour nos rando, vus qu'on prévois minimum 3 jours de rando en étant le plus autonome possible faudra pas être trop chargé non plus :lolkc:
que pensez vous de ce genre de sur sac?
http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_fro ... 5573.m1684

un pote avec qui je part en rando ne m'en dit que du bien, mais jamais vraiment testé en condition de "survie".
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Kalahire »

Salut,
Je vie en Suède et l'hiver j'utilise un tapis de sol gonflabe ou un simple tapis de sol lorsqu'il fait plus entre -10/0 degres. Et prevois des vetement et chaussettes SEC pour dormir . Ça aide vachement la nuit a ne pas avoir froid. La couverture de survie te feras glisser dans ton hamac et niveau bruit, c'est pas top.
La vie est la plus grande des aventures.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par cherub »

tout ce qui me rebute avec le tapis de sol c'est l'encombrement, j'essaye d'être le plus léger possible, c'est deja pour ça que je prend un hamac et pas une tente.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Kalahire »

Niveau poids, un tapis de sol pese rien: exemple: FORCLAZ M100 QUECHUA, 210 gr et avec un coté reflecteur. En rando ou en autonomie, le plus important est de passer une bonne nuit si tu ne veut pas eviter le manque d'energie qui peux te rendre grognon et te gacher ( vraiment ) le gout du plaisir.
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

Ouep il semble bien ce tapis de sol.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par cherub »

oui mais il prend beaucoup de place dans le sac...
je compte partir avec un sac de 40l.
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité