Page 1 sur 1

curvimètre

Posté : ven. 10 mars 2017 19:26
par koz bag
Bonsoir,

Quelqu'un a- t-il un retour d'expérience ou un modèle fiable sur un curvimètre mécanique de préférence .

Le koz .

Re: curvimètre

Posté : ven. 10 mars 2017 19:32
par flexo
le suunto finlandais, mais ça fait des années que je m'en suis servi,je me rappelle plus, et c'est à bain de quelque chose!

Re: curvimètre

Posté : sam. 11 mars 2017 12:09
par Blizzard
J'ai un modèle basique depuis plus de quarante ans, acheté quelques francs chez un marchand de lunettes. J'en suis satisfait.
J'avoue que je mesure aussi vite les distances sur une carte, à l'aide d'un compas à pointes sèches : branches écartées de la valeur en centimètres d'un kilomètre, ou d'une subdivision, selon l'échelle.
Les distances réelles (pas à vol d'oiseau) en tenant compte des pentes, ne sont données par aucun curvimètre, sauf sur un billard. La longueur d'une pente se calcule grâce au théorème de Pythagore : carré de l'altitude entre deux courbes de niveau*, plus carré de la distance horizontale (à vol d'oiseau), donne le carré de la longueur de la pente, il suffit dans extraire la racine carrée ; attention à celles dont l'inclinaison et la direction varient sur leur trajet.
Faire un profil de terrains sur l'itinéraire suivi est un bon exercice et donne la distance exacte parcourue.
Ne pas commettre l'erreur de ne considérer que la différence d'altitude entre le point de départ et d'arrivée. Entre les deux, il peut y avoir un « gros machin » profond ou élevé, voire plusieurs.
Quand, sur la carte, il y a une distance indiquée entre deux points, le long d'une route revêtue, elle est exacte, calculée par les topographes et géographes qui participèrent à l'élaboration de la carte.
Les distances données par un podomètre grâce au nombre de pas sont souvent inexactes. Il faudrait le réétalonner à chaque montée (pas plus courts) et à chaque descente (pas plus longs). De surcroît, la charge portée, la fatigue, la nature du sol et la densité de végétation raccourcissent aussi le pas.


* Les courbes de niveaux sont toutes équidistantes sur une même carte, cette équidistance est donné dans la légende, en marge de la carte.

Re: curvimètre

Posté : dim. 12 mars 2017 12:14
par koz bag
Merci à vous deux ,

Le terrain étant assez plat sur les bords de Loire cela devrait être simple de calcul, je retiens l'excellente l'idée du compas .

Certainement connu de vous tous ,je viens de trouver un site proposant l'impression de partie choisie de carte IGN ,
j'ai corroboré avec une carte originale cela semble correcte.

http://jgn.superheros.fr/fr/

Merci encore le koz